Accueil 5 Diversité & Inclusion 5 Qu’ils soient humanitaires, sportifs, culturels ou encore professionnels, les projets associatifs sont particulièrement riches en enseignement.

Jean-Christophe HAUGUEL Titulaire d’un DEA « Monnaie, Banque, Finance » de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne…
Publié le 25 septembre 2013

Jean-Christophe HAUGUEL
Titulaire d’un DEA « Monnaie, Banque, Finance » de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et d’un certificat « Management & Leadership in Education » de la Harvard Graduate School of Education, Docteur en économie de l’Université de Rouen. Après avoir enseigné dans plusieurs établissements, il rejoint l’EM Normandie en 2005 en tant que professeur à temps plein en économie. Il est ensuite successivement responsable de Master 2 du programme grande école, directeur adjoint des programmes et, depuis 2008, directeur général adjoint et directeur des programmes.

La vie étudiante : un pilier indispensable au développement personnel

Qu’ils soient humanitaires, sportifs, culturels ou encore professionnels, les projets associatifs sont particulièrement riches en enseignement. Ce n’est donc pas un hasard si de nombreuses Business Schools, l’EM Normandie en premier, en ont fait un pilier majeur de leur pédagogie ! Ces expériences de terrain permettent aux étudiants de cultiver une certaine intelligence des situations, de développer leur esprit d’initiative, d’apprendre à s’adapter, à travailler en équipe et à gérer les éventuels conflits. Des clés indispensables à nos futurs managers pour évoluer sereinement dans le monde de l’entreprise !
Un trait d’union entre les appétences des étudiants et l’expertise de l’Ecole
S’il est des domaines dans lesquels l’EM Normandie est particulièrement reconnue, c’est sans nul doute l’entrepreneuriat, la responsabilité sociétale et l’ancrage territorial. Au carrefour de ces trois domaines d’expertise, l’association de coaching à la création d’entreprises ACCESS a naturellement été soutenue par l’Ecole, dès ses débuts, en 2009.
Son leitmotiv est d’accompagner des jeunes porteurs de projets issus de quartiers classés en Zone Urbaine Sensible (Z.U.S) du Havre et de sa périphérie afin de maximiser leurs chances de réussites. Exit la barrière du cadre social ! L’idée est de mettre les compétences en gestion des étudiants au service de ces entrepreneurs peu prédisposés à la création du fait de leur environnement, de favoriser les rencontres et les échanges, de proposer un accompagnement personnalisé et de créer in fine une émulation positive.
Un projet fédérateur par excellence
Ce beau projet d’entrepreneuriat social bénéficie d’un maillage fort. Le sourcing des porteurs de projets est assuré par CitésLab, agence de développement locale; le financement est pris en charge par l’Acsé (l’Agence nationale pour la Cohésion Sociale et l’Égalité des chances), l’EM Normandie et la Société Générale; la direction de l’Ecole et l’équipe pédagogique assurent, quant à elles, sa coordination, son développement et la croissance de sa notoriété.
Le dispositif fait, en outre, l’objet d’une étude menée par deux enseignants chercheurs en gestion de l’Ecole qui, après une communication en colloque, publieront un article à Comité de Lecture sur ce thème.
La CGE est également active sur le sujet. Dans le cadre de son groupe de travail axé sur l’entrepreneuriat, elle s’est donnée pour mission d’essaimer encore davantage au sein de nos institutions. Lorsque nos étudiants ont de bonnes idées, il est effectivement de notre devoir et dans notre mission éducative de les faire partager…

D’une initiative locale à un dispositif national
Le Commissariat à la Diversité et à l’Egalité des Chances a rapidement identifié le potentiel de cette initiative étudiante. En mars 2011, il a lancé le dispositif à l’échelle nationale, sous le label des « Cordées de l’entrepreneuriat ». Ce nom fait écho aux « Cordées de la Réussite », également fondées sur ce principe d’aide aux jeunes pousses prometteuses issues de milieux sociaux défavorisés.
Plusieurs écoles de la CGE ont rejoint le dispositif pour le faire vivre à leur façon sur leur propre territoire : Grenoble Ecole de Management, l’Ecole des Mines d’Alès, le Groupe ESC Troyes ou encore l’EDHEC. A chaque fois, le même constat s’impose : les Cordées de l’entrepreneuriat offrent un enrichissement mutuel, fondé sur la confiance et le respect. Elles permettent de lier les chemins de porteurs de projets qui n’auraient jamais imaginé qu’une Grande Ecole puisse les soutenir dans leurs démarches et des étudiants bénévoles, généreux, curieux et soucieux de mettre à profit leurs compétences.
L’EM Normandie s’apprête, à la rentrée de septembre 2013, à déployer pour la 5ème année consécutive ce dispositif. Beaucoup de chemin a d’ores et déjà été parcouru depuis sa création : de 3 à 4 projets accompagnés les premières années, une dizaine ont été suivis en 2012-2013. Des entreprises ont été créées dans des domaines aussi variés que la boulangerie ambulante ou le repassage au kilo ; d’autres sont en phase d’études et devraient donner des résultats ces prochains mois. Certains projets ont malheureusement été avortés faute de viabilité mais cette expérience a permis aux porteurs d’en sortir véritablement grandis. Ils ont utilisé cet accompagnement comme un accélérateur de réinsertion professionnelle et ont signé un contrat de travail, mettant fin ainsi à de trop nombreux mois de chômage et d’errance professionnelle.

Jean-Christophe HAUGUEL
Directeur Général Adjoint
Directeur des programmes EM Normandie

La première Junior-Entreprise ingénieure d’Europe à être certifiée ISO 9001

A l’ISEP, la formation va au-delà du cadre strictement scolaire et les initiatives associatives sont vivement encouragées. Si l’implication dans une association est source d’épanouissement personnel, cela constitue également une occasion supplémentaire de s’impliquer dans la conception d’un projet et de participer au développement des compétences.
Junior ISEP est une association d’excellence créée en 1984, qui propose des prestations dans les différents domaines d’enseignement de l’école. Encadrés par une structure normée ISO 9001 depuis plus de 12 ans, les élèves ingénieurs ont la possibilité de prendre part à des missions pour des grands Groupes, des SSII, des starts-up et de gérer des projets d’envergure nationale et internationale.
Champ d’action
Junior ISEP intervient dans différents domaines pour des professionnels et des particuliers. Cela va de la création de site internet au développement d’applications mobile ou de logiciels de gestion ou plus largement dans les domaines d’enseignement de l’ISEP que sont l’électronique, les télécommunications, les réseaux ou encore les systèmes embarqués.
La qualité de service récompensée
Soucieuse de la qualité, Junior ISEP est devenue la première Junior-Entreprise ingénieure d’Europe à être certifiée ISO 9001 et conserve cette certification depuis plus de 11 ans. Chaque année, l’association est soumise à une campagne d’audit, qui vérifie les processus qualité définis par la norme ISO 9001 version 2008. En plaçant la qualité de ses processus et de ses prestations au centre de ses préoccupations, Junior ISEP s’engage à poursuivre ses efforts en matière d’organisation et de gestion.
Le professionnalisme et la qualité de service de Junior ISEP l’imposent en tant que leader des Junior-Entreprises ingénieurs. Cela se traduit par le plus gros chiffre d’affaires de ces dernières années avec 160 K€ en 2012 et par de nombreux prix.
Ainsi, Junior ISEP a remporté ces dix dernières années, deux labels Ingénieur récompensant la meilleure Junior-Entreprise Ingénieur de France, trois labels Dynamisme et un label Communication. En 2010, Junior ISEP était en Finale du prix d’Excellence qui récompense la meilleure Junior-Entreprise de France. 2011 et 2012 furent marquées par la présence de Junior ISEP en finale du Prix Européen.

Des clients reconnus
L’expertise des élèves ingénieurs qui composent la Junior, a permis de gagner la confiance nombreuses entreprises, de niveau national et international. A l’instar des sociétés de conseils & de services, Junior ISEP, applique une méthodologie éprouvée et basée sur une parfaite connaissance des besoins de ses clients. Aujourd’hui, Junior ISEP compte dans son portefolio, des clients tels que la Société Générale ou Nokia France.
Le 8 Mars dernier, La Junior Entreprise de l’ISEP a décroché lors du JADE Spring Meeting (European Confederation of Junior Enterprises) dans la catégorie « Most Innovative and Creative Project » un Excellent Award. Le projet présenté portait sur la création d’une plateforme de e-learning pour une institution humanitaire d’envergure internationale.
Ce service de formation en ligne doit fournir les conseils d’utilisation d’un téléphone satellitaire au travers un tutoriel rédigé dans plusieurs langues, intégrant notamment une simulation du terminal. Au total, cela concerne près de 100 000 utilisateurs répartis dans 193 pays et sur les 6 continents.

Un tremplin vers l’avenir
Sébastien Bortenlanger, Président de Junior ISEP 2012-2013 affirme : « cette année m’a permis de développer des compétences aussi bien sur le plan personnel que sur le plan managérial, venant ainsi compléter les cours de l’ISEP ». A l’ISEP, nous sommes convaincus que l’insertion professionnelle repose principalement sur l’excellence pédagogique et sur l’expérimentation. En cela, l’implication dans une association représente souvent une première expérience et constitue un véritable tremplin vers la vie professionnelle.

Magali Caillart
Responsable Communication