Accueil 5 Vie étudiante 5 Répare Café : des élèves ingénieurs d’IMT Mines Alès s’impliquent pour le développement durable

Répare Café : des élèves ingénieurs d’IMT Mines Alès s’impliquent pour le développement durable

Dans le cadre de leur Projet d’engagement personnel (PEP), action de bénévolat inscrite au cursus…
Publié le 19 avril 2019
Répare Café : des élèves ingénieurs d’IMT Mines Alès s’impliquent pour le développement durable
Partager l'article avec votre réseau


Dans le cadre de leur Projet d’engagement personnel (PEP), action de bénévolat inscrite au cursus de la formation d’ingénieur d’IMT Mines Alès, Alexandra Canet, My-Tuyên Ngo et Gwendoline Sachs lancent, en partenariat avec l’antenne gardoise de l’association Les Petits Débrouillards Occitanie, le Répare Café d’Alès, un atelier de réparation et de bricolage ouvert à tous chaque 2e jeudi du mois.

Après deux ateliers tests en 2017 et 2018, le Répare Café d’Alès était en sommeil. Rebooster cet atelier de réparation et de bricolage, installé à la Boutique solidaire dans le quartier populaire de Rochebelle, tel est le défi d’Alexandra Canet, My-Tuyên Ngo et Gwendoline Sachs, trois élèves d’IMT Mines Alès.

Dans le cadre de leur formation d’ingénieur généraliste, les étudiants d’IMT Mines Alès doivent conduire un Projet d’Engagement Personnel (PEP). Cette action de bénévolat menée à l’extérieur de l’école dure deux ans. C’est le temps nécessaire, estiment Alexandra, My-Tuyên et Gwendoline pour faire du Répare Café un rendez-vous régulier et pérenne.

Parce qu’elles avaient envie de s’impliquer concrètement dans une action en faveur du développement durable, les jeunes élèves-ingénieures se sont intéressé à la vie d’objets, qui souvent réparables, finissent dans nos poubelles déjà trop pleines. Elles ont commencé par contacter l’antenne gardoise de l’association Les Petits Débrouillards Occitanie, qui bénéficie du financement du Commissariat général à l’égalité des territoires, du conseil départemental du Gard et d’Alès Agglomération. Ce mouvement national d’éducation populaire à la science et par la science est engagé dans une campagne d’éducation aux transitions écologiques et sociales. Très intéressé par le projet et par la réouverture de l’atelier, les Petits Débrouillards propose un partenariat : à elles la communication et le recrutement de bénévoles à l’association la coordination générale (planification des ateliers, prêt de matériels). Le projet a séduit également le Collectif « animateurs 30 », impliqué dans le quartier via une cantine solidaire et une épicerie associative, qui a mis à disposition gracieusement le local.

 

Côté communication, Alexandra My-Tuyên et Gwendoline n’ont pas chômé.

Page facebook, flyers, communication auprès des médias régionaux : le jeudi 14 mars, pour la première ouverture du Répare Café, plus de vingt-cinq personnes se présentent.

 

Entrainés dans le mouvement, d’autres élèves d’IMT Mines Alès rejoignent l’équipe bénévole : Ael Le Chauff, en 2e année Mécatronique et Christophe Blanc, en 1re année alternance Mécatronique, passionnés par la rétro-ingénierie, apportent avec enthousiasme leurs compétences.

Tous sont unanimes : « cet atelier constitue une formidable opportunité pour apprendre et cette action participe à un engagement pour le développement durable qui est obligatoire aujourd’hui ».

Alexandra Canet et Gwendoline Sachs poursuivront d’ailleurs leur formation dans la spécialité proposée par IMT Mines Alès « Environnement, énergie et risques ».

 

Pour l’heure et chaque deuxième jeudi du mois, tous se retrouvent au sein du Répare Café pour accueillir le public. Des sessions de quatre heures où, expliquent-ils, « on discute, on cherche à comprendre comment ça marche et on répare ». Café, thé et gâteaux sont aussi à disposition. Lors du premier Répare Café, la moitié des objets soumis à leur intervention – beaucoup de petit électroménager et de matériels high-tech – a pu être réparée. Meubles, vêtements ou tout autre petit bricolage sont également pris en charge. Face au succès, une interface d’organisation interne est en cours d’élaboration et ils cherchent des bénévoles pour la développer. Enfin, au-delà de l’atelier et de leurs préoccupations écologiques, ils militent pour ce qui est aussi un temps de rencontre convivial et un maillon fort de lien social.

Partager l'article avec votre réseau
Loading...