Accueil 5 Accès aux Grandes Ecoles 5 Un réseau fort, engagé dans l’école et dans la société : clé de voûte d’une Grande école

Un réseau fort, engagé dans l’école et dans la société : clé de voûte d’une Grande école

De plus en plus de classements accordent une place grandissante à la voix des diplômés.…
Publié le 26 avril 2018
Partager l'article avec votre réseau

De plus en plus de classements accordent une place grandissante à la voix des diplômés. On mesure désormais leur satisfaction quant à l’encadrement, les cours, le réseau, les relations entreprises, et bien d’autres critères, car elle est à juste titre admise comme un révélateur majeur de la valeur d’une école. Dans le classement de l’Etudiant 2018, Audencia arrive en tête concernant la satisfaction de ses diplômés (N°1 ex aequo avec HEC et l’ESSEC). De fait, les diplômés connaissent leur école de l’intérieur et sont les plus à même d’évaluer son apport dans la construction de leur vie professionnelle. La culture du réseau ne se met pas en place lors de la diplomation, mais dès les premiers jours d’école.

 

Renforcer les relations avec les diplômés : un enjeu stratégique

 

Les diplômés, en tant que premiers ambassadeurs d’une école, doivent être au cœur de ses activités.  A Audencia, ils sont omniprésents. Depuis 2012, l’école a énormément développé l’animation du réseau d’Alumni. Chacun peut s’y investir à des niveaux différents correspondant à ses envies et à ses contraintes, et une école a besoin de chacune de ces formes d’engagement.  

  • « Impulseur » : des diplômés siègent au conseil d’administration de l’école, d’autres au comité exécutif de la Fondation, ou aux différents comités d’orientation des programmes. Ils ont été nombreux à contribuer à l’élaboration du plan stratégique de l’école. Ils aident la direction et les professeurs à identifier / renforcer les atouts de l’école, et sont force de proposition au regard des évolutions du monde du travail.
  • Accélérateur : ces diplômés promeuvent l’expertise de l’école dans leur environnement professionnel. Ils peuvent alors devenir des éléments clés du succès d’une campagne de mécénat. A Audencia, les diplômés ont ainsi pleinement participé aux réussites des chaires « Responsabilité Sociétale des Entreprises » et « Entrepreneuriat Familial et Société » qui sont devenus des marqueurs forts de l’école et dont les experts sont reconnus.
  • Acteur dans et pour l’école : un très grand nombre de diplômés participent aux jurys de sélection des candidats, aux jurys de sortie, s’investissent dans la pédagogie ou dans les travaux de recherche avec des professeurs. Le livre « Accélération, dans les coulisses de l’hypercroissance » en est un bon exemple. Il est le fruit du travail commun de Martin Lauquin, diplômé Grande Ecole & Mastère Spécialisé® Marketing Design et Création et Nicolas Minvielle, son professeur, Directeur de ce mastère.
  • Financeur : que ce soit via leur entreprise ou en tant que mécène particulier, de plus en plus de diplômés sont désireux de soutenir des projets de l’école à forts enjeux sociétaux. Ils contribuent, par exemple, à des bourses pour favoriser l’ouverture sociale et culturelle, ou au développement de l’incubateur pour accompagner des créateurs d’entreprises.
  • Force de rayonnement : lorsque Pierre Regnier, Romain Savouré et Johnny Smith, tous trois diplômés Grande Ecole Audencia, et fondateurs de Velco, remportent un prix au prestigieux salon de l’innovation (CES 2018) de Las Vegas pour leur guidon connecté, ils contribuent à la notoriété de l’école. Leur réussite valorise et accrédite les choix d’Audencia de promouvoir les profils hybrides et d’accompagner les étudiants, porteurs de projets via l’incubateur.

 

Un réseau de diplômés porteur des valeurs d’une école

Les entreprises partenaires de l’école, tous secteurs d’activité confondus, qualifient les Audenciens « d’efficaces, d’adaptables et d’humbles ». Même si la diversité des parcours est au cœur du projet pédagogique de l’école, cette perception homogène des entreprises prouve que les diplômés se retrouvent autour des valeurs d’Audencia, et qu’ils les incarnent dans le monde professionnel et dans la société. Ils renforcent ainsi l’identité de l’école et le sentiment d’appartenance. Pour une école, c’est un signe de reconnaissance précieux, et une source de motivation à poursuivre dans une direction fidèle à cet ADN fédérateur.

 

 

Les relations école/diplômés, un cercle vertueux

Plus l’école se développe, avec l’appui de ses diplômés, plus leurs diplômes prennent de la valeur, plus les Alumni sont fiers de leur école et s’y investissent…

Audencia a la volonté d’apporter de la valeur aux diplômés tout au long de leur vie. En proximité avec eux, l’école a développé la plateforme « Together », qui met tous les étudiants et diplômés à un clic les uns des autres dans le monde entier, et en connexion directe avec les professeurs ou le staff de l’école. Cet outil facilite l’animation des communautés pour les bénévoles investis. Par ailleurs, l’école a élargi son offre d’accompagnement carrière. Tous les étudiants en bénéficient, depuis leur arrivée à l’école… et pour toute leur vie.

Renforcer les relations école-diplômés, c’est créer de la valeur partagée.

Françoise Marcus
Directrice des relations entreprises et diplômés
Déléguée générale de la Fondation Audencia
Audencia Business School

 

A propos de Françoise Marcus

Françoise Marcus, Directrice des relations entreprises et diplômés à Audencia Business School, a, pendant 16 ans, contribué au développement des relations entre l’école, les entreprises et les diplômés.

Elle a été à l’origine de la création de la Fondation Audencia, en 2009, et en est la Déléguée générale. Elle a mené le projet de rapprochement avec l’association des diplômés en 2012.Elle a auparavant travaillé pendant 14 ans dans le conseil en organisation, management et marketing des services en entreprises.

 

À propos d’Audencia Business School

Fondée en 1900, Audencia Business School se positionne parmi les meilleures Ecoles de Management européennes. Régulièrement classée dans les premiers rangs mondiaux par le Financial Times, elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Ainsi, Audencia fait partie du cercle très fermé des Business Schools détenant cette triple accréditation dans le monde. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et guider dans leur développement de futurs managers et entrepreneurs responsables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat.  Elle a signé des accords avec plus de 269 institutions académiques à l’étranger, et plus de 160 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 4800 étudiants, dispose d’un corps professoral de près de 120 enseignants-chercheurs et d’un réseau de près de 24 000 diplômés. Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter @audencia.

Partager l'article avec votre réseau
Loading...