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Témoignage de Matéo Fahys, étudiant à BSB, déficient auditif

Je me présente, Matéo Fahys, j’ai 21 ans, originaire de Besançon, je viens de rejoindre…
Publié le 23 novembre 2020
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Je me présente, Matéo Fahys, j’ai 21 ans, originaire de Besançon, je viens de rejoindre le Master Grande Ecole de Commerce à BSB. Durant ma période scolaire, j’ai réalisé un baccalauréat ES. J’ai continué 2 ans dans IUT GEA option Gestion et Management des Organisations. Je me suis tourné par la suite dans la voie de l’alternance pour suivre une formation à IAE de Dijon en tant que « Manager de Rayon » dans l’enseigne Colruyt.
Je suis appareillé de façon bilatérale avec une perte d’audition de -15% sur chaque oreille.

Dans la vie, j’adore la pratique d’activités sportives, en effet, j’ai pu faire du football pendant 12 ans en club, du tennis pendant 6 en club, de la natation pendant 4 ans dans des cours de perfectionnement avec un coach personnalisé, du Volleyball pendant 2 ans en loisir, du VTT et vélo de route régulièrement si le temps s’y prête et également du ski l’hiver.

En autre loisir, j’ai une vie sociale épanouie avec un beau groupe de camarades de classes, j’aime écouter de la musique avec un registre très varié allant de la musique des années 80 à aujourd’hui, j’aime les petits plaisirs de la vie comme aller au cinéma, au restaurant, etc.

 

Comment vivez-vous la vie associative, votre inclusion dans la vie du campus, votre accompagnement via ma Maison Handicap de BSB

Je vis très bien la vie associative, j’ai d’ailleurs postulé à de nombreuses associations au sein de l’Ecole pour espérer faire partie d’une ou 2 associations. Quand j’étais en DUT GEA, j’étais membre actif du Bureau Des Etudiants (BDE) et tout s’est très bien passé. Je n’ai jamais eu de problème particulier pour m’intégrer dans des associations, des projets tuteurés, des travaux en groupes… Socialement parlant, je suis ouvert à la discussion et j’aime échanger avec les autres. Quand je fais partie d’un projet qui me passionne, je m’investis à 200 % et j’aime relever des challenges avec mon équipe de travail.

Mon inclusion sur le campus s’est très bien déroulée malgré un contexte sanitaire difficile, j’ai déjà fait connaissance avec les personnes de mon groupe. Je n’ai pas de mal à aller de l’avant et de discuter avec les personnes qui m’entourent.

Comme je porte des appareils auditifs, j’ai immédiatement signalé mon handicap à la Mission Handicap de BSB. Pour moi, il est essentiel de pouvoir dialoguer et échanger sur les solutions qui peuvent être apportées afin de garantir une scolarité sans difficulté quelconque. J’ai été très bien reçu et Mme Ballorin qui est chargée de cette mission est attentive et à l’écoute de chacun. Nous avons pu rapidement trouver une solution pour des aménagements spécifiques au niveau du TOEIC par exemple.

Au cours de mes années d’études depuis la primaire, je n’ai jamais eu de quelconques remarques négatives à propos de mes appareils ou même de moqueries. Certaines personnes se questionnent car ce n’est pas courant de voir des appareils auditifs sur des enfants très jeunes
mais plutôt sur des personnes âgées. Quand on me disait : « Qu’est-ce que c’est que tes trucs dans les oreilles ? », je leur répondais avec humour « Ce sont des lecteurs MP3 intégrés pour écouter de la musique ». Certains me croyaient, d’autres non mais je leur expliquais à la fin ce que c’était réellement. En vous parlant de cette anecdote de lecteur MP3, jamais je n’aurais pensé qu’un jour mes appareils auditifs puissent devenir des écouteurs pour la musique. Je suis tellement fasciné par l’évolution des technologies. La création de ce genre d’appareil pour permettre à des personnes en déficience auditive légère ou profonde de pouvoir entendre « normalement » ou bien de percevoir des sons est tout simplement magnifique. Aujourd’hui, je me suis complètement habitué à mes appareils, c’est comme si je ne les percevais plus, ils font partie de moi. Ils sont tellement discrets que quand on me parle de face on ne les voit même pas ! En soi, je ne considère pas mes appareilles auditifs comme un handicap mais plutôt comme une chance de pouvoir entendre comme les autres et d’avoir une vie tout à fait normale.

De plus, en étant appareillé, je suis suivi dans une association à Besançon qui s’appelle « Association des Parents d’Enfants Déficients Auditifs » (APEDA), qui m’a permis de rencontrer d’autres personnes appareillées dans des situations similaires à la mienne. Elle se bat pour que les personnes malentendantes ou sourdes puissent avoir des moyens, des aménagements dans la vie de tous les jours (installation de boucles magnétiques dans des cinémas, musées, campus universitaires, etc.)

 

A propos de Burgundy School of Business

BSG – Burgundy School of Business est basée en plein coeur de la ville de Dijon. Son campus a été pensé pour permettre à celles et ceux qui nous rejoignent de vivre une expérience étudiante stimulante, de révéler leurs talents et de se préparer à devenir de futurs managers responsables.
Notre engagement pour la responsabilité et la diversité est très ancien, et c’est en 2009 que nous avons formalisé notre engagement spécifique sur la problématique du handicap, en créant une Mission Handicap.
L’objectif majeur de la Mission Handicap de BSB est de répondre aux besoins de recrutement des entreprises, parfois confrontées à une pénurie de talents. Cela en facilitant l’accès des personnes en situation de handicap à l’enseignement supérieur et en leur permettant de renforcer leur employabilité.
Soutenues par la Caisse d’Epargne, nos actions au sein de la Mission Handicap portent sur l’accès à la formation, la sensibilisation de tous en tant que futurs managers et l’accompagnement individuel des étudiants au cours de leur cursus et en vue de leur insertion professionnelle

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