Toutes et tous mobilisés et solidaires !

Cette nouvelle année 2021 s’ouvre sur les défis d’une crise sanitaire qui se prolonge et demande aux établissements et aux étudiants un effort dans la durée.

Tout au long de l’année 2020, la CGE a œuvré sans relâche, en lien avec les ministères et les autres conférences de l’enseignement supérieur, pour trouver les meilleures façons de surmonter les difficultés posées par la crise sanitaire. Les Grandes écoles se sont mobilisées pour maintenir l’excellence de leurs cursus, et nos étudiants ont tenu bon malgré les difficultés d’un enseignement majoritairement à distance.

Avec ce premier numéro de GrandAngle 2021, nous abordons bien sûr les sujets liés à l’impact de la crise sanitaire sur la transformation des établissements, avec des retours d’expériences et analyses sur des sujets tels que la continuité pédagogique, l’hybridation des formations, ou la mobilité internationale. La transformation post-Covid des établissements de la CGE sera également le sujet central du webinaire que nous tiendrons lors de notre assemblée générale du mardi 26 janvier prochain.

Mais ce numéro de Grand Angle a également pour ambition de montrer comment la CGE et les Grandes écoles continuent d’avancer, au-delà de la gestion de crise, sur toutes les questions clés pour la performance des Grandes écoles et leur impact sociétal : approche inclusive et handicap, attractivité internationale, développement durable et RSE, transformation numérique, formation tout au long de la vie, classements internationaux, recherche, … autant de sujets sur lesquels les enjeux déjà forts sont devenus cruciaux pour l’avenir.

Au nom de la CGE, je remercie chaleureusement les membres des instances, les groupes de travail et commissions de la CGE, les entreprises et partenaires, et tous les référents des écoles, qui se sont plus que jamais mobilisés pour surmonter les difficultés de l’année passée.

Je formule le vœu que cette nouvelle année 2021 nous permette de sortir au plus vite de cette crise sanitaire et apporte à chacune et à chacun d’entre nous davantage de sérénité. Je salue l’esprit de solidarité, force de notre collectif de Grandes écoles, qui nous permet de tirer les leçons pour un avenir meilleur et de relever ensemble les défis de cette nouvelle année 2021, pour former des diplômés toujours mieux préparés.

J’espère vous retrouver nombreux lors de nos événements 2021, et je vous dis à très bientôt pour notre assemblée générale et webinaire du 26 janvier 2021 !

Anne-Lucie Wack
présidente de la Conférence des grandes écoles

X
X