Accueil 5 Accès aux Grandes Ecoles 5 #TrouveTaVoie : en route vers les études supérieures

#TrouveTaVoie : en route vers les études supérieures

Tout le monde est d’accord sur l’impérieuse nécessité d’améliorer l’orientation en France. C’est notamment fondamental…
Publié le 31 janvier 2018
Partager l'article avec votre réseau

Tout le monde est d’accord sur l’impérieuse nécessité d’améliorer l’orientation en France. C’est notamment fondamental pour les 33 % d’étudiants de 1ère année postbac qui disent regretter leur choix d’orientation, quelques mois seulement après avoir quitté le lycée.

Des solutions existent ! Comme d’autres grandes écoles et universités engagées dans les cordées de la réussite, le Centre Egalité des chances de l’ESSEC en a expérimentées en accompagnant avec succès des milliers de lycéens de milieu populaire pour les aider à trouver leur voie et à aller au plus loin de leur capacité. Oui, c’est possible d’aider tous les jeunes à choisir un parcours et des études qui leur conviennent. Le tutorat PQPM est une solution, l’accompagnement Ari@ne au sein des classes par des enseignants outillés pour cela, en est une autre.

Pour aller plus loin, l’ESSEC a lancé il y a quelques jours, le MOOC #TrouveTaVoie, outil généraliste d’aide à l’orientation produit en partenariat avec l’Etudiant, qui propose des vidéos souvent drôles et des mises en situation sur la plateforme Didask, pour développer 17 compétences utiles à l’orientation et à la réussite dans le supérieur. Il s’adresse aux nombreux élèves qui ne savent pas encore quoi faire de leur vie, alors qu’ils sont à quelques mois du bac. Accessible gratuitement sur www.trouvetavoie.net, il reprend des ressources numériques qui rencontrent un grand succès auprès des jeunes des cordées et les met à disposition de tous les lycéens à l’heure de leurs choix d’études supérieures.

 

Un MOOC aux multiples ambitions

Sans prétendre à l’exhaustivité, le MOOC #TrouveTaVoie s’articule autour de 3 chapitres : 1. Choisir sa voie dans le supérieur (se poser les bonnes questions et savoir où trouver les réponses, faire des choix…), 2. Décrocher sa place (Préparer un dossier avec CV et LM convaincants, illustrant l’adéquation de l’élève aux promesses et attentes de la formation visée…) et enfin, 3. Développer les compétences attendues dans le supérieur (méthodologie, organisation et gestion du temps, mémorisation, travail en équipe, mais aussi vie étudiante avec gestion d’un budget et d’un logement). Ainsi, #TrouveTaVoie permet finalement aux lycéens de devenir acteurs de leur projet, leur donne les clés pour prendre des décisions éclairées, réfléchies et personnelles, les aide à anticiper la projection dans les études supérieures et montre qu’il est possible de concilier ses envies, ses ambitions et ses possibilités.

Si ces objectifs sont atteints, alors #TrouveTaVoie devrait contribuer à une amélioration significative de l’orientation en France, puisqu’il répondrait précisément aux préconisations de ceux qui ont analysé l’orientation en France*. Rendez-vous sur www.trouvetavoie.net pour tous ceux qui sont concernés par l’orientation.

 

Chantal Dardelet
Directrice du Centre Egalité des chances de l’ESSEC

 

*Etude Opinionway pour LinkedIn 2015 et Etude France Stratégie 2017-2017 – La transition lycée-enseignement supérieur – Actions critiques

 

À propos du Centre Egalité des chances de l’ESSEC

Le Centre égalité des chances de l’ESSEC est une entité au sein de l’école dont la vocation est d’aider les jeunes à aller au bout de leurs rêves en matière d’éducation et de formation, autour de trois mots-clés : Demain, Orientation, Talents. Au travers de ses actions, le Centre redonne confiance aux jeunes, les encourage et leur donne les moyens de suivre leurs envies et leurs ambitions en se basant uniquement sur leur potentiel, sans barrière économique, territoriale, sociale ou psychologique. Ainsi, le Centre souhaite participer à la construction d’une société plus juste et qui ne se prive d’aucun talent. Au-delà des actions qu’il déploie auprès des jeunes, le Centre mène des réflexions et des expérimentations permettant de redéfinir les contours de l’enseignement de demain et d’un système éducatif davantage en phase avec l’évolution des usages et les besoins de la société.

Partager l'article avec votre réseau
Loading...