Colloque Diversité : accompagner la diversité dans les campus

juin, 2017

26juin - 27juin 2613 h 30 minjuin 27Colloque Diversité : accompagner la diversité dans les campus13 h 30 min - 16 h 15 min (27) ISIT, 23-25 avenue Jeanne d'Arc, 94110 ARCUEIL

Date

26 juin 2017 - 27 juin 2017

Emplacement

ISIT

23-25 avenue Jeanne d'Arc, 94110 ARCUEIL

plus

Description

INSCRIPTION   PROGRAMME DÉTAILLÉ

Le colloque « Accompagner la diversité dans les campus » permettra de rassembler les acteurs et actrices, œuvrant pour la diversification des profils des étudiant(e)s des écoles membres de la CGE, autour de thèmes croisés.

Ouverture sociale, égalité femmes-hommes et accueil des étudiant(e)s en situation de handicap constituent les piliers de l’intégration dans nos écoles de jeunes aux profils très variés. Il est en effet de la responsabilité sociétale des  établissements de promouvoir et transmettre aux étudiant(e)s les valeurs de la diversité, qu’ils et elles porteront dans leurs fonctions de cadres et futurs managers, au moment de leur insertion professionnelle, ainsi que dans leur vie de citoyen.

Ce colloque traitera ces sujets sous l’angle de la définition de la diversité et de sa place dans la société française, le « vivre ensemble, le financement des études, l’accueil des étudiants dans leur diversité et la vie associative : un atout pour intégrer les étudiants dans leur diversité ».

Seront présents des intervenants de tous horizons afin de témoigner et partager les bonnes pratiques de nos écoles et à l’international et de capitaliser sur l’intelligence collective pour améliorer ensemble notre expertise.

À propos de l’ISIT :

Depuis 1957 l’ISIT forme des professionnels multilingues au service des entreprises et des institutions françaises et internationales. Experts reconnus de l’interculturel, les diplômés s’appuient sur leurs solides compétences linguistiques pour s’adapter à la complexité des organisations mondialisées et accompagner leurs mutations.

En 2017, l’ISIT, c’est 1000 étudiants de 40 nationalités différentes avec plus de 30 combinaisons linguistiques, 63% de boursiers, 6 spécialisations multilingues de niveau Master (suivies dans 3 langues obligatoires minimum), 260 partenariats internationaux de mobilités, de pédagogie et de recherche, 91,5% d’insertion en 2 mois. L’ISIT, c’est aussi 600 entreprises partenaires de proximité et plus de 5000 diplômés exerçant partout dans le monde au sein des organisations, des institutions  et des entreprises dans toutes les fonctions et tous les services où leur expertise multilingue et interculturelle est une force pour le développement, l’innovation et la compétitivité.

 

Infos pratiques

Tarif du colloque, repas inclus : 50 euros

Plan d’accès dîner du 26 juin – Les Grands Voisins

Proposition d’hôtels à proximité de l’ISIT :

Hôtel Restaurant Campanile Paris Sud – Porte D’Orléans – Arcueil
Adresse : 73 Avenue Aristide Briand, 94110 Arcueil
Téléphone :
01 47 40 87 09

Hôtel Courtyard Paris Arcueil
Adresse : 6 Avenue du Président Salvador Allende, 94110 Arcueil
Téléphone : 01 77 01 21 21

NOVOTEL Porte d’Orléans
Adresse : 15,17,21 boulevard Romain Rolland, 75014 Paris
Téléphone : 01 41 17 26 00

IBIS STYLE
Adresse : 41 avenue Aristide Briand, 92120 Montrouge
Téléphone : 01 46 57 16 16

MERCURE
Adresse : 13 rue François Ory, 92120 Montrouge
Téléphone : 0825 800 909

Les intervenant(e)s

  • Alexandrine Bornier

    Alexandrine Bornier

    Responsable Département Développement et Accompagnement Personnels - BSB

    Titulaire d’une Maîtrise en Droit Public de l'Université de Bourgogne Franche-Comté et d’un Executive MBA de l'IFG, Alexandrine Bornier évolue au sein de Burgundy School of Business (BSB) depuis près de 30 ans.Au sein de BSB, elle a participé à la création du département DAP (Développement et Accompagnement Personnels) dont elle est aujourd’hui responsable. Au sein de ce département d'enseignement et de recherche, elle manage son équipe autour de valeurs fortes telles que l'accompagnement, la connaissance de soi et des autres, le développementde compétences sociales et comportementales, l'adéquation d'un projet professionnel à des valeurs personnelles. En outre, au sein du Département DAP s'articulent deux piliers du développement des étudiants : l'accompagnement individuel des élèves pour les aider à faire face à des moments et/ou situations difficiles et l'accompagnement et l'intégration des élèves en situation de handicap. Par ailleurs, Alexandrine Bornier est responsable de la vie associative au sein de BSB. Elle encourage et accompagne au quotidien les associations étudiantes dans le développement, la réalisation et la réussite de leurs événements en les sensibilisant sur les points essentiels : gestion de projet, recherche de financements, communication, respect des règles, responsabilité, sécurité des biens et des personnes.

    Responsable Département Développement et Accompagnement Personnels - BSB

  • Anna Loehr

    Anna Loehr

    Chargée de programmes - INSA Lyon

    Diplômée d'un master en sociologie des organisations (2009) (Université Lumière Lyon 2), Anna Loehr est en charge de l'ensemble des programmes d'incitation à la poursuite d'études supérieures de l'Institut Gaston Berger (CAP'SCIENCES, CAP'INSA) dans le cadre des dispositifs nationaux des Cordées de la Réussite et des Parcours d'excellence. Elle pilote également l'organisation des actions de sensibilisation des étudiants de l'INSA sur la thématique du handicap. Chargée d'animer et de faire évoluer ces projets, elle est l'interlocutrice des établissements du secondaire, des élèves et des enseignants-chercheurs participant aux programmes

    Chargée de programmes - INSA Lyon

  • Anne-Claire Taurant

    Anne-Claire Taurant

    Responsable Mission Handicap - groupe Total

    Anne-Claire Taurant a intégré le groupe Total en 1996 sur des métiers de négociation et commerce international. Elle intègre les Ressources Humaines en 2008 en tant que gestionnaire de carrières et responsable formation. Elle est aujourd'hui responsable Mission Handicap depuis plus de 3 ans. L'intégration et l'accompagnement des personnes en situation de handicap est un des axes prioritaires de la politique Diversité du Groupe en France. Total affiche un taux d'emploi de personnes en situation de handicap de près de 5% aujourd'hui.

    Responsable Mission Handicap - groupe Total

  • Apolline Sabaté

    Apolline Sabaté

    Association SolidarISIT

    Solidar’ISIT a été créée en 2011 pour mobiliser les étudiants de l’ISIT en faveur d’un engagement solidaire. Cette association se donne pour objectifs la sensibilisation des étudiants aux engagements humanitaires, la création de réseaux de solidarité aux moyens de partenariats associatifs ainsi que de faire connaître les nombreux projets, missions et actualités du monde solidaire. Elle participe à de nombreuses actions à Paris et à Arcueil telles que les maraudes (Action Froid), les tutorats avec des personnes réfugiées (SINGA), le foyer intergénérationnel, le parrainage d’un jeune Vietnamien (Enfants Sans Frontières) entre autres. Enfin, Solidar’ISIT est fière d’avoir remporté le sous-concours de popularité des associations dans le cadre du concours The Rise, un succès uniquement rendu possible grâce à la forte participation et l’investissement des Isitistes et qui nous a permis d'augmenter notre visibilité au sein de l’école et en dehors.

    Association SolidarISIT

  • Aymeric Marmorat

    Aymeric Marmorat

    Directeur Exécutif - Enactus France

    Passionné par l’entrepreneuriat social et la pédagogie, Aymeric s’investit depuis une dizaine d’années à développer l'esprit d'entreprendre et l’engagement des jeunes au service de la société. Aymeric est Directeur Exécutif d’Enactus France, une organisation, présente dans 36 pays, qui propose des programmes pédagogiques dédiés à l’entrepreneuriat et l'innovation sociale en partenariat avec le monde de l'entreprise et de l'enseignement supérieur. Il est également Membre du comité d’engagement d’Investir&+ est une structure d’investissement 100% dédiée à des entrepreneurs qui développent des projets à fort impact social, pour les accompagner dans leur croissance et changement d’échelle Dès la sortie de ses études, Aymeric fonde Entrepreneurs Sans Frontières, un incubateur dont l’objectif est d’accompagner les jeunes entrepreneurs sociaux dans la création de leur entreprise. Co-fondateur de La Ruche, le premier espace collectif de travail à Paris pour entrepreneurs sociaux, Aymeric intervient aussi comme facilitateur et formateur sur l’émergence de projet, l’entrepreneuriat social, le leadership et la cohésion d’équipe (HEC, ESSEC, Euforia, Les Déterminés, Social Factory, Ticket for Change). Aymeric a suivi une formation à l’entrepreneuriat à l’Ecole de Management de Normandie et possède un Master d’Audit/Finance. Il a suivi plusieurs formations dont l’ISEP (INSEAD Social Entrepreneurship Programme) en 2007 ainsi des formations de formateurs et des formations à la créativité.

    Directeur Exécutif - Enactus France

  • Blandine Kriegel

    Blandine Kriegel

    Philosophe

    Après des études supérieures à la Sorbonne et un Doctorat d’État ès Lettres, Blandine Kriegel devient Agrégée de la philosophie. Elle débute sa carrière comme Professeur de philosophie en Lycée, puis devient Chargée de recherche au CNRS, d’abord au Collège de France, puis au Centre d’analyse comparée de systèmes politiques à l’Université Paris I. Elle devient par la suite maître des conférences à Sciences Po Paris, puis a l'Université Lyon III. Professeur d’Université à Paris X-Nanterre, Blandine Kriegel est appelée auprès de présidence de la République comme Chargée de mission auprès de Jacques Chirac lors de son second mandat. Elle a également été Présidente du Haut Conseil a l’intégration. Dans une vingtaine d’ouvrages consacrés à l’histoire et à la philosophie, Blandine Kriegel défend la voie française du droit politique contre le sociologisme ambiant et la philosophie allemande de la volonté. Lors de ses interventions, Blandine Kriegel aborde des questions philosophique et politiques actuelles telles que la justice, la laïcité ou la démocratie mais également des thématiques intemporelles comme la la philosophie politique ou l’oeuvre des grands philosophes. Auteur de nombreux ouvrages, son dernier essai ” La République moderne ” est paru aux PUF en 2011.

    Philosophe

  • Boris Walbaum

    Boris Walbaum

    Président et fondateur de Frateli

    Boris Walbaum est président et fondateur de Frateli. Il débute sa carrière comme auditeur à la Cour des comptes (1999-2002). Puis il devient conseiller technique aux cabinets de la ministre déléguée à l’industrie et du ministre de l’économie, des finances et de l’industrie de 2002 à 2004 sur les questions relatives à l’économie de la connaissance. Il rejoint McKinsey en 2005 qu’il quitte en septembre 2009 pour fonder Dual Conseil, cabinet de conseil en stratégie dédié au secteur et politiques publiques. Ce cabinet est intervenu à de nombreuses reprises dans le domaine de l’enseignement supérieur. Boris Walbaum est docteur en sciences de gestion (2014), ancien élève de l’ENA (1999, promotion Cyrano de Bergerac), diplômé de l’ESSEC (1994), licencié en philosophie (Université Paris IV, 1993).

    Président et fondateur de Frateli

  • Chantal Dardelet

    Chantal Dardelet

    Centre ESSEC Égalité des chances

    Chantal Dardelet a travaillé de nombreuses années en R & D dans l’Industrie. Elle a assuré divers engagements associatifs, en particulier dans le scoutisme et l’insertion par l’activité économique. Elue locale en politique de la ville pendant deux mandats, elle connaît bien les publics et les problématiques de ces territoires. Ces différentes expériences la conduisent à rejoindre en 2004 l’ESSEC pour y animer et développer le programme « Une grande école : pourquoi pas moi ? » qui accompagne à cette époque une première promotion de 20 lycéens. Après avoir cofondé et assuré la direction exécutive de l’Institut de l’innovation et de l’entrepreneuriat social, elle dirige le Centre ESSEC Egalité des chances de l’ESSEC qui porte différents programmes accompagnant chaque année plus de 450 collégiens, lycéens et étudiants : jeunes de milieu populaire, ou en situation de handicap ou encore sortis du système scolaire sans diplôme. Depuis 2015, un nouveau dispositif, Ari@ne, propose de mettre le numérique au service de l’égalité des chances. Elle anime également depuis 2005 le groupe ouverture sociale de la Conférence des grandes écoles en lien avec les Pouvoirs Publics. Elle a été rapporteur du « Livre Blanc de l’Ouverture sociale des grandes écoles », remis au ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche en décembre 2010 et disponible à la Documentation Française. Enfin elle est l’auteur avec Thierry Sibieude et Fabrice Hervieu-Wane du livre « Une grande école : pourquoi pas moi ? – Le droit au mérite » paru chez Armand Colin en 2011.

    Centre ESSEC Égalité des chances

  • Clémence Fouquet

    Clémence Fouquet

    Chargée de mission Diversité et Handicap - groupe Total

    Après , six années en instituts d’études, dont Ipsos, en tant que chargée de projets, j’ai décidé de me réorienter. C’est ainsi que j’ai intégré le monde passionnant des Ressources Humaines par un MBA en RH à l’International à l’Institut Magellan en 2015/2016. Clémence est bilingue, après avoir vécu un an au Canada et deux ans en Océanie (Australie et Nouvelle Zélande). Clémence Fouquet, vient témoigner avec la Mission Handicap et TH Conseil, afin de partager son expérience au sujet de son intégration réussie chez Total

    Chargée de mission Diversité et Handicap - groupe Total

  • Elsa Géroult

    Elsa Géroult

    Responsable Handicap - Sciences Po

    Formée à la psychologie sociale et à l'ergonomie, son parcours lui a permis de se forger une spécialité autour du suivi et de l'accompagnement des publics en situation de handicap, d'abord pendant 5 ans auprès de SAMETH, Cap Emploi et MDPH, puis pendant 10 ans pour un organisme collecteur interprofessionnel dans le domaine de la formation professionnelle où elle s’attachera à conseiller les entreprises en matière de recrutement, maintien dans l’emploi et GPEC toujours en lien avec le handicap. Elle rejoint Sciences Po en mai 2014 comme responsable de la politique handicap en vue de piloter un audacieux plan d’actions en faveur des salariés, des étudiants et enseignants de l’institution. Aujourd’hui l’ensemble de ses connaissances en matière de handicap s’associent à un travail de recherche sur l’innovation pédagogique et les handicaps cognitifs et psychiques, au service d’une intégration plus large du handicap dans l’Enseignement Supérieur.

    Responsable Handicap - Sciences Po

  • Florian Prussak

    Florian Prussak

    Adjoint au sous-directeur de la vie étudiante du Cnous en charge des politiques de site et de la vie de campus

    Florian Prussak accompagne les Crous à densifier leurs coopérations avec les établissements d’enseignement supérieur, les collectivités territoriales et les étudiant.e.s. Après plusieurs années d’implication dans des associations étudiantes, il a présidé le réseau d’associations étudiantes Animafac de 2008 à 2011. De 2010 à 2012, il a été chargé de mission auprès du directeur du développement au sein de l’alors PRES Sorbonne Paris Cité. Dès la création du PRES, il a joué un rôle de coordination, tant sur les réponses aux investissements d’avenir (Idex, Labex, Equipex, Satt, etc.) que sur les questions ayant trait à la vie étudiante. Au sein du Cabinet de la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, il a été chargé de mission auprès du conseiller notamment chargé des affaires sociales et de la vie étudiante. Pendant 18 mois, il a notamment contribué à la préparation de la loi de 2013. Ayant rejoint le Cnous en 2014, il a notamment accompagné la réappropriation par les Crous et leurs partenaires des enjeux de vie de campus et d’expérience étudiante, et suivi un certain nombre de projets territoriaux d’amélioration des conditions de vie étudiante et de promotion sociale. Il a également piloté l’appel à manifestation d’intérêt lancé en 2015 par le Cnous, visant le déploiement d’expérimentations en faveur du développement de la vie de campus.

    Adjoint au sous-directeur de la vie étudiante du Cnous en charge des politiques de site et de la vie de campus

  • Guillaume Quiquerez

    Guillaume Quiquerez

    Directeur du cabinet (Centrale Marseille)

    Président du Ping-Pong Club Avignonnais à 21 ans, puis docteur en philosophie économique. Fondateur de Bancs Publics, il monte des projets artistiques à destination des établissements du 3ème arrondissement et des Quartiers Nord pendant plus de 10 ans. Aujourd’hui Directeur du Labo Sociétal de l’École Centrale Marseille, il développe des innovations sociales dans les champs éducation/formation (dont Echanges phocéens et SimplonMars). En septembre 2016, après plus de 20 ans d’abstinence, Guillaume Quiquerez a repris le ping-pong.

    Directeur du cabinet (Centrale Marseille)

  • Hamou Bouakkaz

    Hamou Bouakkaz

    Consultant et Expert diversité

    Né en 1964 à Alger, Hamou Bouakkaz passe son enfance dans une ville populaire d’Ile de France. Élève à l’institut national des jeunes Aveugles, il intègre le lycée Victor Duruy. Maitre ès Mathématiques, diplômé de Sup Télécom, dirigeant de nombreuses associations, il fait carrière au Crédit Lyonnais comme Ingénieur puis comme Cambiste dans la salle des marchés. Chef du projet Eurovision France visant à faciliter le passage à l’euro des déficients visuels, il crée en 2002, la radio Euro FM, 1ère radio dédiée à l’inclusion des personnes handicapées. Il rejoint l’équipe de Bertrand Delanoë en 2001 comme Conseiller en charge de l’inclusion des personnes handicapées à la vie de la cité et des relations avec le culte musulman. Élu Député suppléant en 2007 dans la 6ème circonscription de Paris puis élu aux élections municipales de 2008 dans le 20ème arrondissement, il est nommé Adjoint en charge de la démocratie locale et de la vie associative. En 2011, il écrit « Aveugle, arabe et Homme politique, ça vous étonne ? » (Ed. Desclée de Brouwer). Depuis 2014, il est consultant et expert diversité pour de nombreuses entreprises. Il enseigne dans diverses écoles de commerce.

    Consultant et Expert diversité

  • Jean-Philippe Ammeux

    Jean-Philippe Ammeux

    Directeur - IÉSEG et Président de la FESIC

    Depuis 1994, Jean-Philippe AMMEUX dirige l’IÉSEG School of Management, membre de la CGE (Conférence des grandes écoles), triplement accréditée EQUIS, AACSB et AMBA, dont le diplôme est visé et revêtu du grade de Master. Depuis septembre 2010, il est président de la FESIC (Fédération des établissements d’enseignement supérieur d’intérêt collectif). Diplômé de l’IÉSEG en 1978, il obtient un doctorat en économie internationale à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 1984. Dans les années 80 et 90, il enseigne l’économie internationale et la macroéconomie à l’IÉSEG et à la Faculté Libre de Sciences Economiques de l'Université Catholique de Lille en tant qu’assistant puis professeur. De 1989 à 1999, il est maître de conférences invité à l'université catholique de Louvain (Belgique). Durant ces années, il participe à de nombreuses conférences dans le monde sur l’internationalisation des firmes et à la réalisation d’études dans ce domaine pour les ministères de l’Industrie et de la Recherche. En 2015, il reçoit les insignes de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite des mains de Jean-Paul Delevoye, président du Conseil économique, social et environnemental.

    Directeur - IÉSEG et Président de la FESIC

  • Julie Belleil

    Julie Belleil

    Présidente du R2VE et Directrice de la vie étudiante de l’Université de Nantes

    Présidente et membre fondatrice du premier réseau des responsables vie étudiante des établissements d’enseignement supérieur depuis 2014, Julie Belleil occupe la fonction de directrice de la vie étudiante à l’Université de Nantes depuis cinq ans. Après des études de sociologie, elle intègre les équipes de l’Université de Nantes au service des étudiants. Son parcours associatif et militant nourrit sa pratique professionnelle auprès des associations étudiantes et des élus étudiants. A la tête d’une équipe de huit personnes, elle a la responsabilité du Pôle étudiant au cœur du plus grand campus de l’Université de Nantes.Son équipe a en charge sur les 9 campus de l'Université de Nantes, le soutien aux initiatives étudiantes, l'amélioration des conditions de vie étudiantes, l’animation des campus et la production de données sur les populations étudiantes. Avec quelques collègues occupant les mêmes fonctions dans d’autres universités, elle est à l’origine de la création du R2VE, un réseau professionnel qui rassemble déjà une trentaine d’universités et permet de susciter des échanges de pratiques à l’échelle du territoire national sur les métiers de la vie étudiante.

    Présidente du R2VE et Directrice de la vie étudiante de l’Université de Nantes

  • Katharina Maschke

    Katharina Maschke

    Head of Section Strategic Development and Higher Education Policy German Academic Exchange Service (DAAD)

    Katharina Maschke has worked at the German Academic Exchange Services (DAAD) since 2011 – since 2016 she serves as Head of Section Strategic Development and Higher Education Policy. In this position, she deals with current questions of German and international higher education. Katharina regularly holds presentations at national and international conferences. She graduated in political and social sciences with a double degree from the University of Stuttgart and Sciences Po Bordeaux.

    Head of Section Strategic Development and Higher Education Policy German Academic Exchange Service (DAAD)

  • Lilandra Boulais

    Lilandra Boulais

    Responsable développement - BNEI

    Diplômée de Grenoble INP - Phelma et actuellement en thèse à l'UTC. Lilandra a commencé à s'investir dans la vie associative il y a maintenant 4 ans, d'abord au local au sein de Grenoble INP et depuis un peu plus d'un an au niveau national au sein du Bureau National des Elèves Ingénieurs (BNEI). Le BNEI, né en 1998 sous l'initiative de plusieurs BDE d'écoles d'ingénieurs en France, est une association qui représente l'ensemble des élèves ingénieurs. Parmi les différents pôles du BNEI, Lilandra est responsable du pôle développement regroupant les départements de prévention des risques en milieux festifs, de sécurité routière et de développement durable.

    Responsable développement - BNEI

  • Louis-Marie Clouet

    Louis-Marie Clouet

    Directeur de la recherche et de l’innovation - ISIT

    Louis-Marie Clouet est diplômé de Sciences-Po Paris et d’un doctorat en sciences économiques de l’Université Pierre Mendès-France Grenoble 2. De 2009 à 2011, il a été chercheur au Comité d’études des relations franco-allemandes de l’Institut français des relations internationales (Ifri) où il a notamment coordonné un programme de recherche « L’Allemagne et la France face aux crises européennes », mené en coopération avec le Zentrum fur Europäische Integrationsforschung (ZEI) de l’université de Bonn, avec le soutien de l’Agence Nationale de la Recherche et de la Deutsche Forschungsgemeinschaft. Il a également été responsable de la publication des Notes du Cerfa et des Visions franco-allemandes, et coordinateur d’un cycle de conférences franco-allemand sur les hautes technologies et l’innovation, en collaboration avec la Chambre franco-allemande de Commerce et d’Industrie. Depuis 2009, il est enseignant invité aux Facultés Jésuites de Paris – Centre Sèvres, au sein du Département « Ethique publique et relations internationales ». Il intègre l’ISIT en 2011 en qualité de responsable de la recherche en management interculturel et prend en 2014 les fonctions de directeur de la recherche et de l’innovation. Il assure la coordination des activités des enseignants chercheurs de l’ISIT, anime le conseil scientifique et dirige la revue du centre de recherche. En coordination avec la direction de l’insertion professionnelle, il a contribué au développement du parcours «Entreprendre» dans une approche transversale et mis en place l’incubateur de l’ISIT, ISIT&Co. Ses principaux axes de recherche portent sur la communication et le management interculturels, le management d’équipes multiculturelles et l’innovation, le transfert de compétences du traducteur et de l’interprète dans des situations de management et de communication interculturels. Il mène actuellement des projets de recherche sur les carrières internationales et le multilinguisme.

    Directeur de la recherche et de l’innovation - ISIT

  • Marie-Pierre Escudié

    Marie-Pierre Escudié

    Chargée Études et de recherche - INSA Lyon

    Docteure en Science politique, sa thèse intitulée Gaston Berger, les sciences humaines et les sciences de l’ingénieur. Un projet de réforme de la société (Université de Lyon, 2013) propose une réflexion philosophique et socio-historique sur la formation des ingénieurs, particulièrement à l'INSA. Ses thèmes de recherche portent sur les liens sciences, techniques et société ; la responsabilité sociale des ingénieurs ; l’humanisme et l’éthique de l’ingénieur. Marie-Pierre Escudié est chargée de cours en sciences humaines et sociales au Premier cycle (P2I) et dans plusieurs départements: Génie Mécanique, Biosciences et Sciences et Génie des Matériaux. Ses travaux s'inscrivent dans les sections 70 et 72 du CNU.

    Chargée Études et de recherche - INSA Lyon

  • Mary Tupan-Wenno

    Mary Tupan-Wenno

    executive director of ECHO, Center for Diversity Policy

    Mary Tupan-Wenno is the executive director of ECHO, Center for Diversity Policy in The Hague, the Netherlands. Her professional involvement on diversity and inclusion developments in (higher) education started when she was working for the government. She worked for the Dutch Ministry of Education Culture and Science as a policy advisor at the Department of Higher Education. Mary has more than 20 years of experience with policy and program development on the area of improving access and success of underrepresented groups in higher education, in particular ethnic minority students. Mary is a founding member of the European Access Network (1991) and is currently the President of the Executive Board of EAN. EAN provided a network to broaden her focus on the area of diversity and inclusion in higher education and to expand international collaboration. Mary is also a founding member of GAPS, the Global Access to Postsecondary Education initiative. She is the current vice chair of the Executive Committee of GAPS. ECHO is a not for profit organization focusing on the development of new strategies, policy and practice to improve access and success of groups in society that are underrepresented in higher education and at the labor market. For this purpose ECHO collaborates with schools, universities, businesses, governments, student- and community organizations. ECHO initiated a Special Chair on Education and Diversity at the VU University in Amsterdam, with Professor Maurice Crul as the Chair holder. Furthermore ECHO challenges herself within a continuously changing society to direct itself to influencing the image of ethnic minorities by revealing their talent through the ECHO Foundation (www.echo-net.nl).

    executive director of ECHO, Center for Diversity Policy

  • Mélanie Duval

    Mélanie Duval

    Responsable vie étudiante et insertion professionnelle - La FÉDÉEH

    Engagée depuis ses études à l'IEP de Toulouse pour la prévention des discriminations et la promotion de la diversité, Mélanie Duval a déjà 6 ans d'expériences dans ce domaine! Après avoir démarré à la DG de Montpellier business school et à la DRH du groupe Caisse des Dépôts, elle a animé des conférences de sensibilisation au handicap pour les étudiants et des formations pour les référents handicap dans le cadre du programme Hanploi & School en partenariat avec la CGE. Elle a rejoint la FEDEEH au mois de mars sur les actions Vie étudiante et insertion professionnelle pour continuer à changer les regards, mettre en relation et favoriser la réussite professionnelle des étudiants et jeunes diplômés handicapés.

    Responsable vie étudiante et insertion professionnelle - La FÉDÉEH

  • Michel Puech

    Michel Puech

    Enseignant-chercheur en philosophie - Paris-Sorbonne

    Michel Puech est enseignant-chercheur en philosophie à l'université Paris-Sorbonne et intervenant en entreprise (conseil, formation). Son travail porte sur les nouveaux systèmes de valeur, notamment lorsqu'ils sont liés aux technologies, ou aux diverses formes de soutenabilité (sociétale et environnementale). Ses principales publications récentes sont Homo Sapiens Technologicus (Paris, Le Pommier, 2008, poche 2016), Développement durable : un avenir à faire soi-même (id., 2010), The Ethics of Ordinary Technology (New York, Routledge, 2016).

    Enseignant-chercheur en philosophie - Paris-Sorbonne

  • Nathalie Gormezano

    Nathalie Gormezano

    Directrice générale - ISIT

    Titulaire d’un Doctorat en langue française de l’Université de Paris-Sorbonne, Nathalie Gormezano débute sa carrière en 1990 à Grenade, en Espagne. Elle y occupe le poste de Responsable de la formation, de l’événementiel et de la gestion administrative et culturelle auprès du Consulat de France, puis celui de Responsable des formations et des mobilités de l’Alliance française. De retour à Paris en 1996, Nathalie Gormezano met en place et anime un dispositif interculturel d’accompagnement des familles de cadres dirigeants expatriés pour des grands groupes étrangers. En 1999, Nathalie Gormezano intègre l’ISIT, la Grande école de référence qui forme des experts interculturels et multilingues depuis 1957. Elle prend la direction des études et de la recherche en 2004 et assure le développement des programmes de Master et des partenariats internationaux. Elle crée et développe la recherche et le positionnement de l’ISIT sur la scène scientifique française et internationale; elle intervient comme experte auprès de la Commission européenne depuis 2005 sur les domaines de l’enseignement supérieur. En 2010 Nathalie Gormezano représente l’ISIT auprès de la Conférence des Grandes Ecoles et des Nations-Unies dans le cadre d’un Mémorandum de coopération internationale avec les universités. En 2012, Nathalie Gormezano est nommée Directrice Générale de l’ISIT et poursuit la croissance de l’école selon trois axes majeurs : accélérer la diversification des formations interculturelles à travers les partenariats internationaux et l’accueil d’étudiants du monde entier en renforçant l’internationalisation de la pédagogie et de la recherche; accompagner le développement des différents dispositifs au service de l’ouverture sociale et de la diversité; accroître l'insertion professionnelle des diplômés dans les métiers les plus innovants dans les entreprises et les organisations internationales.

    Directrice générale - ISIT

  • Nicolas Cadène

    Nicolas Cadène

    Rapporteur général - Observatoire de la laïcité

    Nicolas Cadène, née en 1981 à Nîmes, est le rapporteur général de l'Observatoire de la laïcité auprès du Premier ministre. L'Observatoire de la laïcité, voulu par Jacques Chirac en 2007 et installé en 2013 par le Président de la République François Hollande, assiste le Gouvernement dans son action visant au respect du principe de laïcité en France. Il a par ailleurs initié de très nombreuses formations à la laïcité et à la gestion du fait religieux au niveau national. Nicolas Cadène, juriste de formation, ancien conseiller ministériel et militant associatif, est par ailleurs l'auteur du livre paru récemment aux éditions First "50 notions clés sur La laïcité pour les Nuls" .

    Rapporteur général - Observatoire de la laïcité

  • Pascale Borel

    Pascale Borel

    Enseignant-chercheur au Groupe ESC Clermont

    Pascale Borel est enseignant-chercheur au Groupe ESC Clermont et membre du CRGM. Elle est référent Egalité depuis 2015. Elle enseigne le marketing et plus particulièrement les études de marché. Ses recherches portent sur les inégalités professionnelles de genre, le plafond de verre et l’autocensure professionnelle.

    Enseignant-chercheur au Groupe ESC Clermont

  • Patrick Gohet

    Patrick Gohet

    Adjoint du Défenseur des droits - Vice-président du collège chargé de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l’égalité.

    De 1981 à 2002, après des études de droit public, Patrick Gohet a exercé les fonctions d’adjoint au directeur puis de directeur général de l’Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales, et de leurs amis (UNAPEI). De 2002 à 2009, il a été Délégué interministériel aux personnes handicapées puis, pendant trois ans, président du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH). Dans le cadre de ces fonctions, Patrick Gohet a participé à l’élaboration de la loi du 11 février 2005 et de ses textes d’application. Il a été associé à la négociation puis à la mise en oeuvre de la Convention internationale sur les droits des personnes handicapées. Très investi à titre bénévole dans la vie associative, Patrick Gohet a également été responsable mutualiste, notamment comme administrateur de la Mutualité française. Depuis 2009, Patrick Gohet est inspecteur général des Affaires Sociales. Le 15 octobre 2014, il a pris les fonctions d’Adjoint du Défenseur des droits, Vice-président du collège chargé de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l’égalité.

    Adjoint du Défenseur des droits - Vice-président du collège chargé de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l’égalité.

  • Philippe Dive

    Philippe Dive

    Numérique et égalité FH - responsable formation ac-versailles

    Philippe Dive a une agrégation de Sciences de la Vie et de la Terre (1989). Professeur de SVT au lycée Edmond Rostand de Saint-ouen-l'aumône (95) depuis 1991. Associé aux programmes d'égalité des chances de l'ESSEC (PQPM, Pollen, Ari@ne) depuis 2007. Coordinateur académique du programme Ari@ne-ESSEC (Académie de Versailles) depuis 2016. Formateur de formateurs à l'égalité filles-garçons (Académie de Versailles) depuis 2015.

    Numérique et égalité FH - responsable formation ac-versailles

  • Stéphane Labille

    Stéphane Labille

    Consultant Recrutement et formateur - Handicap & Diversité - TH Conseil

    Autodidacte au parcours « forcement » atypique, c’est après 15 ans d’expériences plurielles, humaines et managériales, qu’il relève le challenge de « professionnaliser le sujet du handicap » et rejoint le cabinet TH Conseil pour devenir consultant. Recruteur et formateur, aujourd’hui en mission permanente chez deux clients historiques du cabinet (Total et EY), il intervient « in situ » pour recruter et faciliter l’intégration de travailleurs handicapés auprès de l’ensemble des acteurs du recrutement. TH Conseil est un cabinet spécialisé dans l’emploi des personnes handicapées, la diversité, la prévention des risques psychosociaux et la qualité de vie au travail. Depuis 2004, TH Conseil met en œuvre des prestations de conseil, formation, recrutement, accompagnement ou communication, pour le compte de 250 clients, privés et publics, tous secteurs d’activité. L’approche de TH Conseil ? Faire de la diversité et de la singularité en milieu professionnel (handicap, parcours atypiques, intergénérationnel, égalité professionnelle femmes-hommes...), non plus une contrainte supplémentaire à gérer, mais bien une réelle opportunité de mettre en œuvre un management innovant, gage solide d'adhésion des équipes, de qualité de vie au travail et d'efficacité.

    Consultant Recrutement et formateur - Handicap & Diversité - TH Conseil

  • Xavier Quernin

    Xavier Quernin

    Chargé de la mission Handicap -Institut polytechnique UniLaSalle

    « Educateur spécialisé de formation, Xavier Quernin a travaillé à l’accompagnement de personnes en situation de handicap mental à l’Arche au Québec puis à Nantes. Depuis 2011 il est chargé de la mission handicap de la grande école d’ingénieurs UniLaSalle (anciennement LaSalle Beauvais), sur les campus de Beauvais et de Rouen. La dynamique inclusive de cet établissement permet aujourd’hui à 90 étudiants en situation de handicap ou porteurs de maladies invalidantes de bénéficier d’aménagements et d’un accompagnement individualisé tout au long de leur formation (ingénieurs en Agriculture, Alimentation & Santé, Géologie), tant au niveau de l’accès aux cursus académiques qu’à celui de la vie sociale étudiante. Xavier est également animateur du groupe de travail « Handicap » de la Conférence des grandes écoles, et représente cette association au Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées.

    Chargé de la mission Handicap -Institut polytechnique UniLaSalle

Programme

    • Journée 1
    • Journée 2
    • 26 juin 2017
    • 13h30 Accueil café13h30 - 14h00Accueil - Café

    • 26 juin 2017
    • 14h00 Mot de bienvenue + Mot d'ouverture par les animateurs des GT14h00 - 14h15Nathalie Gormezano, directrice de l'ISIT

    • 26 juin 2017
    • 14h15 Conférence d'ouverture 14h15 - 15h15Thème abordé : Concept de diversité et sa place dans la société française par Blandine Kriegel

    • 26 juin 2017
    • 15h15 Séance plénière 1 : « Vivre ensemble »15h15 - 16h15Thèmes abordés :
      Laïcité (religion, fêtes religieuses...)
      Droits & devoirs des écoles
      Comment anticiper et préparer le vivre ensemble au sein des établissements
      par Nicolas Cadène, rapporteur général à l'Observatoire de la Laïcité.

    • 26 juin 2017
    • 16h15 Pause16h15 - 16h45Pause

    • 26 juin 2017
    • 16h45 Atelier 1 : Des études accessibles à tous les budgets ? 16h45 - 18h15Thèmes abordés :
      Bourses et frais de vie des étudiants (projet de création d’un fonds de garantie / banques)
      difficultés à ouvrir des comptes bancaires pour les étudiants internationaux …
      Notions de coûts cachés (achat ordinateur, activités extra-scolaires pour une bonne intégration...).

      Intervenants :
      Elsa Geroult, Responsable Handicap à Science Po
      Jean-Philippe Ammeux, président de la Fesic
      Boris Walbaum, Frateli
      Monique Ronzeau, Observatoire Vie Étudiante

    • 26 juin 2017
    • 16h45 Atelier 2 : Accueil des étudiants dans leur diversité 16h45 - 18h15Thèmes abordés :
      Volonté et actions mises en place pour repérer, considérer la diversité puis adapter l'environnement physique, les pratiques d'enseignement, de recherche, d'évaluation...pour un meilleur accueil.

      Intervenants :
      Mélanie Duval, responsable vie étudiante et insertion professionnelle à la FÉDÉEH
      Marie-Pierre Escudié, chargée d'études et de recherche à l'INSA Lyon
      Alexandrine Bornier, responsable vie étudiante (BSB)
      Anna Loehr, chargée des programmes - Institut Gaston Berger

    • 26 juin 2017
    • 16h45 Atelier 3 : Vie associative : un atout pour intégrer les étudiants dans leur diversité16h45 - 18h15Thèmes abordés :
      Actions étudiantes en faveur de la diversité, actions des établissements, des acteurs associatifs pour aider les associations étudiantes sur le sujet, la vie associative comme laboratoire de la future vie professionnelle : reproduction des stéréotypes ?

      Introduction par Enactus puis témoignages étudiants et échange de bonnes pratiques et des loupés.

      Intervenants :
      Aymeric Marmorat, directeur exécutif à Enactus France -
      Apolline Sabaté - SolidarISIT - Lilandra Boulais, BNEI

    • 26 juin 2017
    • 16h45 Atelier 4 : Le numérique au service de la diversité ? 16h45 - 18h15Thème abordé : mobilisation du numérique au service de la diversité.

      Intervenants :
      Philippe Dive, Responsable formation ac-versailles
      Hamou Bouakkaz (numérique et handicap)
      Chantal Dardelet - Numérique et égalité des chances ESSEC

    • 26 juin 2017
    • 19h00 Barbecue à Denfert Rochereau 14e19h00 - 22h30Les grands voisins - 82 avenue Denfert Rochereau - 75014 PARIS

    • 27 juin 2017
    • 8h30 Accueil café8h30 - 9h00Accueil café

    • 27 juin 2017
    • 09h00 Séance plénière 2 09h00 - 10h30Thème abordé :
      Comment les différents pays accueillent la diversité ?

      Intervenants :
      Louis-Marie Clouet, directeur de la recherche et de l'innovation de l'ISIT
      Mary Tupan-Wenno, executive director of ECHO, Center for Diversity Policy
      Katharina Maschke, responsable de la politique et des stratégies de l'internationalisation de l'enseignement supérieur au DAAD
      Xavier Quernin, Chargé de la mission Handicap - Institut polytechnique UniLaSalle

    • 27 juin 2017
    • 10h30 Atelier A : Égalité F/H Mixité des métiers : pour une entreprise plus agile ?10h30 - 12h00Thèmes abordés :
      rôle des écoles (accompagnement des étudiantes pour leur ouvrir de nouvelles perspectives professionnelles – lutte contre l’auto censure - déconstruction des stéréotypes …)
      Présentation du baromètre Égalité F/H

      Intervenant :
      Pascale Borel, ESC-Clermont

    • 27 juin 2017
    • 10h30 Atelier B : Handicap10h30 - 12h00Thème abordé :
      l'accompagnement dans l'emploi

      Intervenants :
      Anne-Claire Taurant, Responsable mission Handicap chez Total
      Stéphane Labille, Collaborateur au cabinet TH Conseil
      Clémence Fouquet, Témoignage de son intégration chez Total

    • 27 juin 2017
    • 10h30 Atelier C : Ouverture sociale10h30 - 12h00Thème abordé :
      référentiel de compétences de l'engagement.

      Intervenant :
      Guillaume Quiquerez, directeur de cabinet (Centrale Marseille)

    • 27 juin 2017
    • 10h30 Atelier D : Vie étudiante10h30 - 12h00Thème abordé :
      la fonction vie étudiante dans l’ESR / regards croisés.

      Intervenants :
      Florian Prussak, adjoint au sous-directeur de la vie étudiante du Cnous
      Julie Belleil, présidente R2VE et directrice de la vie étudiante de l'Université de Nantes

    • 27 juin 2017
    • 12h15 Déjeuner12h15 - 14h00Déjeuner

    • 27 juin 2017
    • 14h00 Restitution des ateliers14h00 - 14h50Restitution des ateliers en présence des experts et animateurs des sessions du 26 juin.

    • 27 juin 2017
    • 14h50 Conférence de clôture 14h50 - 16h00Thème abordé :
      Transmission des valeurs de la diversité
      Intervenants :
      Patrick Gohet, adjoint du Défenseur des droits en charge de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l'égalité
      Michel Puech, philosophe

    • 27 juin 2017
    • 16h00 Conclusions et remerciements16h00 - 16h15Mot de clôture
      Nathalie GORMEZANO, présidente de la commission Diversité
      François BOUCHET, président de la commission Vie étudiante

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