Accueil 5 A la une 5 Baromètre Egalité femmes-hommes : les Grandes écoles toujours mobilisées

Baromètre Egalité femmes-hommes : les Grandes écoles toujours mobilisées

Publié le 8 mars 2023
Baromètre Egalité femmes-hommes : les Grandes écoles toujours mobilisées
A l’occasion de la Journée internationale des droits des Femmes 2023, la CGE publie la 8ème édition de son Baromètre Egalité femmes-hommes réalisé au cours de l'année 2022.

Découvrez ici le Baromètre :
Barometre_Egalité_FH_2022
Découvrez ici son infographie :
Infographie Barometre Egalité FH 2022

Principaux enseignements de cette nouvelle édition : même si une sous-représentation des étudiantes dans certaines filières et des femmes dans les instances de décision au sein des établissements subsiste, la grande majorité des Grandes écoles dispose désormais de stratégies et de plans d’action dédiés à l’égalité femmes-hommes. La nomination d’un.e référent.e en charge de l’égalité femmes-hommes est aujourd’hui quasi généralisée dans les établissements membres de la CGE. 9 écoles sur 10 ont mis en place des dispositifs pour traiter les situations de harcèlement sexuel ou de comportements sexistes.

Depuis plusieurs années, la CGE est mobilisée dans la prévention et la lutte contre les stéréotypes de genre et les violences sexistes et sexuelles (VSS).

Elle sensibilise notamment ses écoles membres et les jeunes filles à la possibilité que ces dernières ont d’accéder aux Grandes écoles, de déconstruire les stéréotypes et de lutter contre l’autocensure.

Pour ce faire, le Groupe de travail Egalité Femmes-hommes de la CGE constitue un lieu de partage des bonnes pratiques et d’expertise entre les écoles membres.