Accueil 5 Accréditations, conformité & labellisation 5 [Zoom sur : ] Le Label MSc-Master of Science

[Zoom sur : ] Le Label MSc-Master of Science

Publié le 29 avril 2024
[Zoom sur : ] Le Label MSc-Master of Science
Partager l'article avec votre réseau

La Conférence des grandes écoles (CGE) vous propose d’en apprendre davantage sur sa mission d’accréditation au travers une série de publications tous les premiers mardis du mois.

Au sommaire de ce troisième article, qu’est ce que le label MSc-Master of Science® ?

Label à visée internationale :

La marque MSc-Master of Science®, créée en 2002, est le deuxième label créé par la CGE pour répondre à la demande des écoles accueillant des étudiants internationaux désireux de parfaire leur formation dans une Grande école française.

Label de formation :

Pour des diplômes d’établissement de niveau Bac+5 des écoles membres de la CGE. Il s’agit d’une formation proposée « en 1 an » (formation académique de niveau M1), ou en 2 ans (formation académique de niveau M1+M2), dont au moins 50% sont dispensés dans une langue étrangère.

  • Format de 10 mois minimum, délivrant 60 à 90 crédits ECTS : formation académique de 450 heures minimum, une mission en entreprise (4 mois minimum), un mémoire d’étude de type « thesis » (rapport et soutenance).
  • Format de 15 mois minimum, délivrant 90 à 150 crédits ECTS : formation académique de 700 heures minimum, une mission en entreprise (4 mois minimum), un mémoire d’étude de type « thesis » (rapport et soutenance).
  • Formation proposée soit en formation initiale, soit en formation continue, la formation MSc Master of Science est une occasion de développer ses compétences de niveau master, dans un contexte international (notamment mobilité entrante).

Label qualité :

  • Processus d’évaluation exigeant : suivi régulier par dossier et audit in situ
  • Un comité d’experts, académiques et professionnels, analyse les demandes
  • Critères détaillés dans la règlementation : maîtrise d’ouvrage, positionnement de la formation au niveau master, organisation de la formation, communication et conditions d’admission, contenu pédagogique, dimension professionnalisante (mission en entreprise) et recherche (mémoire d’étude), modalités d’évaluation, qualité du corps enseignant et d’encadrement des apprenants, place des entreprises, démarche d’amélioration continue…
  • Une labellisation à durée limitée qui suit la vie de la formation et ses évolutions

Label reconnu :

Marque collective de la CGE déposée auprès de l’INPI.

 

Quelques chiffres :

  • Plus de 4000 apprenants formés chaque année
  • Plus de 150 formations labellisées MSc‑Master of Science dispensées par des écoles de différentes spécialités : 3/4 d’écoles de management et 1/4 d’écoles d’ingénieurs publiques et privées.
  • 78% des formations sont proposées 100% en anglais

 

Pour découvrir la procédure d’accréditation plus en détails, rendez-vous sur la page dédiée du site.

Partager l'article avec votre réseau
Loading...