« Afterworks », le nouveau RV des élèves ingénieurs avec les dirigeants d’entreprises de la Fondation SIGMA - CGE

« Afterworks », le nouveau RV des élèves ingénieurs avec les dirigeants d’entreprises de la Fondation SIGMA

Naturellement connectée au monde économique

De nombreux évènements destinés à favoriser l’imprégnation des élèves au monde économique, ses attentes et ses codes sont régulièrement proposés par l’école et la Fondation SIGMA. Job dating, conférences, simulation d’entretiens avec des DRH, journée d’échanges avec les alumni, forum entreprises sont ainsi organisés pour permettre aux futurs ingénieurs de se préparer à la réalité des entreprises. Pourtant, la Fondation SIGMA a récemment souhaité proposer aux dirigeants d’entreprises membres et aux élèves ingénieurs des Afterworks, un nouveau mode d’échanges, plus convivial, plus spontané qui permet à des dirigeants d’entreprises expérimentés de mettre leurs expériences au service des jeunes en train de construire leur parcours.
En fin de journée et pendant deux heures environ, élèves et dirigeants d’entreprises répartis en petits groupes autour de rafraichissements abordent, sans filtre, ni formalisme la réalité de l’entreprise, ses difficultés et ses réussites.

Un rythme d’échanges soutenu orchestré par un animateur, ancien directeur général des produits composants monde Michelin, aujourd’hui chargé de mission de la Fondation.

La relation humaine au cœur de partage d’expériences
Pour ces jeunes dits « de la génération Y », souvent taxés de « consommateurs » d’informations, friands d’instantanéité, utilisateurs forcenés de numérique, ces rencontres sont essentielles pour comprendre le monde qu’ils vont bientôt rejoindre, clarifier les attendus des entreprises et être rassurés sur les perspectives de leur vie professionnelle.

Ils commentent « la diversité de la carrière de ces dirigeants, la taille et les domaines d’activités de leurs entreprises nous permet en un temps restreint de confronter différents points de vue sur les voies possibles pour rejoindre leurs secteurs. Ils répondent très franchement aux questions que nous nous posons sur différents choix possibles qui s’offrent à nous, ultra spécialisation ou parcours plus généraliste, multiplication des expériences à l’international, double diplôme, thèse, création d’entreprises … »

La distance supprimée, une écoute réciproque s’installe et les conseils sont bien plus pertinents.
« Je suis surpris du nombre d’élèves souhaitant créer leur entreprise »
Xavier Joubert – Société Joubert

Gagnant gagnant
A la sortie des afterworks la plupart des élèves se déclarent plus confiants sur le futur du paysage industriel qu’ils découvrent plus diversifié qu’ils ne le pensaient avec une part importante de PME et de TPE, bien représentée parmi les membres de la Fondation.

« Etre de l’autre côté de la barrière et ainsi pouvoir partager la réalité du quotidien de l’entreprise »
David Estival – Laboratoires Théa

Pour les dirigeants d’entreprise présents, ce format permet une rencontre directe avec ces futurs ingénieurs et une vision « rafraichissante » de la génération montante. Motivés par leur envie de transmettre, ils communiquent leurs passions de créer, piloter, manager à ces jeunes qu’ils qualifient de « curieux, ouverts sur le monde de l’entreprise et attentifs ». Ils apprécient le format qui gomme les freins et la convivialité qui modifie foncièrement la relation entre les personnes présentes.

Des expériences à renouveler pour une collaboration Ecole / entreprises fructueuse et une approche innovante des relations élèves-ingénieur avec le monde économique.

« SIGMA Clermont est plus que jamais tournée vers une collaboration fructueuse et gagnante / gagnante »

 

Alexandre Guillaume

A propos de la Fondation SIGMALa Fondation SIGMA est le prolongement de la Fondation IFMA (Institut Français de Mécanique Avancée) créée en 1991 et reconnue d’utilité publique en 1993.
Ses membres fondateurs (Michelin, Renault, EDF… et les collectivités territoriales) sont à l’origine de l’IFMA et se sont fortement impliqués dans son développement. La Fondation a joué un rôle important pour la réussite de la fusion de l’IFMA et de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Clermont-Ferrand (ENSCCF) pour créer SIGMA Clermont au 1er janvier 2016. Elle est aujourd’hui partie prenante dans le fonctionnement et les orientations stratégiques de SIGMA Clermont. Elle comprend une cinquantaine de membres, industriels, grands groupes et PME du monde de la mécanique, de la chimie et des biotechnologies, représentés au sein du conseil d’administration présidé par Jean-Dominique Senard, Président du groupe Michelin.
X
X