Accueil 5 A la une 5 La CGE rejoint la Fondation Higher Education for Good

La CGE rejoint la Fondation Higher Education for Good

Publié le 13 septembre 2023
La CGE rejoint la Fondation Higher Education for Good

En octobre 2022, la Fondation Higher Education for Good (HE4G) a lancé Youth Talks, une consultation internationale destinée aux jeunes de 15 à 29 ans de tous les pays et milieux sociaux. Grâce à des questions ouvertes et une plateforme numérique traduite en 6 langues, Youth Talks offre un espace d'expression unique à la jeunesse et promet de faire entendre leur voix.

La première édition de la consultation s'est clôturée à la fin du mois de mai 2023.

Au total, 45 000 jeunes de 212 pays ont partagé leurs opinions et contribué avec près d'un million d'idées.

Pour Alice Guilhon, présidente de la fondation HE4G, « Alors que la jeunesse est au cœur des préoccupations de nombreux acteurs tels que les entreprises, les institutions et les organisations, rares sont ceux qui accordent une réelle importance à leur parole dans les grandes décisions et qui les écoutent dans toute leur diversité et leur complexité. Avec Youth Talks, la fondation HE4G a décidé de prendre le contrepied des enquêtes et des consultations traditionnelles auprès des jeunes en leur offrant la possibilité de partager leurs rêves, leurs attentes et les contraintes auxquelles ils font face pour l'avenir, sans aucune forme de censure. Nous nous engageons ainsi à promouvoir la voix des jeunes auprès des institutions d'enseignement supérieur, mais également auprès de tous les acteurs de la société en France et à l'international, afin de faire de leur voix un véritable levier de changement. Car pour transformer notre monde et créer des sociétés plus inclusives, durables et justes, il est essentiel d'impliquer chacun, y compris les jeunes. »

L’une des forces de la fondation HE4G, dans le cadre de son projet Youth Talks, a été de réunir un grand nombre de partenaires aux quatre coins du monde. Tous ont mis la main à la pâte pour transformer la consultation en un véritable engagement des jeunesses et permettre au plus grand nombre de donner son avis.

Grâce à l’engagement de son nouveau partenaire – la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) – Youth Talks peut désormais compter sur l’ensemble des grandes écoles françaises pour promouvoir sa consultation et ses résultats auprès d’environ un demi-million d’étudiants.

En effet, la CGE a souhaité soutenir la fondation HE4G et s'impliquer dans le projet Youth Talks afin de toujours et mieux impliquer les étudiantes et étudiants de grandes écoles en leur donnant une tribune d'expression d’une conception et d’une ampleur inédite.

Pour Laurent Champaney, président de la CGE, « Notre engagement auprès de Youth Talks n’est pas anodin, bien au contraire. Depuis quelques temps déjà, les grandes écoles sont directement interpellées sur leur rôle dans les transitions sociétales. On se souvient notamment de prises de paroles largement médiatisées d'étudiantes et d’étudiants s’exprimant lors de remises de diplômes. Nous ne souhaitons pas ignorer cette interpellation. Depuis longtemps déjà les questions de transitions et de formations qui leurs sont liées sont au cœur de nos réflexions et de nos travaux. Une commission a même été spécialement créée sur ces sujets au sein de notre association. Plus que jamais, avec la CGE, les grandes écoles veulent contribuer à former les dirigeants de demain – nos étudiants aujourd'hui – aux enjeux sociétaux des transformations en cours, notamment à l’échelle des acteurs importants que sont les entreprises et des organisations. »

Youth Talks, la consultation mondiale des jeunesses.

Avec 45 000 participants, Youth Talks est la plus grande consultation mondiale jamais organisée. En posant des questions ouvertes aux jeunes de 15 à 29 ans sur leurs aspirations, leurs préoccupations et leurs attentes pour le monde de demain et en utilisant l'intelligence artificielle pour analyser les contributions des jeunes, Youth Talks fait émerger naturellement les consensus et désaccords entre les différentes cohortes de jeunes du monde entier, tout en identifiant les signaux faibles et les besoins latents.

Youth Talks, pilotée par Marine Hadengue, directrice exécutive de la fondation HE4G et directrice du projet, est la première initiative de la fondation HE4G. Elle vise à fournir des enseignements approfondis sur ce que la génération, qui accède aujourd’hui à l'enseignement supérieur et au monde du travail, attend et souhaite pour l’avenir. Ainsi, la promesse de Youth Talks est d’offrir une expérience immersive au cœur de la pensée des jeunesses du monde entier et vise également à promouvoir la voix des jeunes auprès des principaux acteurs mondiaux, faisant d'elle un outil du changement et un acteur incontournable dans les grandes décisions internationales.

La première édition de la consultation Youth Talks s’est achevée à la fin du mois de mai 2023 et les résultats seront annoncés dans les mois à venir. Une nouvelle édition est en préparation pour 2024.

Chiffres clés :

• 45 000 participants
  • 212 pays
  • Près d’1 million de contributions
  • 2 300 ambassadeurs
  • 51 partenaires

À propos de la Fondation Higher Education for Good

La Fondation Higher Education for Good (HE4G) est une organisation à but non lucratif, créée pour aider les établissements d’enseignement supérieur à transformer leurs programmes afin de répondre aux besoins du XXIe siècle, notamment en donnant aux jeunes les moyens de relever les défis mondiaux pressants de notre époque.

Le rôle de HE4G sera d’aider ses partenaires à mieux comprendre ce que veulent les jeunes, grâce aux résultats de Youth Talks, sa première initiative, et de réfléchir à la manière d’intégrer cette demande à leur expertise interne en matière d’éducation pour concevoir des programmes proposant à la fois un haut niveau académique et des approches éducatives fortes et innovantes.

En travaillant en étroite collaboration avec ses partenaires, HE4G espère tirer de précieuses leçons sur la manière de moderniser les programmes d'études. Ces connaissances seront rassemblées au sein d'un pôle d'expertise de la fondation, qui constituera un élément central d'une initiative plus vaste visant à faire évoluer l'enseignement supérieur bien au-delà du réseau initial de partenaires.

À propos de la Conférence des grandes écoles CGE

Créée en 1973, la CGE regroupe près de 240 Grandes écoles, en France et à l’étranger, couvrant de nombreuses spécialités : ingénieur, management, architecture, sciences politiques, création & design, journalisme, écoles militaires, écoles vétérinaires et de santé... Les Grandes écoles représentent plus de 40 % des diplômes de grade master délivrés chaque année en France. Assurant une recherche intensive, elles mettent en cohérence le projet pédagogique de l’étudiant et les débouchés professionnels. L’appartenance à la CGE est un véritable label de qualité. La CGE s’assure du respect par l’ensemble de ses membres de ses principes fondamentaux : excellence des cursus, insertion professionnelle, lien à l’entreprise, innovation, ouverture internationale, impact sociétal... Les Grandes écoles membres proposent une offre de formation et de recherche à déclinaisons multiples en réponse aux besoins du monde socio-économique.

www.cge.asso.fr | Twitter : @ConferenceDesGE