Accueil 5 A la une 5 50e Congrès UPLEGESS : Appel à Communications

Publié le 22 janvier 2024
50e Congrès UPLEGESS : Appel à Communications

Appel à communications :

Sous le haut patronage de la Conférence des grandes écoles (CGE), l'UPLEGESS organise cette année son 50ème congrès intitulé :

"Donner la parole aux langues pour une planète apprenante : Bilan de 50 ans d'expérience et projets d'avenir".

Il se tiendra le jeudi 30 et le vendredi 31 mai à l'école des Mines Paris, ainsi que le mercredi 29 mai et le samedi 1er juin à la Paris School of Business.

Développer la capacité des enseignants à inventer en permanence des nouvelles démarches pédagogiques exige de nouvelles formes de penser et d’agir sans pour autant sacrifier les valeurs humanistes qui caractérisent l’histoire de notre association.

Les questions auxquelles les communications tenteront de donner des réponses sont par exemple les suivantes :

> Quels sont les défis actuels les plus impérieux en matière d'enseignement des langues-cultures dans un monde en constante évolution technologique, notamment avec l'apparition de l'intelligence artificielle, de la traduction automatique, et l’usage récurrent du mensonge et de la manipulation à travers la communication sur les réseaux sociaux ?

> Si demain l’intelligence artificielle permet de converser en langue étrangère en temps réel, quelles perspectives devons-nous envisager pour nos métiers, quels changements fondamentaux opérer pour rester plus que jamais pertinents et utiles ?

> Comment une équipe pédagogique apprenante peut-elle faciliter l'adaptation des programmes d'enseignement des langues-cultures pour répondre aux besoins changeants des apprenants ?

> Comment l'enseignement des langues-cultures peut-il contribuer à l’émergence des compétences-clés par une formation de citoyens du monde libres, responsables et informés, en cohérence avec une planète apprenante ?

> Quel rôle peuvent jouer les enseignants de langues-cultures pour répondre aux exigences des organisations apprenantes et aux besoins des apprenants du 21e siècle ?

> Pour résumer toutes ces questions en une seule : comment envisage-t-on l'avenir de l'enseignement des langues-cultures à l'horizon 2050, en prenant en compte les évolutions technologiques, culturelles et sociétales ?

Conformément à ces objectifs thématiques, les contributions attendues sont de quatre types s’inscrivant dans l’une des catégories suivantes :

> Analyse d’expérience : présentation du contexte et de la problématique, origines du dispositif pédagogique, présentation de ses caractéristiques principales, bilan critique et perspectives ;

> Recherche en didactique des langues-cultures et des sciences de l’éducation : problématique, cadre théorique, contexte, questions/hypothèses, synthèse de la littérature, méthodologie, résultats, perspectives ;

> Point de vue : problématique, thèse, arguments, exemples, perspectives ;

> Atelier : objectifs, justification de l'intérêt pour les participants, nombre maximum de participants, déroulement des activités proposées, supports multimédia utilisés et références théoriques soutenant le dispositif.

Les propositions de contribution sont à adresser au Comité Scientifique de l’UPLEGESS au plus tard le dimanche 7 avril 2024 à l'adresse suivante : uplegess.congres@gmail.com

Le règlement complet de l'appel à communications est disponible ici