« Course en Cours » 2017-2018 invite les professeurs à s'inscrire !

« Course en Cours » 2017-2018 invite les professeurs à s’inscrire !

 

 

 

 

 

Il est encore temps de constituer sa team pour participer à Course en Cours et accompagner les collégiens et lycéens de France à concevoir le « véhicule roulant » du futur !

« Course en Cours » est une formidable opportunité pour le corps enseignant de mettre en pratique à travers un projet concret l’apprentissage plus théorique associé au challenge d’une compétition qui motive toutes les parties prenantes.

« Course en Cours », un concours national qui mobilise chaque année près de trois cents professeurs du secondaire et du supérieur répartis dans 28 académies, partout en France. C’est un dispositif pédagogique original et innovant, centré sur les Sciences et la Technologie. Encadrés de leur professeur et durant toute l’année scolaire, des équipes de 4 à 6 collégiens ou lycéens ont pour mission d’imaginer, concevoir, fabriquer, tester et faire rouler leur véhicule en utilisant les mêmes outils et processus que les ingénieurs et professionnels. Chaque professeur guide ses équipes dans la conception de leur projet en les accompagnant jusqu’aux épreuves régionales dans le but de remporter la finale Nationale. L’objectif : susciter des vocations pour les filières scientifiques et techniques tout en donnant l’ambition de poursuivre des études supérieures. Cette année l’imagination et la créativité seront de mises car les collégiens et lycéens de France seront amenés à concevoir le « véhicule roulant » de demain !

Une aventure humaine riche d’apprentissage autant pour les professeurs que pour les élèves

Le concours nécessite des méthodes pédagogiques particulières, qui conduisent les professeurs à rompre avec leurs habitudes et à développer de nouvelles façons d’interagir avec leurs élèves. Acteur incontournable, le savoir-faire et l’expertise des enseignants jouent un rôle essentiel auprès des participants tout au long du concours. Souvent à l’origine de l’inscription, ils sont le moteur des équipes qu’ils accompagnent et encadrent durant toute la période de la compétition.

Soutien humain et ressources dédiées au corps professoral

Les professeurs aussi bénéficient d’un accompagnement de l’association « Course en Cours » via des centres dits de « ressources », lieux de rencontres et d’échanges au niveau régional, situés dans des établissements de l’enseignement supérieur pour chacune des académies participantes. Ces centres de ressources qui sont au cœur du dispositif mettent à disposition des professeurs et des élèves, des moyens humains et matériels, des outils professionnels d’étude et des logiciels de fabrication pour la réalisation de leur projet. Les professeurs sont également soutenus par de jeunes étudiants tuteurs qui les aident à mener le projet tout au long de l’année pour centraliser, planifier les formations aux différents logiciels, assurer un suivi et donner des conseils techniques aux élèves. A cela s’ajoute une communication permanente et fluide entre tous les participants via une plate-forme Web dédiée avec un espace personnel qui leur permet de gérer la participation de leurs équipes.

En savoir plus

 

X
X