Accueil 5 Formation & Carrières 5 L’entrepreneuriat ou l’apprentissage par l’expérience

L’entrepreneuriat ou l’apprentissage par l’expérience

La semaine de l’entrepreneuriat se tient chaque année en mars à l’ESDES. Elle est organisée…
Publié le 3 avril 2017
Partager l'article avec votre réseau

La semaine de l’entrepreneuriat se tient chaque année en mars à l’ESDES. Elle est organisée par les étudiants de 4e année de la majeure Développer et entreprendre, à destination de l’ensemble des étudiants et jeunes porteurs de projets lyonnais.

Cet événement les confronte à la réalité du management de projet en leur imposant la construction d’un budget, la recherche de sponsor, la gestion des prestataires… Cet exercice est un exemple parmi bien d’autres de l’esprit d’entreprendre que l’ESDES insuffle à ses étudiants tout au long des 5 années de pédagogie pratique et concrète.
Plus d’un étudiant sur deux qui intègre l’ESDES a pour projet d’entreprendre. 5% de chaque promotion mettra ce projet à exécution avant la fin de ces études. Depuis la création de son incubateur, Le Cube, l’ESDES a ainsi permis l’émergence de plus de 20 entreprises. Parmi celles-ci, Book My Music, la marketplace de réservation de musicien fondée par Simon Adjedj pendant son cursus à l’ESDES a remporté le Prix jeune entrepreneur du Salon SME 2016.
L’école dispense ainsi, tout au long des 5 années du Programme Grande Ecole, les fondamentaux (tant théoriques que pratiques) nécessaires à la création d’entreprise.
Ils se décomposent en 3 étapes :

  • maîtriser les fondamentaux de la gestion d’entreprise
  • développer sa créativité et savoir repérer les opportunités
  • créer son entreprise, développer son business.

Les étudiants seront ainsi familiarisés à des techniques qui permettent d’améliorer la créativité individuelle et la créativité collective par des exercices et par des mises en situations concrètes. Il s’agit d’apprendre à créer un contexte propre à faire émerger la créativité et se donner des contraintes qui favorisent l’émergence de nouveaux concepts.

Cette semaine consacrée à l’entrepreneuriat, s’inscrit ainsi dans une démarche globale, ancrée dans le cursus pédagogique de l’école. Le parti-pris pédagogique de l’ESDES, fondé sur la pratique du « learning by doing », vise en effet à développer l’esprit d’entreprendre de l’ensemble de ses étudiants. La semaine de l’entrepreneuriat en proposant des événements ouverts à tous, participe de cette sensibilisation de tous les étudiants à l’entrepreneuriat. En 2017, les 3 événements de la semaine de l’entrepreneuriat ont réuni plus de 300 personnes dont une cinquantaine de professionnels.

Décliné en conférences et en ateliers, l’événement ne met pas seulement la thématique de l’entrepreneuriat en lumière, puisque l’organisation même repose sur les ressorts de la création d’entreprise : management, gestion, communication, marketing et vente… toutes les disciplines de la Business School sont mises au service de l’objectif commun. Demain, les jeunes créateurs relèveront les mêmes défis que ce soit pour créer leur propre business ou pour développer une entreprise dont ils seront salariés.

C’est parce que l’inventivité naît de l’expérience qu’il est essentiel de faire vivre aux étudiants un maximum de situations différentes. A l’ESDES, l’apprentissage de l’entrepreneuriat se fait donc par l’expérience !

 

Sylvain Audureau
Enseignant doctorant, Pôle Business Development

A propos de l’ESDES

L’ESDES est la 1ère Business School engagée dans la mise en œuvre de la performance totale et de la gouvernance durable en faveur de l’émergence d’une économie responsable dans un monde globalisé et numérique. L’Ecole défend le partage responsable de la richesse créée entre toutes les parties prenantes de l’entreprise en faveur d’un modèle global dont la performance repose sur trois leviers – économique, social et environnemental – qui constituent le cœur de ses activités de recherche depuis plus de 10 ans. Sa recherche et son positionnement original lui confèrent une marque distinctive de formation « manager-entrepreneur responsable » by esdes.
Ecole de management née au sein de l’Université Catholique de Lyon (UCLy), membre de la Conférence des Grandes Écoles, l’ESDES délivre un diplôme Bac+5 visé par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) conférant le Grade de Master, des programmes internationaux et 3 Bachelors. Elle est engagée dans le processus d’accréditation internationale AACSB.

Partager l'article avec votre réseau
Loading...