L’Université franco-allemande (UFA) fête ses 15 ans d’existence et de collaboration franco-allemande dans le domaine de l’enseignement supérieur et la recherche. Cet anniversaire a eu lieu les 5 et 6 juin 2014 à la Préfecture du Rhône (Lyon) en présence d’officiels et à l’INSA Lyon avec les établissements des états membres et les responsables de programmes. Cet anniversaire marquait les 12 000èmes doubles diplômés de l’UFA.
Dans l’Agenda 2020, le volet « Croissance, innovation, recherche, éducation et enseignement supérieur » stipule notamment que l’UFA doit doubler le nombre d’étudiants, d’étudiants en doctorat et de jeunes chercheurs d’ici 2020. En 2013, plus de 3800 étudiants ont participé à ses différentes actions : cotutelles de thèse, ateliers de recherche, universités d’été, collèges doctoraux franco-allemands. Parmi tous ces programmes notons Huit programmes « PhD-Track » (en vue d’une meilleure préparation aux carrières de la recherche) , les séminaires scientifiques de l’UFA.
Renforcement des relations avec les entreprises
Le 28 et 29 novembre 2014, le « Forum franco-allemand » rassemblera à Strasbourg environ 200 exposants et accueillera sur deux jours entre 6 000 et 7 000 visiteurs.
Le programme de bourses Michelin-UFA se poursuit et offre aux étudiants la possibilité de rédiger leur mémoire de fin d’études en coopération avec l’entreprise.
Pour les prochaines années l’UFA approfondira les relations avec le monde économique, encouragera le développement des formations en ligne, s’ouvrira aux pays tiers.