Accueil 5 Commission 5 Formation & Carrières

Formation & Carrières

Issue de la fusion des anciennes commissions Formation et Aval, la commission Formation et Carrières est une instance de réflexion centrée sur les sujets liés aux compétences et expériences acquises durant les cursus de Grandes écoles, permettant à leurs étudiants de prétendre après leur diplomation à des carrières au plus haut niveau.

Présentation de la commission

Issue de la fusion des anciennes commissions Formation et Aval, la commission Formation et Carrières est une instance de réflexion centrée sur les sujets liés aux compétences et expériences acquises durant les cursus de Grandes écoles, permettant à leurs étudiants de prétendre après leur diplomation à des carrières au plus haut niveau. L’ensemble des dimensions de la formation sont abordées, tant pendant (formation initiale et continue, innovation pédagogique, stages, césures, apprentissage, entrepreneuriat étudiant, activités physiques et sportives…) qu’après le cursus. La Commission produit et valorise en effet l’enquête annuelle de la CGE mesurant l’insertion des jeunes diplômés des Grandes écoles.

Composée des différents acteurs de la formation des Grandes écoles, la commission nourrit les positions de la CGE à l’aide des enquêtes et des études produites par ses différents groupes de travail, et de l’intelligence collective de ses membres. Ses représentants agissent au niveau des ministères concernés (ministères de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion, et de l’Europe et des Affaires étrangères) pour porter des propositions et défendre l’intérêt des Grandes écoles. La commission se réunit annuellement pour évoquer une problématique transverse aux enjeux de la formation.

Nicolas GLADY
VP en charge de la Commission Formation & Carrières, Directeur Télécom Paris

Thomas Bausardo
Référent

Elisabeth Bouyer
Statisticienne

Date de création : 2001

Les Groupes de travail

Alumni

Le groupe de travail est un lieu d’échanges au sujet des grandes problématiques intéressant les associations d’Alumni des Grandes écoles : leurs différents modèles et modes de financement, leur développement international, ou encore leurs enjeux de recrutement et de fidélisation.

Stages

Le groupe de travail est un lieu d’échanges des responsables des stages des écoles membres de la CGE sur la pratique des stages, en France et à l’international, ainsi que des césures, notamment des césures sous forme de stages.

Entrepreneuriat et Innovation

Le groupe de travail est un lieu d’échanges des acteurs de l’entrepreneuriat étudiant et de l’innovation des écoles membres de la CGE. Il valorise les pratiques des écoles en matière de pré-incubation et d’incubation des projets étudiants. Il analyse également les écosystèmes entrepreneuriaux dans les territoires où sont implantées les Grandes écoles.

Formation professionnelle continue

Le groupe de travail assure un suivi des grandes évolutions intéressant la formation tout au long de la vie (FTLV), le développement d’offres de formations spécifiques et constitue un lieu d’échange de bonnes pratiques entre ses membres.

Apprentissage

Ce groupe de travail est un lieu d’échanges et de partage d’expériences des responsables de l’apprentissage et directions d’OFA (Organismes de formation par apprentissage) des écoles membres de la CGE. Sont discutés en son sein les actualités et les réformes liées au fonctionnement de l’apprentissage, son financement, sa régulation et sa pédagogie spécifique. Le groupe œuvre pour valoriser l’apprentissage et renforcer son développement dans l’enseignement supérieur. Il travaille en lien avec les pouvoirs publics (ministère du Travail, ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, France compétences…).

Activités physiques et sportives (APS)

Ce groupe de travail est un lieu d’échanges et de partage d’expériences entre les personnels, enseignants d’Education Physique et Sportive pour la plupart, qui gèrent l’enseignement des activités physiques, sportives et artistiques au sein des Grandes écoles. Il traite notamment de l’accueil et l’encadrement des Sportifs de haut niveau, du sport-santé, des compétences acquises par la pratique sportive, du sport universitaire et de l’association des Grandes écoles aux Jeux Olympiques et paralympiques de 2024.

Langues

Le GT Langues, créé en 2004 à l’initiative de Christian Margaria, président de la CGE, est coordonné depuis 2012 par Jörg Eschenauer, Président de l’Union des professeurs de langue des Grandes Ecoles (Uplegess). Le GT réunit régulièrement environ 20 membres actifs avec un nombre de participants variant entre 25 et 120 par réunion. Il fonctionne sur le concept d’une « communauté de pratiques » qui permet :

– d’échanger sur les bonnes pratiques (pédagogiques),

– de réfléchir sur les indicateurs de qualité pour l’enseignement des langues dans les écoles d’ingénieur et de management (en prenant appui sur les recommandations de la CTI et de la CEFDG),

– de favoriser le dialogue entre les organismes de certification et les parties prenantes du monde professionnel et

– d’apporter une réflexion approfondie sur les enjeux de l’interculturel et du plurilinguisme dans le cadre européen.

Le GT Langues est régulièrement associé aux événements comme des tables rondes, des journées d’études, etc. (CDEFI, Uplegess, CTI …). Il met à la disposition des ses membres des comptes rendus de ses réunions, une charte ‘Indicateurs de qualité pour l’enseignement des langues-cultures’ et des sondages sur l’état de l’enseignement des langues dans nos écoles.

Contactez la commission
Formation & Carrières

Veuillez compléter le formulaire ci-après pour demander des informations complémentaires sur la commission.

« (Nécessaire) » indique les champs nécessaires