Accueil 5 Formation & Carrières 5 Entrepreneurs du Monde : faire découvrir aux étudiants les entreprises sociales

Entrepreneurs du Monde : faire découvrir aux étudiants les entreprises sociales

D’après la consultation Ipsos-BCG-CGE publiée en janvier 2016, un étudiant sur deux en France aimerait…
Publié le 22 août 2016
Partager l'article avec votre réseau

D’après la consultation Ipsos-BCG-CGE publiée en janvier 2016, un étudiant sur deux en France aimerait travailler dans le secteur de l’économie sociale et solidaire et de l’entrepreneuriat social et quatre étudiants sur cinq pensent que ce secteur va se développer à l’avenir. Cependant, la majorité d’entre eux ne voit que vaguement ce dont il s’agit. Il y a donc une forte demande et un besoin avéré de formation des étudiants sur ces sujets.

C’est précisément ce qu’Entrepreneurs du Monde développe
Depuis 2012, cette organisation non gouvernementale française, dont le cœur de métier est la microfinance et la création d’entreprises sociales en particulier dans le secteur de l’accès à l’énergie, intervient dans les établissements d’enseignement supérieur pour partager son expérience de terrain et ses pratiques. L’association accompagne les entrepreneurs vulnérables depuis 1998 et agit aujourd’hui dans douze pays d’Asie, d’Afrique et des Caraïbes.

Mots clés : entrepreneuriat, incubateur, international
Entrepreneurs du Monde voit croitre l’intérêt des étudiants et des établissements pour ses secteurs d’action. Au-delà des écoles formant à la solidarité internationale et des instituts d’études politiques sensibles à l’économie du développement, ce sont désormais les écoles de commerce qui intègrent largement l’entreprenariat social à leurs cursus. Le mouvement est plus timide au sein des écoles d’ingénieurs, mais la participation de leurs étudiants aux initiatives qui se multiplient (Enactus, Noise, Makesense, Ticket for change…) montre que le mouvement commence à les toucher aussi.

Formations & projets étudiants
A partir de son offre initiale de formation à la microfinance sociale, Entrepreneurs du Monde l’a élargie à la création d’entreprises sociales dans les pays en développement, la gestion de la performance sociale, les modèles économiques de l’accès à l’énergie, etc. L’approche est toujours pragmatique, interactive et alimentée par l’expérience de praticiens des intervenants. Les travaux de capitalisation et les ateliers régionaux organisés tous les dix huit mois entre les équipes terrain nourrissent également les actions menées.

Autre forme de partenariat de plus en plus prisée, des groupes d’étudiants mènent des travaux en collaboration avec les équipes de l’association dans le cadre de leurs cursus d’études. Les étudiants du master ‘Gestion des risques dans les pays du sud’ de Sciences Po Bordeaux réalisent par exemple des études de risque sur les pays d’action et les projets qu’Entrepreneurs du Monde envisage. Ce type de collaboration confronte les étudiants à une véritable problématique et les immerge dans le monde professionnel, tout en apportant une contribution bienvenue aux activités de l’association.

Et maintenant ?
Promoteur d’une économie plus sociale et plus solidaire, Entrepreneurs du Monde se réjouit de l’intérêt croissant des étudiants et des établissements d’enseignement pour celle-ci. L’association a ajouté à sa mission de faire connaitre les entreprises sociales par le partage de son expérience. Elle a créé un poste au sein de son équipe ‘Formation et capitalisation’ pour porter cette activité. Comme pour toutes les activités de la structure, l’enjeu est maintenant de développer les actions pour créer le maximum de valeur sociale tout en atteignant l’équilibre financier, garant de la pérennité.


Stéphanie Delépine
Entrepreneurs du Monde

A propos de Stéphanie Delépine

Diplômée d’HEC, Stéphanie Delépine travaille pour Entrepreneurs du Monde depuis trois ans. Elle coordonne, anime et développe les activités de formation de l’association dans l’enseignement supérieur. De 2013 à 2015, elle était au Cambodge, où elle a appuyé les programmes de microfinance sociale de l’association en Asie sur la gestion de leur performance sociale et leurs services de formation et d’accompagnement. Elle a ensuite dirigé le programme d’accès à l’énergie au Cambodge. Elle travaillait auparavant chez Total, successivement dans la relation commerciale avec les exploitants de stations-service en France et à la direction de la formation du groupe.

A propos d’Entrepreneurs du Monde

Association française créée en 1998, Entrepreneurs du Monde agit auprès des populations des pays en développement. Elle permet à des milliers de femmes et d’hommes en situation de grande précarité d’améliorer leurs conditions de vie : elle les appuie dans leurs propres initiatives économiques et leur facilite l’accès à des produits à fort impact sanitaire, économique et écologique. Elle les aide à se mettre en situation de réussite et ainsi à réaliser des progrès économiques et sociaux.

Aujourd’hui, l’association agit dans 12 pays, au travers de programmes et partenaires locaux,
autour de 3 axes :
• Microfinance sociale
• Entrepreneuriat social
• Création de très petites entreprises.
En 2015, l’association a touché 153 000 personnes, dont 85% de femmes.

http://www.entrepreneursdumonde.org/

Partager l'article avec votre réseau
Loading...