Accueil 5 Du côté des écoles 5 « Initiatives RH » : un programme pédagogique de terrain de l’ESDES sur le thème du handicap au travail

« Initiatives RH » : un programme pédagogique de terrain de l’ESDES sur le thème du handicap au travail

Le handicap au travail reste, malgré les nombreuses avancées juridiques ainsi que la multitude de…
Publié le 22 septembre 2014
Partager l'article avec votre réseau

Le handicap au travail reste, malgré les nombreuses avancées juridiques ainsi que la multitude de structures œuvrant à l’insertion des travailleurs en situation de handicap, parfois difficile à aborder et même dans certains cas un tabou autant du côté des directions d’entreprise, que des collaborateurs voire des personnes en situation de handicap. A titre d’exemple, dénombrer le nombre de collaborateurs en situation en handicap constitue parfois une gageure dans la mesure où les collaborateurs eux-mêmes concernés ne se déclarent pas dans cette situation en raison de stigmatisations dont ils pourraient faire l’objet.

L’objectif est donc d’introduire cette thématique dans la formation Programme Grande Ecole de l’ESDES, plus précisément de sensibiliser nos étudiants en cycle Master de la filière Ressources Humaines via un projet pédagogique de terrain. En effet, en tant que futurs professionnels avec une orientation managériale et RH, les étudiants seront au cœur des préoccupations des organisations en matière de gestion du handicap au travail. A ce titre, ils devront collaborer avec différents acteurs de l’entreprise notamment communiquer, sensibiliser, accompagner, faire appliquer la loi etc.

Le projet présente un double intérêt par l’acquisition de nouvelles connaissances :
• sur un sujet incontournable de la diversité, le handicap
• sur des métiers/activités de l’entreprise par les rencontres des différents acteurs qui la compose.

Le programme pédagogique
Une phase d’acculturation des étudiants et tuteurs école est indispensable pour les mobiliser sur le sujet afin qu’ils se l’approprient : rencontre avec un conférencier ‘extra’ordinaire pour déjà rompre avec les préjugés, cours sur le B.A-ba (cadre de la loi 2005, grandes familles de handicaps, moyens…), visite d’un ESAT et présentation des pratiques par deux référents handicap.
Au terme de cette période, les étudiants doivent rendre un premier rapport d’étonnement, pour les aider à transcrire leur ressenti de cette 1ère phase.

Le projet de terrain
Il s’agit de proposer à des entreprises partenaires une mission concrète sur le handicap : bilan chiffré, représentations des acteurs, pratiques des managers (en termes d’intégration, évolution professionnelles, etc.), actions de communication etc. .
Pour l’année 2013/2014, les étudiants ont mené leur projet en équipe de 4 à 5 personnes. Chaque équipe, encadrée par un tuteur entreprise et un tuteur de l’école, a travaillé en parallèle sur un cas d’entreprise. Concrètement, le projet s’est déroulé entre novembre 2013 et mai 2014, auprès des 4 entreprises partenaires suivantes : Résidence Lagrange City, Feu Vert, EDF Septen et La Poste Centre Financier. Les problématiques traitées par les groupes d’étudiants ont été :
• Recrutement et intégration
• Sensibilisation et communication d’entreprise
• Parcours de formation professionnelle
• Audit des pratiques et outils d’accompagnement des personnes en situation de handicap
Ce travail a été évalué par leurs tuteurs entreprise selon des critères bien précis.

Suivi pédagogique
Les étudiants réalisent leur mission directement dans les entreprises sur les plages horaires prévues à cet effet. Ils sont donc autonomes mais ils ont des rencontres régulières avec le tuteur entreprise, et doivent rendre compte régulièrement de l’état d’avancement de leur projet auprès du tuteur ESDES. Différentes évaluations sur cet état d’avancement sont réalisées en cours d’année tant sur les aspects professionnelles que pédagogiques.

Valorisation
Les étudiants de la filière RH ont présenté le fruit de leur travail à l’occasion d’une rencontre intitulée « Le handicap en entreprise, aujourd’hui, demain ? Regards croisés autour de quatre missions professionnelles », et organisée à l’ESDES en mai 2014. Une quarantaine de RRH, référents handicap… issus de Grands groupes, de PME et institutions étaient présents et ont pu bénéficier d’un retour d’expériences des étudiants et de leurs tuteurs entreprise réunis pour partager sur le sujet.
Pour clôturer cette rencontre, un exemple d’action de sensibilisation originale a rencontré un vif succès (commandes à suivre) : une pièce de théâtre de la troupe ALGED Solutions jouée par des acteurs accueillis en ESAT suivie d’un partage avec les acteurs qui grâce à leur metteur en scène, ont effectué un travail exemplaire sur eux-mêmes.

Au terme de la journée, les étudiants ont produit un nouveau rapport/bilan individuel sur le programme pour clôturer cette mission.

Conclusion
Un exemple de pédagogie active dans et surtout hors les murs avec rapprochement du monde de l’entreprise, qui permet aux étudiants de se projeter dans leurs futurs rôles de managers.

En savoir plus :

Gaëlle de Chevron Villette – référent sujet du handicap – gdechevron@univ-catholyon.fr
Nathalie Tessier – enseignant chercheur responsable pédagogique du programme Initiatives RH responsable pédagogique de la filière RH en cycle Master ntessier@univ-catholyon.fr

Partager l'article avec votre réseau
Loading...