Accueil 5 Formation & Carrières 5 2018, nouvel eldorado pour les jeunes diplômés ? les entreprises toutes voiles dehors !

2018, nouvel eldorado pour les jeunes diplômés ? les entreprises toutes voiles dehors !

Les intentions de recrutement de jeunes diplômés en France pour le prochain semestre sont excellentes.…
Publié le 31 janvier 2018
Partager l'article avec votre réseau

Les intentions de recrutement de jeunes diplômés en France pour le prochain semestre sont excellentes. Après une dernière année déjà très dynamique, le nouveau baromètre EDHEC CADREMPLOI indique que 85 % des entreprises recruteront des jeunes diplômés, ingénieurs comme managers au prochain semestre. 84% des entreprises avaient déjà recruté sur la dernière période.

Ces prévisions optimistes depuis 18 mois succèdent à dix années durant lesquelles des périodes de recrutement optimistes succédaient à un attentisme prudent sur des cycles plus courts de 3 à 6 mois.

Le prochain semestre sera particulièrement favorable aux profils scientifiques et techniques puisque 46% des entreprises recruteront à la fois des ingénieurs et des managers et 33% uniquement des ingénieurs.

Si l’ensemble des postes sera concerné par ces recrutements, les fonctions Commerciales, Marketing, Finance d’Entreprise, Systèmes d’Information et Recherche et Développement demeurent les plus recherchées. 98% des entreprises recruteront ces jeunes diplômés pour un poste en France et un quart d’entre elles également pour l’étranger.

Pour réaliser ces recrutements de jeunes diplômés, 95 % des entreprises continueront à s’appuyer sur les relations avec leurs écoles et universités cibles.

Concernant leurs outils de recrutement, 45 % des entreprises déclarent utiliser un cas pratique et 39% un test de personnalité dans leur procédures de recrutement de jeunes diplômés.

« Après une succession de stop and go en matière de recrutement de jeunes diplômés et d’adaptation stricte aux besoins, les intentions de recrutement pour le prochain semestre s’inscrivent de nouveau à la hausse, aussi bien pour les ingénieurs que pour les managers. Ce vent d’optimisme pourrait signer le retour d’une politique de vivier pour les grandes entreprises. » Manuelle MALOT, Directrice de l’EDHEC NewGen Talent centre.

Partager l'article avec votre réseau
Loading...