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Apprentissage et Académisme

Il n’est pas rare que certains étudiants souhaitant intégrer notre école ou des professionnels s’intéressant…
Publié le 22 janvier 2015
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Il n’est pas rare que certains étudiants souhaitant intégrer notre école ou des professionnels s’intéressant à cette dernière nous posent la question : La formation obtenue par le biais de l’apprentissage délivre-t-elle un diplôme de même qualité que la formation classique ?

Cette interrogation rappelle l’image résiliente de l’apprentissage essentiellement centré sur les formations professionnelles avec un bas niveau de qualification. Mais au-delà elle interroge notre capacité à concevoir une formation à la fois valorisée sur le plan académique et fondée sur des apprentissages au sein de l’entreprise.
Ce constat nous a conduit à analyser les pratiques académiques de nos étudiants apprentis et mesurer leurs résultats notamment sur le mémoire de recherche, condition sine qua non de l’obtention de leur diplôme de Master.

Cette analyse nous a tout d’abord permis de vérifier que la plupart d’entre eux avaient choisi une problématique de recherche en phase avec leur terrain professionnel et susceptible d’apporter une valeur ajoutée à l’entreprise les accueillant.

Cette posture est donc le signe de la bonne intégration d’une pratique de recherche au sein des entreprises permettant ainsi une valorisation globale du travail réalisé.

L’écriture du mémoire de recherche permet à l’apprenti d’allier théorie scientifique, conceptualisation et perspectives professionnelles. L’entreprise bénéficie d’un retour académique sur ses pratiques et accompagne souvent l’étudiant dans l’évolution de sa recherche.
Enfin l’école améliore sa connaissance générale autour de la thématique choisie notamment grâce à l’accompagnement des professeurs référents, qui pourront, à leur tour, irriguer leurs enseignements des travaux réalisés.

De plus, la qualité des travaux de recherche des apprentis s’est avérée très bonne malgré leur moindre disponibilité. L’apprenti a donc développé de nouvelles compétences pour réussir à intégrer cet exercice dans son emploi du temps déjà bien fourni : organisation, gestion des priorités, prise de recul sur son activité au sein de l’entreprise, travail en réseau dans le cadre de son emploi pour récupérer les bonnes données,…
L’apprentissage apparaît donc, au regard de cette analyse, non plus comme une formation académique minorée mais bel et bien comme une nouvelle fertilisation croisée entre dimensions académique et professionnelle.

Cette réalité nous autorise un regard positif et encourageant sur la pertinence de la posture de recherche en entreprise. Une première étape vers une plus grande intégration de docteurs dans les entreprises françaises, à l’instar de ce qui se passe dans de nombreux pays ? Quoiqu’il en soit, le meilleur reste à venir pour nos étudiants, nos entreprises et les écoles qui sauront accompagner ces derniers vers une excellence académiquement pragmatique !

Anne Stéfanini
Directeur de Novancia Business School Paris

A propos d’Anne Stéfanini

Directeur de Novancia depuis janvier 2011, Anne Stéfanini a débuté sa carrière dans le privé, et a notamment été attachée à la Direction financière puis à la Direction Générale d’une filiale du Groupe Compagnie Générale d’Electricité.
En 1989, elle rejoint la Chambre de commerce et d’industrie de Paris en tant que responsable de l’ingénierie de formation pour les entreprises d’ESCP Europe (alors Groupe ESCP). Elle rejoint ensuite NEGOCIA, ancêtre de Novancia avant sa fusion avec Advancia, puis prend la direction de Gobelins, l’école de l’image, et de l’ESIV (Ecole Supérieure des Industries du Vêtement) en 1997.
En 2004, elle devient Directeur de l’enseignement de la CCIP, aux côtés de Xavier Cornu, Directeur Général Délégué de la CCIP, chargé de l’enseignement recherche formation. A ce titre, elle a contribué à la formalisation de l’engagement éducatif des 11 écoles de la CCIP et à sa mise en œuvre à travers la création du CIRPP (Centre d’Innovation et de Recherche en Pédagogie de Paris). Elle a notamment supervisé les missions de développement commercial et de communication de la mission formation de la CCIP ainsi que la direction de son CFA.
Anne Stéfanini est diplômée de l’ESCP.

A propos de Novancia Business School Paris

Novancia est une grande école de la CCI Paris Ile-de-France dédiée au Business Development. Née de la fusion d’Advancia, positionnée sur l’entrepreneuriat, et de Négocia, spécialisée dans le commercial, elle capitalise sur les expertises de ces 2 écoles et sur leurs points forts en termes de pédagogie, recherche, partenariats à l’étranger, débouchés…
Novancia accorde une place particulière, tant dans ses activités de recherche que dans ses enseignements (formation initiale + formation continue), à la détection et à la mise en œuvre d’opportunités pour développer le business. www.novancia.fr

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