Accueil 5 Formation & Carrières 5 Cap sur l’esprit d’entreprendre

Cap sur l’esprit d’entreprendre

Publié le 22 décembre 2015

Les Grandes écoles d’Ingénieur, internes aux universités et sous tutelle du ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche souffrent plus que d’autres de la baisse de leurs moyens financiers. Sans augmentation des dotations allouées par l’Etat et sans possibilité d’augmenter les droits d’inscription des étudiants (bloqués à 610 € / étudiants), la baisse structurelle des ressources collectées au titre de la taxe d’apprentissage par les entreprises dans les écoles d’ingénieurs (environ 200 €/étudiant en 2015) les impactent durement.
Dans ce contexte très contraint où la concurrence fait rage pour attirer les meilleurs élèves issus des classes préparatoires, des BTS ou des DUT, et convaincre les entreprises de verser leur taxe d’apprentissage, elles doivent créer, innover et oser. Mines Nancy, bien que située en Province, a compris il y a plus de 15 ans qu’elle devait cultiver sa différence. En 1999, elle a fondé avec l’ICN Business School et l’Ecole Nationale Supérieure d’Art et de Design de Nancy, l’Alliance Artem. Cette alliance mobilise et entrecroise les compétences des scientifiques et ingénieurs, des commerciaux et managers, des artistes et designers.

Un campus unique en France abrite depuis 2012 Mines Nancy et réunira en 2017 les 3 écoles de l’Alliance Artem, avec deux de leurs laboratoires de recherche : l’Institut Jean Lamour (IJL) et le Centre Européen de Recherche en Economie Financière et Gestion des Entreprises (CEREFIGE). Les projets communs se multiplient et permettent aux entreprises ou aux collectivités territoriales, en poussant la porte du campus Artem, d’accéder à des ressources étudiantes et enseignantes compétentes pour le travail en équipe dans la transdisciplinarité et l’interculturalité. Artem Entreprises ne s’y est pas trompée, cette association regroupe des entreprises qui soutiennent et participent depuis l’origine au pilotage de l’Alliance Artem. Fondée avec 20 membres en 2000, elle regroupe aujourd’hui plus de 40 entreprises partenaires. C’est aujourd’hui encore une source de soutien indispensable au développement pédagogique des projets scientifiques, technologiques, artistiques, sociaux ou économiques développés dans les ateliers Artem ou d’actions innovantes telles Artem Insight (workshop d’une semaine autour de la créativité et de l’innovation en entreprise).

Cette émulation, ce nouveau campus et ce panel de compétences mobilisables ont également permis à Mines Nancy de développer son programme Esprit d’Entreprendre. Ses particularités : être co-construit avec les étudiants réunis dans l’Association Mines Nancy Entrepreneurs, une association fondée par Salah Ghamizi et Abdelmoghith El Belhadji en 2012 qui est devenue la plus importante association étudiante de l’école avec 80 membres actifs ; être soutenu par un incubateur collaboratif qui associe les partenaires locaux et nationaux de l’école ainsi que son réseau de diplômés ; être financé quasiment exclusivement par la campagne « Ambitions 2016 », une levée de fonds de la Fondation Mines Nancy auprès des seuls diplômés (alumni) et parents d’élèves de l’école ; être parcouru par le fil rouge de l’entrepreneuriat social et solidaire. Sur ce dernier point, Mines Nancy peut témoigner de l’effet de levier pédagogique et financier de cette approche.

Dans un contexte de mutation des modèles de développement, les stratégies des acteurs économiques évoluent. Nos étudiants et nos Alumni sont sensibles à l’économie du partage, à l’économie circulaire, au développement durable et constatent que c’est une voie possible d’action pour les ingénieurs, pour peu qu’ils sachent s’entourer de compétences complémentaires aux leurs, comme celles des managers ou des designers. Les étudiants sont par ailleurs de plus en plus attirés par la création d’entreprise et nombre d’entre eux souhaitent conjuguer efficacité économique et impact sociétal. La philosophie d’Artem qui place l’humain au centre, pour créer du lien et de la valeur, est un terreau qui leur donne la possibilité de créer et accélère la maturation de leur projet. C’est également un champ d’action de proximité avec les acteurs des territoires, une ouverture aux acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) qui constitue à l’échelle de l’agglomération nancéienne, 18 000 emplois dont 3 200 créés depuis 2008 et 1 220 structures (source ADUAN 2015). C’est réciproquement un moyen concret pour nos étudiants de s’ouvrir à d’autres formes d’organisations, de gouvernances, de problématiques sociales, tout en apportant leurs compétences méthodologiques, scientifiques et techniques ou managériales.

Ce sont jusqu’à présents des Alumni ou des parents d’élèves convaincus et mobilisés qui, par leurs dons fléchés, permettent le développement de ces actions dans l’esprit d’entreprendre. Une communauté d’Alumni créateurs ou repreneurs d’entreprises se mobilise fortement pour aider les étudiants porteurs de projets et financer les actions. Cette approche enrichit les liens avec le réseau des Alumni de plusieurs générations. C’est ainsi qu’ils ont financé en 2014-2015, avec les parents d’élèves donateurs, 3 nouveaux projets tournés vers l’entrepreneuriat social et solidaire, l’amorçage de la chaire Mines et Société, un atelier Artem piloté par Mines Nancy et co-conçu avec ICN Business School et l’Ecole d’art et de design, la capitalisation de l’expérience des équipes projets Enactus Mines Nancy, un road trip international en Afrique du Sud pour promouvoir ce thème (lien sur le blog).

La chaire et l’atelier Artem négocient actuellement leur partenariat financier afin de poursuivre leur développement en dehors de la levée de fonds qui a un rôle de catalyseur et de levier dans la conception et le lancement des actions créatrices et productives. L’atelier Artem « entreprendre autrement » a pour ambition de devenir une chaire-action Artem grâce au mécénat de compétences et au soutien financier des entreprises du secteur de l’entrepreneuriat social et solidaire.

En savoir + www.mines-nancy.univ-lorraine.fr

Isabelle Le May
Directrice des relations entreprise et de l’entrepreneuriat
Mines Nancy