Accueil 5 Formation & Carrières 5 Cyprien Courtin, ingénieur diplômé du département « Ingénierie d’Exploitation des Systèmes de Production » par apprentissage

Cyprien Courtin, ingénieur diplômé du département « Ingénierie d’Exploitation des Systèmes de Production » par apprentissage

 » Pour moi, l’alternance était une évidence ! Ma formation au sein de Polytech Lille…
Publié le 22 janvier 2015
Partager l'article avec votre réseau

 » Pour moi, l’alternance était une évidence ! Ma formation au sein de Polytech Lille m’a permis de reprendre un cycle d’études d’ingénieur et de continuer à acquérir de l’expérience professionnelle. Entre les différents cours, les enseignements de spécialité, les visites d’entreprises, les conférences, le stage à l’étranger, mon expérience au sein de l’école a été très riche. Associer les temps de situation de travail en entreprise et les périodes à l’école m’a demandé un investissement personnel fort, qui s’est traduit par une montée en compétences dans de nombreux domaines.

Mon programme de formation ma donné l’opportunité de réaliser un stage à l’international, que j’ai réalisé à Muizenberg en Afrique du Sud dans le cadre d’une mission humanitaire. 5 semaines durant lesquelles j’ai pu intervenir en tant qu’enseignant et éducateur sportif pour des jeunes défavorisés. Cette expérience m’a énormément apporté en matière de relations humaines, dans la découverte d’une autre culture et d’ouverture d’esprit.

Ma formation d’ingénieur, spécialité : « Exploitation des Systèmes de Production » me donne aujourd’hui l’opportunité d’être jeune cadre au sein de l’entreprise SNCF. C’est en tant que gestionnaire opérationnel de la flotte TGV de l’axe sud-est de la France que j’exerce mes premières fonctions d’ingénieur. Au travers de mes actions quotidiennes, mes responsabilités sont nombreuses fortes puisqu’elles touchent directement à la sécurité d’exploitation ferroviaire. La dynamique entre la technicité du produit train et le management transversal avec les autres entités du groupe SNCF sont mes axes de travail.

Mes possibilités d’évolution s’orientent sur des postes d’encadrement. Les métiers qui m’attirent nécessitent de la polyvalence entre la technicité et l’humain. L’apprentissage m’a fourni ces éléments qui, je pense, caractériseront le management de demain. »

Partager l'article avec votre réseau
Loading...