Accueil 5 Formation & Carrières 5 Double diplôme Chimie Paristech –Pharmacie : un profil original de pharmacochimiste

Double diplôme Chimie Paristech –Pharmacie : un profil original de pharmacochimiste

Voici près de 15 ans, Chimie Paristech a signé un double-diplôme avec la Faculté de…
Publié le 25 février 2019
Partager l'article avec votre réseau

Voici près de 15 ans, Chimie Paristech a signé un double-diplôme avec la Faculté de pharmacie de l’Université René Descartes-Paris 5. Ce partenariat qui fonctionne très bien a concerné une quarantaine d’étudiants et témoigne du degré d’exigence que requiert l’industrie pharmaceutique en matière de formation ; ce double diplôme représente en effet la voie royale pour travailler dans ce secteur de pointe.

Le profil issu de cette formation « Pharmacie + Chimie » concerne essentiellement des pharmacochimistes, ils vont pouvoir intégrer des équipes de recherche pour travailler sur la création de nouveaux médicaments ; la maîtrise du génie des procédés leur permet de travailler en production. Étant formés, à Chimie Paristech, aux réalités économiques et stratégiques du monde industriel, ces diplômés accèdent plus facilement à des postes de haut niveau en terme de responsabilités et d’encadrement. Récemment, un diplômé soulignait que certaines firmes ne recrutaient que des médecins, vétérinaires ou pharmaciens pour travailler sur la règlementation propre aux médicaments, de leur production à leur mise sur le marché.

Maintenant, il faut bien reconnaître que ce double diplôme appelle un réel engagement de la part de l’étudiant qui entreprend ce double diplôme. Le cursus ingénieur de Chimie Paristech prévoit une bonne formation en mathématiques et physique. En conséquence, les étudiants de pharmacie suivent simultanément à leurs 4è et 5è années d’études un cursus dit « d’harmonisation » de 150 à 180 heures. C’est à l’issue de leur 5è année et sous condition d’avoir validé les enseignements de Chimie Paristech qu’ils sont admis en 2è année du cycle ingénieur. Ils se voient attribuer le diplôme de Chimie Paristech et le diplôme d’Etat de Docteur en pharmacie de l’Université René Descartes à l’issue de leur cursus ingénieur.

Quant aux étudiants de Chimie Paristech, c’est une fois qu’ils sont diplômés qu’ils peuvent être admis au second cycle des études pharmaceutiques. Les admis intègrent la 3ème année d’études qui est aménagée en fonction des cours suivis à Chimie Paristech, ils effectuent ensuite les 4è et 5è années des études de pharmacie. Pour la 6ème année, ils peuvent être dispensés du stage de pratique professionnelle et de certains cours s’ils ont suivi la filière industrie de Chimie Paristech. Ils reçoivent leur diplôme d’Etat de Docteur en pharmacie après avoir soutenu leur thèse qui peut s’inspirer de leur stage de dernière année à Chimie ParisTech.

On peut souligner que cette double formation Ingénieur – pharmacien a acquis une certaine notoriété car nous recevons chaque année plusieurs candidatures de pharmaciens diplômés d’autres facultés qui postulent via l’admission sur titre et nous en intégrons chaque année.

 

Philippe Barboux
directeur de la formation
Chimie Paristech

A propos de Philippe Barboux

Philippe Barboux est directeur de la formation de Chimie Paristech. Ingénieur diplômé de l’École polytechnique, titulaire d’un doctorat en Science des matériaux de l’Université Pierre et Marie Curie, il a exercé pendant 20 ans une activité de recherche au CNRS dans le domaine des supraconducteurs, des matériaux pour l’électronique avant de rejoindre Chimie Paristech sur un poste de Professeur des Universités. Il anime un groupe de recherche sur les matériaux pour le stockage de l’énergie, le recyclage et les ressources minérales.

 

A propos de Chimie ParisTech

Chimie ParisTech, membre de l’Université PSL, forme depuis 120 ans des ingénieurs chimistes, généralistes, dotés d’un grand sens de l’innovation et fortement appréciés des entreprises et des structures de recherche académiques internationales. L’école dispense une

formation d’excellence, originale et complète, apportant un équilibre de compétences entre disciplines scientifiques, entrepreneuriat et management. Elle abrite des laboratoires menant une recherche de pointe particulièrement dans les domaines de l’énergie, les matériaux, les procédés industriels et la santé, en collaboration avec les entreprises et les plus grands organismes de recherche.

Partager l'article avec votre réseau
Loading...