Accueil 5 Formation & Carrières 5 Boursiers et alternants : près de la moitié des étudiants de PSB bénéficient d’une exonération..

Boursiers et alternants : près de la moitié des étudiants de PSB bénéficient d’une exonération..

La pédagogie de PSB-Paris School of Business vise à répondre aux attentes des entreprises pour…
Publié le 29 mai 2019
Boursiers et alternants : près de la moitié des étudiants de PSB bénéficient d’une exonération..
Partager l'article avec votre réseau

La pédagogie de PSB-Paris School of Business vise à répondre aux attentes des entreprises pour lesquelles les compétences comportementales des diplômés s’alignent sur celles du savoir et savoir-faire. Cet objectif constitue la finalité de ses programmes dont la signature est : savoir-être pour agir avec sens dans le contexte des valeurs fondatrices de l’école : audace, ouverture et responsabilité.

Dans ce cadre, la politique d’ouverture sociale de PSB vise à assurer la prise en charge totale ou partielle des frais de scolarité. Ainsi, outre les bourses d’écoles accordées aux étudiants, PSB a adapté ses programmes pour systématiser les parcours en alternance facilitant la prise en charge de la scolarité par le biais de contrats de professionnalisation ou d’apprentissage. 

Ainsi, à la rentrée 2018, ces contrats concernent 1 025 apprenants représentant plus de 70% des étudiants en cycle Master du PGE. Depuis 2014, PSB a presque quadruplé le nombre de ses alternants. Outre la prise en charge de la scolarité par les entreprises partenaires, les étudiants concernés bénéficient d’une rémunération mensuelle nette supérieure à 1 250€.

La multiplicité des contacts avec les entreprises s’est traduite au sein de PSB par la signature de conventions de partenariats qui renforcent le dispositif d’alternance. Les différentes actions menées, dont des partenariats stratégiques avec des entreprises qui s’engagent à recruter une quarantaine d’apprenants en alternance par an (La Poste depuis 2011, la Banque LCL depuis 2012 et plus récemment une vingtaine au sein de Renault Retail Group), ont permis de poursuivre cette forte croissance.

Cette politique RSE est par ailleurs renforcée par la signature d’une dizaine de partenariats concernant l’égalité des chances dans l’enseignement supérieur parmi lesquels : l’Unicef, Enactus, les Trophées Solidaires, le Téléthon, l’Association Nosy Komba, l’Association Guria, l’Etablissement Français du Sang (EFS), etc.

En ajoutant le nombre d’étudiants boursiers et d’alternants, près de la moitié des effectifs étudiants inscrits à PSB bénéficient d’une exonération partielle ou totale des frais de scolarité. Le lancement de nouveaux Msc labelisés par la Conférence des grandes écoles s’inscrivent notamment dans la poursuite de cette démarche.

L’impact et le suivi de ces actions sont intégrés depuis 2009 au sein du référentiel du développement durable de la CGE qui met en lumière les indicateurs de suivi et de performance sur les cinq dimensions clés de sa politique RSE.PSB-Paris School of Business est également signataire du Global Compact et membre du PRME depuis 2014 auquel elle participe régulièrement. Partenaire d’Impact Campus France depuis 2017, PSB promeut enfin dans ses cours (via le Sulitest par exemple qui a concerné près de 800 étudiants du PGE et du Bachelor cette année) et au sein de son campus (Planet’s Day, conférences…) l’engagement citoyen autour de la transition écologique et sociale.

Armand Derhy
directeur de PSB Paris School of Business

A propos de Armand Derhy

Armand Derhy est directeur de PSB Paris School of Business (ex-ESG Management School) depuis juillet 2009.

Titulaire d’un doctorat en sciences de gestion sur les fusions et acquisitions de l’université Paris 1 en 1996, il commence en 1994 sa carrière professionnelle en qualité d’assistant de recherche au sein de cette même université et publie plusieurs articles scientifiques.

Parallèlement à ses activités d’enseignement et de recherche, il intervient au sein d’autres universités et écoles de management françaises. Il mène une activité de conseils et formations auprès d’institutions financières françaises et internationales, rédige de nombreux rapports sectoriels pour le compte de la Dafsa et réalise des missions d’audit pour des sociétés immobilières.

En 1999, il rejoint l’ESG Management School (devenue, en 2015, PSB), en qualité de directeur des études du programme grande école ainsi que des MBA spécialisés.

En 2001, il lance le Research Lab de l’école, travaille sur le passage du PGE de trois à cinq ans et l’intégration de l’établissement au sein de la CGE (Conférence des grandes écoles) en 2009.

A propos de PSB-Paris School of Business

Fondé en 1974, PSB-Paris School of Business (anciennement ESG Management School) est un établissement qui propose plusieurs programmes Undergraduate (BBA, Bachelor), Graduate (Programme Grande école), et post Graduate (MSc, MBA, Doctorate of Business Administration). PSB est adossée au réseau Galileo Global Education, 2ème groupe d’enseignement supérieur indépendant dans le monde.

Membre de la Conférence des Grandes écoles et de l’AACSB, accréditée EPAS (PGE) et AMBA (PGE et MBA), l’école qui évolue au sein du Campus cluster Paris Innovation compte près de 4000 étudiants dont 1000 internationaux, 92 enseignants permanents (dont la moitié d’internationaux) et 165 universités partenaires.

Parmi ses universités partenaires, dont plus de la moitié a une accréditation internationale, PSB compte des établissements prestigieux dont la London School of Economics, BI Norwegian Business School à Oslo en Europe, Fudan University en Asie, Monash University en Australie, Boston University, McGill University ou encore UCLA et UC Berkeley, etc.

Partager l'article avec votre réseau
Loading...