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Enseignement de l’entrepreneuriat : le difficile équilibre entre ambition et réalisme

La plupart des Grandes écoles offrent aujourd’hui à leurs étudiants la possibilité de suivre une…
Publié le 14 décembre 2018
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La plupart des Grandes écoles offrent aujourd’hui à leurs étudiants la possibilité de suivre une formation en entrepreneuriat. Ce domaine fait désormais partie intégrante des cursus au même titre que la finance, la stratégie et le marketing par exemple. Inclure l’entrepreneuriat au sein des programmes répond à la fois à un appel d’air de la part des étudiants eux-mêmes, et à une plus forte attractivité de cette voie de réalisation professionnelle.

Comment faire le tri lorsque l’on a 20 ans entre toutes les informations disponibles en ligne ou dans les nombreux événements thématiques qui ont lieu partout en France ? Comment savoir ce que l’on souhaite faire, ce qui nous convient, ce qui répond vraiment à nos aspirations ? Comment se lancer, selon quel statut, dans quel objectif, avec quels moyens, quelles ressources ? Le mot « entrepreneur » est désormais largement utilisé pour désigner le travailleur indépendant (free-lance), le créateur de TPE, le fondateur de start-up voire même le dirigeant d’entreprise !

Les programmes dédiés des Grandes écoles ont donc un rôle central à jouer sur l’acculturation des étudiants à l’entrepreneuriat. Au-delà des compétences techniques, les doter d’un arsenal critique, afin de leur permettre de faire leurs choix en connaissance de cause, renforcer leurs « soft skills » (détermination, rapport à l’échec, esprit d’équipe, etc), sans pour autant se bercer d’illusions sur la supposée facilité à réussir via l’entrepreneuriat.

Compte tenu de la couverture médiatique particulièrement flatteuse en ce moment, il est de notre rôle d’inciter nos étudiants à faire preuve d’ambition naturellement mais aussi de réalisme. Si un parcours entrepreneurial requiert des connaissances, un réseau et un certain niveau d’optimisme et de confiance en soi, l’excès d’optimisme et/ou de confiance sont dommageables à la réussite d’un projet entrepreneurial.

Dès lors, et en complément des « hard skills » enseignées, il est important que les professeurs en entrepreneuriat sensibilisent aussi les étudiants à la réalité de la vie d’entrepreneur :  difficultés quotidiennes à gérer, longues journées de travail, stress, faible rémunération comparativement aux heures et à l’engagement personnel dans le projet, etc. Les professeurs en entrepreneuriat ont donc un rôle de formation mais aussi, et surtout, d’INFORMATION sur la réalité entrepreneuriale auprès des Millennials.

Difficile équilibre que de favoriser, stimuler l’envie entrepreneuriale des jeunes, sans saper leur confiance et leur optimisme envers ce type de parcours, en décrivant et présentant la variété des réalités vécues par de nombreux entrepreneurs. Bien plus qu’une formation spécialisée d’un an ou deux en entrepreneuriat, il s’agit de construire une envie pérenne, qui permettra de faire face avec résilience et détermination aux aléas du projet.

Aucune posture académique rigide et définitive mais bien un véritable processus de formation, adapté et évolutif. A l’EBS Paris, les 2 premières années d’études permettent d’aborder la culture entrepreneuriale par petites touches, à travers des séminaires et des projets ludiques, pratiques, susceptibles de favoriser la génération d’idées. Après la 3ème année consacrée à l’expatriation, les années 4 et 5 sont en partie dédiées à des ateliers et projets qui développent une véritable expertise entrepreneuriale, que l’étudiant souhaite ou non créer son entreprise. L’état d’esprit ainsi cultivé constitue une vraie richesse, et ce, quelle que soit la carrière envisagée à court ou moyen terme.

Au sein de ce programme de formation, il nous est apparu important de mettre l’accent sur le processus de vie des entrepreneurs, et la variété de leurs réalités quotidiennes. Il s’agit d’offrir aux Millennials un enseignement adapté, plus proche de l’andragogie que de la pédagogie : plus de concret et d’interactivité durant les cours, en favorisant les interventions des praticiens techniques de l’entrepreneuriat (acteurs de l’écosystème, banquiers, comptables, juristes, …). L’accent est surtout mis sur les témoignages d’entrepreneurs ayant connu des réussites et des échecs, afin de faire la part des choses entre le story-telling et la réalité.

Dans ce même esprit, on peut observer dans différentes institutions, la création d’espaces d’échanges ouverts à toutes et tous et non exclusivement destinés aux étudiants inscrits dans une formation en entrepreneuriat.

C’est ainsi la vocation de la « SANDBOX » créée à l’EBS Paris à la rentrée 2018 pour révéler les profils entrepreneuriaux de ses étudiants. Cet espace de créativité et d’échange accueille les porteurs de projets (étudiants ou Alumni), qui souhaitent profiter d’un environnement stimulant, où partager leurs expériences, leurs bonnes pratiques, et bénéficier des conseils et de l’écoute des enseignants et des entreprises partenaires.

 

Olivier Giacomin
Lamia Rouai
EBS Paris

 

A propos de Lamia Rouai
directrice générale de l’EBS Paris depuis le 1er septembre 2017

Elle était directrice générale déléguée de l’ECE Paris (école d’ingénieurs du groupe Inseec U) depuis 2013. Elle possède un doctorat de physique (spécialité nanophysique) de l’Université Pierre-et-Marie Curie, et un DEA en didactique des disciplines de l’Université Paris 7.

Elle commence sa carrière en tant qu’Ater (Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche) en physique expérimentale à l’université Paris 7 Denis-Diderot de 1999 à 2001. De 2000 à 2002, elle est chargée de cours à l’Efrei, puis elle intègre l’ECE Paris en 2002, où elle occupe successivement les postes de responsable du Département Physique, de Directrice des Études du cycle licence (2010-2013), et enfin celui de directrice générale déléguée de l’établissement (2013-2017).

 

A propos de l’EBS Paris

Fondée en 1967 par un jeune entrepreneur âgé de 24 ans, l’EBS Paris a rejoint la Conférence des grandes écoles en 2017.  Business School « à taille humaine », l’EBS Paris propose un programme fortement orienté vers l’Entrepreneuriat, le Digital, l’Innovation et la Créativité (EDIC).  L’EBS Paris forme des managers créatifs et audacieux, connectés, mobiles, taillés pour l’international. En moyenne 11% des diplômés créent leur entreprise, parfois avant même la fin de leurs études.

 

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