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« Finie l’éducation en silo construite comme une succession d’apports découpés, juxtaposés et disjoints »

Compétences étendues. Voilà un terme de plus en plus utilisé au sein des institutions d’enseignement…
Publié le 27 février 2019
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Compétences étendues. Voilà un terme de plus en plus utilisé au sein des institutions d’enseignement supérieur dont l’ambition est de préparer les apprenants à l’employabilité de demain. Partout de nouveaux programmes, parcours et cours apparaissent pour répondre à cet enjeu. Mais qu’entend-on par compétence étendue ? À partir de l’exemple d’emlyon business school, découvrons quelques pistes d’innovations pédagogiques illustrant cette notion.  

Multidisciplinarité

Une première approche des compétences étendues consiste à prendre en compte la nécessité de dépasser la maîtrise d’une seule discipline ou expertise. Tous les acteurs, formateurs, étudiants et employeurs, reconnaissent la valeur des doubles ou triples profils, capables de comprendre et d’intégrer des domaines d’expertises, des modes de raisonnements et des points de vues différents mais complémentaires.  Les dispositifs les plus courants sont les doubles diplômes. emlyon business school propose ainsi des doubles diplômes Sciences-Business avec l’Ecole centrale de Lyon, Mines Saint-Etienne, l’IEP de Lyon, la faculté de Pharmacie de l’Université Lyon 1 ou encore Montpellier SupAgro.

Plus innovant, le programme « business mediation » réunit, autour d’étudiants en management, des ingénieurs, et, bientôt, des architectes, designers, développeurs ou journalistes.  Ensemble, ils développent des compétences d’innovation en mode design thinking, travaillant en groupes projets multidisciplinaires.

Autre initiative, les « cliniques » du droit, du marketing ou de la finance, sont des dispositifs plus légers mais tout aussi puissants. Des étudiants spécialisés contribuent concrètement au développement d’une start-up en apportant leur expertise.

Ces dispositifs ne sont plus basés sur la simple juxtaposition des parcours mais sur l’intégration et la mobilisation conjointes d’expertises différentes, au travers de dispositifs expérientiels et synchrones qui permettent à tous les participants d’apprendre à travailler ensemble, à co-construire des solutions réelles pour répondre aux besoins de donneurs d’ordre.

 

Entreprises étendues

La notion de compétences étendues se comprend en lien avec des pratiques organisationnelles qui évoluent vers la construction d’entreprises elles-mêmes étendues. Qu’est-ce qu’une entreprise étendue ? Il s’agit d’une organisation ouverte sur son environnement, au sein de partenariats, de consortiums, de réseaux de co-conception, co-production voire de coopétition. Les frontières de l’entreprise s’ouvrent, même sur des sujets stratégiques comme l’innovation. Les activités combinent des compétences internes et externes, issues de partenaires, fournisseurs, sous-traitants ou clients.

Les futurs managers doivent s’entrainer à étendre l’espace d’exercice de leurs compétences, pour coopérer, travailler avec des partenaires potentiels, fédérer des énergies en dehors des périmètres habituels et aller chercher des ressources dans des réseaux et communautés ouvertes. Nous parlons de compétences de leadership élargi d’une toute autre nature que le management en mode hiérarchique, au sein d’un périmètre stable et bien défini.

Ces compétences s’acquièrent lors d’expériences qui permettent aux étudiants/participants de sortir de la salle de cours. Ainsi à emlyon, les « projets makers » consistent à faire travailler un groupe d’étudiants sur une problématique réelle posée par une organisation en complément de leur semestre normal de cours. Ce dispositif revient à les « jeter à l’eau » de la résolution de problèmes réels pour les amener à puiser dans leurs réseaux de ressources.

Les missions, projets, organisation d’événements, vie associative sont autant d’occasions d’apprendre à plonger dans des écosystèmes et à développer des compétences réseaux. Nous intégrons ces activités, dites extrascolaires, au cœur des activités d‘apprentissage, reconnues par des crédits ECTS et donnant lieu à une évaluation de compétences. La reconnaissance des apprentissages informels reste trop souvent ignorée des systèmes classiques alors qu’ils sont indispensables à la professionnalisation et donc à l’employabilité de nos participants.

Finie l’éducation en silo construite comme une succession d’apports découpés, juxtaposés et disjoints. Bienvenu dans l’ère de l’éducation connectée, qui apprend à intégrer les différences et relier les mondes. C’est tout simplement ce que demandent les entreprises et ce que requièrent les modèles d’employabilité plus souples, ouverts et flexibles qui se dessinent pour le futur.

 

Thierry Picq
Professeur et directeur de l’Early maker Developement
emlyon business school

 

A propos de Thierry Picq

Professeur et directeur de l’Early maker Developement d’emlyon business school, Thierry Picq est passionné par l’étude des dynamiques humaines collectives et des situations où des individus différents mais complémentaires doivent apprendre à travailler ensemble de façon performante. Au cours de ses travaux de recherche, il a développé une expertise sur des thèmes tels que le développement des organisations et la conduite du changement, le management par projet et les innovations pédagogiques.

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