Accueil 5 Formation & Carrières 5 Ingénieur diplômé par l’Etat : publication de l’avis d’ouverture de l’examen conduisant à la délivrance du titre pour les professionnels

Ingénieur diplômé par l’Etat : publication de l’avis d’ouverture de l’examen conduisant à la délivrance du titre pour les professionnels

Besoins de formation tout au long de la vie, évolutions de carrière nécessitant la présentation…
Publié le 3 septembre 2015
Partager l'article avec votre réseau

Besoins de formation tout au long de la vie, évolutions de carrière nécessitant la présentation d’un diplôme, validation officielle de compétences sont autant d’éléments contribuant au développement de la formation continue pour les professionnels, sujet au cœur des préoccupations du Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, et bien sûr, des grandes écoles, fussent-elles publiques ou privées.

Plusieurs dispositifs sont accessibles aux professionnels désireux de faire reconnaitre leur travail d’ingénieur par un diplôme.

La VAE (validation des acquis de l’expérience), dispositif créé en 2002 permet l’obtention de tout ou partie d’une certification, et est accessible à des candidats attestant de 3 années d’expérience dans un poste d’ingénieur, les travaux d’enseignement et de recherche étant admis comme travail d’ingénieur. Elle est sanctionnée par un diplôme d’ingénieur d’école. Elle peut être accompagnée d’un complément de formation préalable à la délivrance du diplôme d’ingénieur, et englobe la notion de VAP (validation des acquis professionnel), créée en 1985. Elle est enfin évaluée par une commission pédagogique.

La VAP quant à elle est le seul dispositif permettant l’obtention du titre d’Ingénieur Diplômé par l’Etat (IDPE). Ce diplôme d’Etat, créé en 1934, répond à des règles d’admission strictes définies par décret. Seules 37 écoles d’ingénieur sont autorisées à organiser les épreuves de l’examen conduisant au titre d’ingénieur diplômé par l’Etat et ce, pour 21 spécialités. L’avis d’ouverture de l’examen conduisant à la délivrance du titre d’ingénieur diplômé par l’Etat au titre de l’année 2016 définissant les conditions d’accessibilité et communiquant les listes de spécialités et d’écoles autorisées a été publié au JO du 21 Juillet 2015.

Dans ce dispositif précis, le candidat doit justifier de 5 années (contre 3 pour la VAE) d’expérience professionnelle dans un poste d’ingénieur incluant de la conception. Toutefois, travaux de recherche et d’enseignement ne sont pas reconnus ici (à la différence de la VAE) comme travaux d’ingénieurs. Après validation de son parcours par l’école, le candidat aura un mémoire à rédiger et à soutenir devant un jury composé à la fois de professeurs et d’ingénieurs. Cette « formalité » accomplie et réussie, le dossier complet du candidat sera ensuite soumis à un jury national qui décidera ou non d’attribuer le titre d’ingénieur diplômé par l’Etat. Cette double validation relevant d’une procédure extrêmement normée est la seule permettant d’adhérer à la charte éthique de l’ingénieur.

Plus lourde que la VAE, cette option est finalement assez peu choisie par les candidats. Alors que la promotion 2009 comprenait 52 ingénieurs répartis dans 16 spécialités, la promotion 2014 n’a diplômé que 24 ingénieurs répartis dans 10 spécialités.

Investissement personnel, disponibilité, capacité à absorber une charge de travail importante et à respecter une procédure très normée sont les qualités minimales requises pour prétendre à ce dispositif ; qualités inhérentes au métier d’ingénieur.


Isabelle Laurençot
Responsable du Pôle Gestion de l’information-Process

Partager l'article avec votre réseau
Loading...