Accueil 5 Formation & Carrières 5 La formation continue : un incontournable pour les sciences et technologies de pointe

La formation continue : un incontournable pour les sciences et technologies de pointe

Interview d’Yvan Sortais, maître de conférences à l’Institut d’Optique Graduate School, récemment nommé responsable de…
Publié le 25 février 2020
La formation continue : un incontournable pour les sciences et technologies de pointe
Partager l'article avec votre réseau

Interview d’Yvan Sortais, maître de conférences à l’Institut d’Optique Graduate School, récemment nommé responsable de la formation continue.

 

Quel est l’enjeu pour les Grandes écoles de développer leur offre de formation continue, ou formation tout au long de la vie ?

L’enjeu est double. D’une part, les Grandes écoles sont des lieux de constante innovation scientifique, technologique et pédagogique. Il est dès lors naturel de proposer de mettre ces talents au service de l’industrie. Pour l’Institut d’Optique, c’est d’autant plus vrai que c’est une mission fondamentale dès la création de l’institution, il y a plus de 100 ans.

Depuis, la légitimité à le faire n’a cessé de croître : l’Institut d’Optique est devenu un leader mondial en formation, recherche et innovation en photonique. La formation continue chez nous associe toutes les expertises de l’établissement.

Par ailleurs, comme vous le savez, la formation continue est devenue une source non négligeable de revenus. C’est un des défis qui s’imposent au monde de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

 

Quelles sont les spécificités de la formation continue à l’Institut d’Optique ?

La formation continue est organisée au sein d’un écosystème solide et extrêmement dynamique qui permet de proposer des solutions concrètes et le cas échéant sur mesure à nos clients industriels : 150 bancs de travaux pratiques de SupOptique, un FabLab, plusieurs salles informatiques équipées des logiciels les plus récents utilisés aujourd’hui dans les domaines de l’ingénierie photonique par le milieu industriel, une médiathèque et surtout des experts reconnus, chercheurs ou ingénieurs, pointus sur un large spectre de thématiques liés à l’optique et la photonique.

De fait, les formations concernent une large variété de publics, aussi bien des techniciens assez spécialisés que des ingénieurs systèmes, pourvu que leurs thématiques concernent notre large éventail d’expertise. Et cette expertise intègre de nombreux domaines d’activités : de l’éclairage au spatial et à l’astronomie, du développement durable aux transports, des fibres et télécommunications au matériel médical ou pharmaceutique, de la réalité virtuelle et augmentée à la vision industrielle. Aujourd’hui, la photonique est au cœur de tous les domaines d’innovation technologique.

Nous proposons aussi bien des formations sur les fondamentaux de la photonique que sur la conception optique assistée par ordinateur, les sources de lumière, les composants et les systèmes optiques, l’éclairage, les technologies quantiques liées à la lumière, ou le développement durable de la photonique.

Pour les entreprises, dans un monde en transformation rapide, c’est un avantage certain d’avoir accès à la fois aux chercheurs de pointe et aux experts qui les forment. Elles restent à jour de leurs compétences scientifiques et techniques. Et pour nous, nous restons en prise avec leurs besoins. C’est un cercle vertueux pour tous.

 

Concrètement, comment s’organisent les formations ?

Nous offrons deux principales façons de se former : les entreprises peuvent choisir parmi un catalogue de près de 50 cours. Ces formations ont généralement lieu sur notre site de Paris-Saclay et sont très appréciées car c’est l’occasion pour les stagiaires de rencontrer des homologues d’autres entreprises ; ces contacts sont féconds. Nous proposons également des stages intra-entreprises qui ont l’avantage d’être conçus sur mesure et s’adaptent au plus près des besoins des équipes.

Enfin, un Mastère spécialisé© accrédité par la CGE sur l’éclairage embarqué est également accessible par module en formation continue.

 

Yvan Sortais,
maître de conférences à l’Institut d’Optique Graduate School et responsable de la formation continue

 

A propos d’Yvan Sortais

Yvan Sortais est maître de conférence à l’Institut d’Optique Graduate School, au sein de l’Université Paris-Saclay. Chercheur au sein du laboratoire Charles Fabry, il a travaillé en optique quantique de 2004 à 2019. Depuis, il est responsable d’un nouveau groupe de recherche en Photonique industrielle.  Ses domaines de spécialité sont la métrologie du temps et des fréquences, la manipulation d’atomes par laser, la diffusion de la lumière dans les gaz en interaction, et la conception de systèmes optiques pour l’éclairage et l’imagerie.

Ses travaux de thèse (2001) portaient sur les horloges à atomes refroidis par laser. Après plusieurs années à l’Université de Stanford puis à l’Institut d’Optique en contrat post-doctoral, il devient maître de conférence en 2007. En charge du recrutement en première année à l’Institut d’Optique sur le concours commun Centrale-Supélec, il est également responsable de la formation continue depuis janvier 2019.

 

A propos de l’Institut d’Optique Graduate School

L’Institut d’Optique Graduate School, ou « SupOptique », est une grande école d’ingénieurs membre de ParisTech et composante de l’Université Paris-Saclay. Fondé en 1917, il est un des acteurs majeurs de l’enseignement supérieur et de la recherche en optique et photonique en France. Son rayonnement international repose à la fois sur la qualité de la formation qui y est dispensée, sur les contributions scientifiques majeures de son centre de recherche et sur ses liens étroits avec l’industrie. Les chercheurs de l’Institut d’Optique et de ses trois laboratoires, implantés à travers le campus national (Paris-Saclay, Bordeaux, Saint-Etienne) publient en moyenne un article par jour et sont cités trente fois par jour.

La formation d’ingénieur propose quatre filières : classique pour un parcours varié, innovation-entrepreneur (FIE), CFA SupOptique et biomédical. De nombreux double-diplômes, nationaux (ESPCI Paris, HEC Paris, Masters) et internationaux permettent aux élèves de se former au plus près de leurs affinités.

Partager l'article avec votre réseau
Loading...