Accueil 5 Formation & Carrières 5 La parole à Bernard Ramanantsoa, Président de la commission Aval de la Conférence des Grandes Écoles

La parole à Bernard Ramanantsoa, Président de la commission Aval de la Conférence des Grandes Écoles

ÉCOLES / ENTREPRISES, UNE NÉCESSAIRE COMPRÉHENSION MUTUELLE… Chaque année, depuis dix-huit ans, la publication de…
Publié le 3 octobre 2010
Partager l'article avec votre réseau

ÉCOLES / ENTREPRISES, UNE NÉCESSAIRE COMPRÉHENSION MUTUELLE…

Chaque année, depuis dix-huit ans, la publication de l’enquête Insertion des jeunes diplômés de la Conférence des Grandes Ecoles, rythme les travaux de la commission Aval. Conférences, enquêtes, études, groupes de travail participent aux réflexions de la commission avec, pour objectif final, une meilleure adéquation entre les attentes des entreprises, les souhaits des élèves et les capacités de nos écoles à mettre en œuvre des dispositifs éducatifs performants et reconnus en France et à l’étranger.

Durant cette dernière décennie marquée par un environnement de plus en plus chaotique, les réflexions et les travaux de la commission Aval ont pris d’autant plus de sens. Comprendre, analyser, anticiper les grandes évolutions des relations entre écoles et entreprises sont non seulement au cœur des préoccupations de chacun mais aussi une question de survie et de crédibilité pour nos établissements.

C’est pourquoi nous accueillons régulièrement dans nos réunions plénières des conférenciers qui mettent en lumière les grandes tendances de notre environnement économique et les grandes évolutions du monde éducatif. En 2010, nous nous sommes focalisés sur les études économiques et les perspectives de sortie de crise, mais également sur les grandes mutations sectorielles et la répartition des rôles au niveau planétaire.

Un point marquant ces dernières années : l’analyse de nos différentes enquêtes confirme les mutations de notre environnement sociétal. Cela nous a conduits à nous interroger et à travailler de concert avec les entreprises sur les évolutions de nos modèles : différences entre hommes et femmes, précarisation des emplois, évolution des secteurs d’activité, attractivité des territoires et des pays…

2010 : Après plusieurs années d’embellie, cette année nous a vivement rappelé que nous ne devions en aucun cas relâcher nos efforts de compréhension mutuelle et rester à l’écoute de nos partenaires, les entreprises. Grâce au développement des collaborations, à la proximité de nos élèves avec le monde des affaires dans le cadre de leurs stages et à la multiplication d’expériences concrètes, nous contribuons à préparer au mieux l’insertion de nos futurs jeunes diplômés. Il est impératif de continuer sur cette dynamique et de développer de nouvelles initiatives.

Enfin, il faut souligner et rendre hommage à l’implication de tous les acteurs des différents groupes de travail et de réflexion qui participent à l’animation de la commission Aval (en particulier, l’Ecole nationale de la statistique et de l’analyse de l’information et son représentant, Gilles Grenêche, qui contribuent plus qu’activement au traitement et à la modernisation des enquêtes sur l’insertion). Je tiens donc à remercier chaleureusement l’ensemble des membres de la commission Aval pour leurs apports et nos échanges parfois animés, mais toujours enrichissants et chaleureux.

C’est ensemble, entreprises et écoles, que nous devons approfondir nos collaborations et développer curiosité, perspicacité, créativité et réalisme.

Bernard Ramanantsoa
Président de la commission Aval
Directeur Général d’HEC Paris

Partager l'article avec votre réseau
Loading...