Accueil 5 Formation & Carrières 5 L’apprentissage, une autre voie pour devenir ingénieur-e EPF

L’apprentissage, une autre voie pour devenir ingénieur-e EPF

L’EPF propose depuis 2009 une formation d’ingénieur-e par l’apprentissage sur son campus parisien (Sceaux), en…
Publié le 22 février 2015
Partager l'article avec votre réseau

L’EPF propose depuis 2009 une formation d’ingénieur-e par l’apprentissage sur son campus parisien (Sceaux), en collaboration avec le CEFIPA. Après avoir diplômé 3 promotions de 30 apprentis, l’école va décliner cette formation sur son campus de Montpellier à la rentrée 2015*, en partenariat avec le CFA de Montpellier Business School.

Cette formation, à l’instar de la formation généraliste que l’EPF met en œuvre depuis 90 ans, est riche et polytechnique. Accessible après bac+2, elle prépare au diplôme « d’Ingénieur-e en Systèmes Informatiques et Industriels », au carrefour des systèmes d’information des entreprises et de l’organisation industrielle. L’objectif de l’EPF est de former et diplômer par l’apprentissage, des ingénieur-e-s proches du terrain, capables de gérer les aspects organisationnels économiques, financiers, humains et techniques d’un projet. Les apprentis bénéficient, en plus d’un diplôme d’ingénieur habilité par la CTI, de 3 années d’expérience professionnelle.

Les compétences à acquérir sont très proches d’une formation d’ingénieur-e généraliste classique. C’est le mode d’acquisition de ces compétences qui diffère. Il s’appuie sur l’alternance entre l’EPF (comme centre de formation) et le maître d’apprentissage et le service d’accueil de l’entreprise pour laquelle il est salarié. Le travail en entreprise apporte une réelle valeur ajoutée : l’apprenti est responsabilisé (son statut est celui de salarié et non de stagiaire) et les tâches confiées répondent à des besoins réels d’organisation. L’apprenti apprend « en faisant » dans des équipes qui le considèrent comme un collègue à part entière. Les entreprises qui collaborent avec l’EPF sont très diverses en taille et en activité, avec cependant une prédominance d’entreprises industrielles et du secteur des transports : PSA, Renault, Air Liquide, Airbus, SNCF, EDF, Areva, Siemens, Thalès, RTE, INEO, etc.

Par ailleurs, l’apprenti bénéficie du suivi individualisé d’un formateur de l’EPF qui l’accompagne tout au long de son parcours : bilans, travaux académiques, montée en compétence mais aussi encouragements et conseils.

Une forte dimension internationale
L’ingénieur-e EPF est un ingénieur-e- ouvert sur le monde. C’est également le cas pour ses ingénieur-e-s formés en apprentissage, qui partent pendant 12 semaines minimum pour une mission à l’international.

Clément Bouyer, alumni 2014, a effectué son apprentissage chez Make Up For Ever (groupe LVMH), au service Logistique. Sa mission principale – optimiser la gestion des stocks et notamment la gestion des testeurs « Make Up For Ever » dans le monde – l’a ainsi emmené à Singapour et à Dubaï. « J’ai effectué ma deuxième année de DUT en alternance et c’est donc tout naturellement que je me suis orienté vers la formation d’ingénieur en apprentissage de l’EPF. Elle m’a permis d’enrichir mon expérience professionnelle, de mieux connaître le monde de l’entreprise et d’optimiser la gestion de mon temps. Les nombreux voyages effectués pendant mon apprentissage m’ont donné envie de continuer l’aventure et je suis donc à la recherche d’un VIE.»

La formation en apprentissage de l’EPF est un vrai tremplin vers l’emploi. Ainsi, 90% des élèves de la promotion 2014 ont été embauchés à l’issue de leur période d’apprentissage.
(*sous réserve de l’autorisation administrative de la Région Languedoc Roussillon)

Témoignage d’un apprenti diplômé en 2014 :
Tristan Pintenat – Servair
Après un DUT Génie mécanique et Productique, Tristan a souhaité mettre en pratique ses connaissances acquises et a intégré l’EPF pour la formation en apprentissage. Il a effectué ses 3 années d’alternance chez Servair, leader français et 3ème acteur mondial de la restauration et des métiers de la logistique du transport aérien. Ses missions principales : réduire le temps de cycle en production et améliorer le processus logistique. Il a effectué sa mission à l’étranger en Chine en 2013 et a également trouvé le temps de participer au 4L Trophy pendant sa dernière année d’études !
« Ces trois années d’études d’ingénieur en alternance ont été extrêmement formatrices. J’ai eu la chance d’être pilote sur de nombreux projets transverses par le biais desquels j’ai pu comprendre l’importance de la communication, comment manager une équipe, comment accompagner la conduite du changement et comment mettre en place dans les meilleures conditions les solutions définies. »
Tristan poursuit sa carrière chez Servair, avec un poste d’Ingénieur Process proposé à la fin de son contrat d’apprenti.


Norberto COTAINA,
Responsable de la Formation par l’Apprentissage à l’EPF

A propos de l’EPF :

L’EPF est une grande école formant des ingénieur-e-s généralistes innovants, responsables et de dimension internationale. Depuis 1925, l’école valorise la diversité au service de l’excellence, avec 9 200 alumni, dont 80% de femmes.
L’ex-Ecole Polytechnique Féminine est mixte depuis 1994 et ne décline plus son sigle. Aujourd’hui, 1 700 élèves et apprentis (dont près de 40% de filles) sont formés sur 3 campus, à Sceaux, Troyes et Montpellier. Fondation reconnue d’utilité publique, l’EPF est membre de la CGE, de la CDEFI et de l’UGEI. Ses diplômes sont habilités par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieurs). www.epf.fr

Partager l'article avec votre réseau
Loading...