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Le Service de santé des armées crée et déploie un Centre de traitement des soignants

Créer et organiser une nouvelle formation pour une mission extraordinaire, dans un délai particulièrement contraint…
Publié le 22 mai 2015
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Créer et organiser une nouvelle formation pour une mission extraordinaire, dans un délai particulièrement contraint et un contexte psychologique majeur, ultra médiatisé : tel est l’objectif assigné à l’École du Val-de-Grâce (EVDG). Le Service de santé des armées (SSA) doit projeter une équipe médicale afin d’armer un Centre de traitement des soignants (CTS) : il répond à l’extension de la maladie à virus Ebola (MVE). Implication et réactivité sont requises…

Le médecin en chef Christian BAY, chef du bureau préparation opérationnelle (BPO) du Département préparation milieux et opérationnelle (DPMO) de l’EVDG est mandaté par la Direction centrale du service de santé (DCSSA) pour mettre en place et animer le groupe de travail (GT) « formation ». A l’exorde, il s’agit de répondre à la question « comment peut-on incrémenter la formation depuis la conception jusqu’au déploiement effectif du CTS ? ». La nouveauté réside dans le fait qu’il faille concevoir un enseignement sur mesure tout en construisant et déployant l’unité médicale opérationnelle (UMO) de circonstance avec son personnel.

Le comité de pilotage du GT, rencontre plusieurs difficultés tant en termes d’ingénierie pédagogique que d’ingénierie de formation : « quel enseignement à créer pour quel type de population ? Comment former en même temps des participants qui sont répartis dans les neuf hôpitaux d’instruction des armées (HIA) mais également des Centres médicaux des Armées du SSA en métropole ? » La décision de mise en place d’un apprentissage mixte (blended learning) est prise. L’apprentissage est conçu entre une répartition entre un parcours en e-formation dispensé en amont et la formation en ateliers présentiels sur la biosécurité, la simulation des séquences de fonctionnement et la cohésion de l’équipe du CTS. Ainsi est favorisée la juste durée, nécessaire et suffisante, de la formation présentielle.

Des experts de tous domaines

Les objectifs pédagogiques sont définis par une équipe de marque constituée d’experts du SSA (chercheurs, biologistes, hygiénistes, épidémiologistes, vétérinaires, et EVDG, entre autres). Il s’agit pour ces experts de la maladie à virus Ebola, les mêmes qui étaient déjà largement sollicités pour la création du centre de traitement des soignants, de concevoir un laboratoire de sécurité microbiologique de type P3 mobile et de réaliser des travaux liés à la prise en charge médicale. Ils doivent aussi rédiger des procédures notamment dans le domaine de la biosécurité pour le CTS de Guinée-Conakry. Le GT s’est aussi appuyé sur les données et l’expérience des organismes non-gouvernementaux (Médecins sans frontières, Croix-Rouge Française) et des travaux gouvernementaux (Task Force Ebola).

Une mission : une réponse de formation adaptée
Le parcours de formation en ligne élaboré est construit à l’aide de divers outils de création de contenus internes ou externes au système permettant de créer et de gérer de la matière pédagogique pour la formation, le LCMS*. Celui utilisé est un fork (ramification) de Claroline® puis de Dokéos® : Chamilo®.

La motivation des équipes médicales, prévues de servir le CTS, a permis une adhésion aux cours en ligne proposés sur la plate-forme d’enseignement à distance du SSA (www.gedissa.org). On peut y trouver :

  • des contenus de cours enregistrés via le logiciel Speechi® créant des Powerpoint®, sonorisés,
  • des contenus de formation élaborés validés par des experts de chaque domaine,
  • des vidéos et liens accessibles par URL de redirection en complément d’informations,
  • un parcours de formation avec une progression de l’apprenant,
  • un suivi des participants qui permet d’envisager une aide de la part des formateurs,
  • des exerciseurs en ligne, type quiz(ou QCM), avec une validation,
  • un e-certificat délivré en ligne de façon automatique lorsque les résultats atteignent le niveau requis.

Les principales difficultés sont liées au volume de détachement à préparer (80 à 100 personnes), à la définition de la durée de la mission (2 mois) qui nécessite une préparation opérationnelle tous les 2 mois, à la validation des procédures pour le CTS pour pouvoir les enseigner.
L’idée est de faciliter l’apprentissage : on ne peut apprendre à la place de quelqu’un toutefois notre rôle est de mettre les apprenants dans les meilleures dispositions afin qu’ils puissent apprendre.
Le réservoir réduit d’experts formateurs au sein du SSA est aussi un facteur à prendre en compte pour pouvoir dispenser une formation présentielle de qualité pour cette nouvelle mission pas comme les autres.

*LCMS : learning content management system


MC Christian Bay (EVDG) – chef du projet
MC Stéphane Travers (BSPP) – partie e-formation
IACaS Alexandre Schauer (EVDG) – partie e-formation

A propos de Christian Bay

Christian BAY, 54 ans, marié, 4 enfants.
Il est aujourd’hui chef du bureau préparation opérationnelle au sein du Département préparation milieux et opérationnelle à l’École du Val-de-Grâce (Paris V), médecin en chef et praticien certifié.
Auparavant, il a occupé le poste de conseiller santé de l’État-Major du commandement des forces terrestres après une longue carrière de médecin opérationnel. Son parcours professionnel s’est étendu au-delà des frontières : Arabie Saoudite, ex-Yougoslavie, Kosovo, Gabon, Côte-d’Ivoire, Afghanistan et Mali.
Il est aussi membre du comité de rédaction de la revue « Médecine et armées » ; secrétaire adjoint, représentant la médecine des forces, de la « société française de médecine des armées » ; membre de la commission formation spécialisée des professionnels de santé de l’Établissement de préparation et de réponses aux urgences sanitaires (EPRUS).
Il a été promu officier dans l’Ordre National du Mérite et chevalier de de la Légion d’honneur.

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