Accueil 5 Formation & Carrières 5 Les chaires : une forme de synergie entre écoles et entreprises

Les chaires : une forme de synergie entre écoles et entreprises

Une chaire d’entreprise est une formation mise en place par une école sur une thématique…
Publié le 3 janvier 2012
Partager l'article avec votre réseau

Une chaire d’entreprise est une formation mise en place par une école sur une thématique précise avec le soutien d’une ou plusieurs entreprises. Elle peut également comporter un volet recherche sur les sujets directement liés à son positionnement. La chaire d’entreprise est un lieu d’enrichissement réciproque entre les milieux académiques et économiques avec des pratiques pédagogiques fortement liées aux applications en entreprise.

La création d’une chaire répond généralement à un besoin du monde économique. Elle fait appel aux ressources humaines et aux compétences d’un ou plusieurs établissements d’enseignement supérieur et d’entreprises. Dans les grandes écoles, la chaire implique les équipes pédagogiques, des enseignants-chercheurs, des chercheurs, des doctorants ou post-doctorants et bien évidemment des étudiants.

Les partenaires de la chaire sont des entreprises, des organismes de recherche et dans certains cas des collectivités locales. Le financement fait généralement appel à plusieurs sources avec une contribution significative des entreprises. La collecte des financements se fait parfois au travers des fondations créées par les écoles à cet effet.

Concrètement les activités d’une chaire peuvent prendre plusieurs formes :

  • Formation d’étudiants en cœur de cursus spécialisé ou sous la forme d’options,
  • Organisation de conférences thématiques ou de séminaires spécialisés,
  • Organisation de rencontres entre les entreprises de la chaire pour des échanges de bonnes pratiques,
  • Interventions des représentants des entreprises auprès des étudiants ou, à l’inverse, accompagnement des entreprises par des équipes de l’établissement d’enseignement,
  • Création de formations diplômantes (MBA, Master, Mastères spécialisés), d’outils pédagogiques,
  • Activités de recherche et de transferts, démarches innovantes,
  • Publication d’articles scientifiques et professionnels, diffusion des connaissances,
  • Élaboration de cas,
  • Attribution de bourses,

Les chaires peuvent être créées pour une durée limitée. (Voir la liste des chaires dans le document ci-dessous : cette liste n’est pas exhaustive, mais se base sur les informations fournies par les écoles).

Partager l'article avec votre réseau
Loading...