Accueil 5 Culture 5 Les nouveaux enjeux de l’édition scientifique : rapport de l’Académie des sciences adopté le 24 juin 2014, animateurs Jean-François Bach et Denis Jérome

Les nouveaux enjeux de l’édition scientifique : rapport de l’Académie des sciences adopté le 24 juin 2014, animateurs Jean-François Bach et Denis Jérome

L’Académie des sciences recommande que les modalités de diffusion des publications scientifiques soient réorganisées selon…
Publié le 26 novembre 2014
Partager l'article avec votre réseau

L’Académie des sciences recommande que les modalités de diffusion des publications scientifiques soient réorganisées selon deux axes complémentaires comprenant, d’une part, les archives ouvertes, et d’autre part un Open Access institutionnel, financé selon des accords nationaux entre l’État et les éditeurs, tout en préservant les standards académiques de qualité  scientifique.

Les archives ouvertes
Les archives ouvertes sont complémentaires des publications dans les revues à comité de lecture et doivent être développées pour permettre la conservation pérenne de la connaissance scientifique. Ce modèle n’a cependant pas encore pénétré toutes les cultures disciplinaires et sa généralisation devra passer par des mesures incitatives. Ces archives peuvent en outre servir de base à la création d’ « épijournaux », dont le principe consiste à ajouter l’expertise sur les articles archivés. Cette solution, d’application limitée et complexe, engendre des coûts d’infrastructure qu’il faut analyser et mettre en perspective.

Un Open Access institutionnel
Le modèle lecteur-payeur a montré ses limites : coût excessif imposé par certains éditeurs et manque d’accessibilité à la plupart des articles, contraire au principe d’accès libre aux résultats de la recherche publique. Son aménagement par la méthode des embargos ne se justifie qu’à titre transitoire et limité dans le temps.
La condamnation du modèle « classique » doit cependant être nuancée sur deux points :

Partager l'article avec votre réseau
Loading...