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Les stages : une phase pédagogique essentielle des formations, initiales, continues ou par l’apprentissage, des écoles de la CGE.

Depuis longtemps, les Grandes écoles françaises, en relation avec les entreprises ont patiemment mis en…
Publié le 22 mai 2014
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Depuis longtemps, les Grandes écoles françaises, en relation avec les entreprises ont patiemment mis en place et construit ces périodes pendant lesquelles l’étudiant prend contact avec les organisations professionnelles, postule pour un stage, en rédigeant un CV, en se présentant, en précisant les thèmes du stage…. Et enfin en s’insérant dans ces organisations.

C’est une période de progression forte de « l’employé ou ouvrier « au « chef de groupe ou d’équipe », puis de l’insertion dans des bureaux d’études ou de recherche, jusqu’au travail de fin d’études où l’étudiant est mis en situation d’exercer son futur métier. Par ailleurs, une année de césure peut compléter utilement ce parcours en permettant à l’étudiant d’acquérir une année d’expérience professionnelle en affinant sa compréhension des organisations, en France ou à l’international, en stimulant sa motivation.

Les stages : un moment unique du dialogue profession-école.
Ce sera l’occasion d’aborder les problèmes d’insertion des jeunes, de compétences, de comparaison entre formations, d’évolution des métiers, des technologies, d’internationalisation, des cultures d’entreprises, de l’économie des différents domaines d’activité. Les bénéfices sont pour tous, entreprises, étudiants, écoles.
Le stage : c’est aussi la reconnaissance de la compétence acquise pendant la période au même titre que dans un processus de VAE, avec un suivi, une évaluation.
C’est pourquoi la CGE est très attentive à l’évolution de la loi en la matière, et en particulier pour l’encadrement des stages ou année de césure, qui doivent être parfaitement définis par les conseils pédagogiques, d’enseignement, de perfectionnement ou autres, en fonction des structures.
Le groupe de travail « stages » de la CGE vis à vis de la proposition de loi tendant au développement, à l’encadrement des stages et à l’amélioration du statut des stagiaires, attire l’attention sur les points cruciaux que sont :
1. La nécessité de faire une distinction entre le rôle de l’enseignant référent et celui du responsable de stage afin d’éviter toute confusion pour les étudiants, les écoles et les entreprises
2. L’obligation des entreprises à l’étranger, souhaitant accueillir des stagiaires, à respecter la règlementation fixée par la France risque de freiner le développement des stages étudiants à l’international
3. L’engagement de la responsabilité de faute inexcusable contre l’établissement d’enseignement devrait se faire dans le cadre de conditions précises
4. Par ailleurs, il est souhaitable que ces évolutions reconnaissent l’existence et la possibilité de faire une année de césure, ce qui présente pour nombre d’étudiants en fonction de leur parcours un intérêt indéniable.

La Conférence des grandes écoles s’inscrit ainsi totalement dans un processus de rationalisation des stages pour éviter certains excès et favoriser l’apprentissage en entreprise, ce qui constitue un savoir-faire indéniable des écoles de la CGE.

Régis Vallée
Directeur de l’EIVP

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