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Lorsque ESCP Europe guide ses étudiants sur le chemin de l’entrepreneuriat

Il y a un peu plus d’un an, la Chaire Entrepreneuriat (ChairEEE ) devenait l’Institut…
Publié le 19 décembre 2018
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Il y a un peu plus d’un an, la Chaire Entrepreneuriat (ChairEEE ) devenait l’Institut Jean-Baptiste Say en hommage au célèbre économiste libéral qui est à la fois à l’origine du concept d’entrepreneur et de la création en 1819 de la première école de commerce du monde, ESCP Europe, il y a tout juste 200 ans.

 

Comment former nos étudiants à l’entrepreneuriat ?

Créée en 2007, l’Option E (Entrepreneuriat) accueille plus d’une centaine d’étudiants du Master in Management sur les campus de Paris, Madrid, Berlin ou Londres attirés par l’expérience entrepreneuriale.

 « Le système éducatif ne devrait plus considérer l’élève comme un « consommateur de culture et de valeurs, mais comme un créateur, un producteur de valeurs et de culture » (Rodari, 1973). 45 ans plus tard, c’est toujours d’actualité, et tout particulièrement dans les écoles de commerce. » explique Sylvain Bureau, professeur à l’ESCP Europe et directeur scientifique de l’Institut Jean-Baptiste Say.

Apprendre à entreprendre, c’est tout sauf consommer des heures de cours dans une salle de classe. L’entrepreneur, par la production de nouveaux produits et services, produit en même temps de la culture. Ainsi Frédéric Mazzella n’était pas un simple client SNCF, il a fabriqué la culture du covoiturage avec Blablacar et a changé notre rapport à l’espace et à la propriété.

Les entrepreneurs sont  des créateurs qui font évoluer à la fois les marchés et nos sociétés. C’est ce que découvrent les étudiants ESCP Europe au sein de l’option entrepreneuriat.

« Suivre cette option n’est pas une utopie mais une hétérotopie au sens de Michel Foucault. C’est un espace-temps qui existe réellement mais où l’on peut vivre « en dehors du réel » afin de transformer le monde et de se transformer soi-même. Cette expérience n’est pas celle d’une simple scolarité, c’est aussi et surtout une expérience de vie. Cet apprentissage n’a rien d’une route en ligne droite. Il suit plutôt le chemin de la dérive sans point d’arrivée fixe et clair et qui offre le moyen d’apprendre au-delà de ce que l’on pense devoir apprendre. »

En concevant ce parcours, ESCP Europe a écarté l’idée d’une formation instrumentale qui aurait été inappropriée. L’option entrepreneuriat n’est pas seulement là pour apprendre le monde tel qu’il est mais aussi pour apprendre aux futurs entrepreneurs à changer le monde tel qu’ils voudraient qu’il soit.

Les étudiants y apprennent également que le succès passe par la prise de recul et une très bonne connaissance de l’écosystème. Ils apprennent à être ambitieux… mais collectivement.

Ils apprennent l’agilité en l’incarnant. «Nous nous appuyons sur l’art thinking, une méthode agile pour créer de l’improbable avec certitude. Nous organisons des séminaires  « Improbable » pendant lesquels les étudiants – non artistes – créent une œuvre d’art. L’enjeu pour eux est de désapprendre pour qu’ils apprennent à créer sans objectifs très précis, comme au début de la création d’une entreprise » explique Sylvain Bureau.

 

Comment stimuler des trajectoires professionnelles plus entrepreneuriales ?

En organisant son tout premier Startup Forum & Careers en décembre dernier, l’Institut Jean-Baptiste Say a étoffé son action de promotion de l’entrepreneuriat en leur offrant la possibilité de rencontrer en une après-midi plus de 40 pépites de l’écosystème start-up pour peut-être y faire leurs premiers pas professionnels.

 

Comment accompagner les futurs entrepreneurs ?

De son côté, initiée en 2003 par quelques Alumni ESCP Europe, la Blue Factory accompagne les entrepreneurs, étudiants et diplômés, à toutes les phases de maturité de leur création.

La Blue Factory oriente et soutient les étudiants qu’ils aient une simple idée ou l’intention de se déployer sur un nouveau marché à l’international.

A ESCP Europe, l’entrepreneuriat est considéré comme l’une des étapes possibles d’une vie professionnelle, aussi bien pendant les études, que plus tard dans la vie active. C’est également la diversité des formes d’entrepreneuriat qui caractérise les projets accompagnés, loin de se restreindre au seul modèle « start-up ». Ainsi à la Blue Factory se croisent étudiants et Alumni, entreprises et associations, artisanat et big data.

Pour Maeva Tordo qui dirige la structure, « il n’y a rien de tel qu’un entrepreneur pour en guider un autre. A la fin du programme d’accompagnement, les entrepreneurs sont toujours marqués par la force de l’entraide et du soutien mutuel qu’ils ont vécu pendant l’année. Avec plus de 250 Alumni entrepreneurs actifs dans la communauté, c’est le réseau et la solidarité qui font le socle de l’accompagnement  et la convivialité qui fait qu’ils reviennent ! ».

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