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Mathématiques en fin de collège : une courbe qui tend vers le bas

Largement commentées par la presse et les pouvoirs publics dès leur parution, les performances des…
Publié le 22 juin 2015
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Largement commentées par la presse et les pouvoirs publics dès leur parution, les performances des élèves de 15 ans (zone OCDE + économies partenaires) en matière de culture mathématique révélées par l’enquête PISA 2012 faisaient état, pour les élèves français, d’un niveau restant dans la moyenne des 34 pays de l’OCDE, mais qui baisse significativement depuis l’édition 2003 (-16 points) et d’une amplification des inégalités avec une forte augmentation du groupe constitué des élèves en difficulté, voire, en grande difficulté. (voir Grand Angle n° 48, février 2014). PISA 2015, dont le thème central est la culture scientifique, mais qui abordera toutefois les compétences en mathématiques, est en cours dans tous les pays participants, et les résultats en sont attendus en fin d’année 2016.

En parallèle, tous les pays menant par ailleurs des évaluations nationales thématiques tournantes, la DEPP vient de publier les premiers résultats de CEDRE 2014 portant sur le niveau en mathématiques de 8 400 élèves de 3e générale répartis dans 300 classes des collèges publics et privés sous contrat de France métropolitaine.  (voir Note d’information n° 19, mai 2015)

[Le Cedre], « cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillons, engagé depuis 2003, permet de mesurer les compétences des élèves en fin d’école et en fin de collège. Il couvre la plupart des domaines disciplinaires en référence aux programmes : maîtrise de la langue (école), compétences générales et langagières (collège), langues vivantes étrangères, histoire-géographie et éducation civique, sciences expérimentales, mathématiques. La présentation des résultats permet de situer les performances des élèves sur des échelles de niveau. Renouvelées à intervalle régulier, ces évaluations permettent de suivre l’évolution du « niveau des élèves » dans le temps. L’analyse fine des compétences dans les différentes disciplines constitue en soi un matériau très riche au service des enseignants. » [et qui sait, des réformes des programmes…]

Les résultats de CEDRE 2014 viennent malheureusement confirmer ceux de PISA 2012 : baisse de niveau et accroissement des inégalités sont une fois de plus confirmés.

A l’instar de PISA, CEDRE 2014 visait à connaître les aptitudes en matière de résolution de problèmes, tester les connaissances des définitions et principaux concepts et évaluer les aptitudes à raisonner sur 4 domaines mathématiques que sont la géométrie, les nombres et le calcul, la gestion de données, et les grandeurs et mesures. Les élèves ont ainsi été soumis à 236 questions (dont 57 % déjà présentes dans l’édition 2008, les autres étant nouvelles) sous forme de QCM, questions ouvertes et calcul mental. Par ailleurs, en plus des 57 % d’items d’ancrage, et dans le but de permettre une réelle comparaison entre les éditions de 2008 et de 2014, les données de l’enquête 2008 ont été ré-analysées avec celles de 2014. Retour sur quelques résultats, en gardant à l’esprit que le score moyen a été fixé par construction à 250 pour l’échantillon de 2008 et que les élèves sont répartis dans une échelle de 6 groupes de compétences :

  • Le score moyen est passé de 250 à 243 entre 2008 et 2014
  • 47,3 % des élèves (contre 41,7 % en 2008) se situent en dessous du score moyen de l’échantillon (groupes <1, 1 et 2)
  • 19,5 % des élèves (contre 14,9 % en 2008 – soit une hausse de 31 %) se situent dans les groupes <1 et 1. Les élèves du groupe <1 affichent des compétences attendues en fin de CM2, voire en début de collège. Les élèves du groupe 1 quant à eux sont capables d’un « premier pas vers l’interprétation ou la mise en relation »
  • Le nombre d’élèves constituant le groupe 2, toujours en dessous du score moyen, augmente de 3,7 % entre les sessions
  • Le nombre d’élèves du groupe 3, dont les résultats se situent autour du score moyen de l’échantillon diminue de 4,4 %
  • Quant au pourcentage des élèves répartis dans les 2 groupes affichant les meilleurs scores, il diminue de 4,2 % s’établissant à 24,4 % pour l’édition 2014.
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