Nominations au sein des organisations membres de la CGE – mars 2020

Le 24 mars 2020 s’est tenu un Conseil d’Administration extraordinaire de la FNEGE pour désigner le nouveau délégué général de la Fondation. Jérôme Caby a été élu à l’unanimité pour succéder à Maurice Thévenet, en poste depuis 2016. Le nouveau délégué général prendra ses fonctions à compter du 1er Juillet 2020. Actuellement professeur de finance d’entreprise à l’IAE de Paris, il a précédemment été directeur général d’ICN Business School et de l’ESCE.

Par arrêté de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en date du 20 février 2020, Eduardo Mendes, professeur des universités, est nommé directeur de l’École nationale supérieure en systèmes avancés et réseaux – ESISAR – de l’Institut polytechnique de Grenoble. Eduardo Mendes en était administrateur provisoire depuis le 1er janvier 2020.

Par arrêté de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en date du
18 février 2020, Laurent Blelly est nommé dans l’emploi de directeur général des services (DGS) de l’École nationale d’ingénieurs de Tarbes (ENI Tarbes), pour une période de trois ans, du 1er mars 2020 au 28 février 2023.

Par décret du 18 mars 2020, Isabelle Chmitelin, inspectrice générale de santé publique vétérinaire de classe exceptionnelle et jusque-là directrice de cabinet de Didier Guillaume, ministre de l’agriculture et de l’alimentation, est nommée directrice générale de l’enseignement et de la recherche au ministère de l’agriculture et de l’alimentation. Isabelle Chmitelin avait dirigé l’ENVT jusqu’en mai 2019.

Pierre Larrat a été nommé directeur général de l’ISTEC à compter du 10 mars 2020. Il succède à Benoît Herbert, qui dirigeait l’école depuis 2000. Successivement consultant, professeur associé au sein du Groupe ESCEM, directeur d’Atelis et de l’institut de la Compétitivité du Groupe ESCEM (qu’il dirige jusqu’en 2008), directeur général du Groupe HAP puis du CIMI (Centre International de Maintenance Industrielle), il a également dirigé le Campus de l’IDRAC Bordeaux où il a développé l’offre de formations et les partenariats entreprises. Depuis 2018, il était consultant stratégie auprès de grands comptes et auditeur certification AFNOR sur la norme QUALIOPI.

Par arrêté du ministre de l’Économie et des Finances et de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en date du 20 février 2020, sur proposition de CCI France, en remplacement de Yves Portelli, Jean-Luc Neyraut, est nommé membre de la commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion (CEFDG) au titre des représentants des milieux économiques pour la durée du mandat restant à courir, soit jusqu’au 30 septembre 2021.

Directeur des admissions de l’établissement depuis mai 2016, Pierre-Émile Ramauger, suite à la présentation du plan stratégique de l’école, a été nommé directeur du développement et des relations entreprises de Montpellier Business School, annonce l’école le 11/03/2020. Il « conserve la supervision des activités de promotion et concours des différents programmes de MBS, en France et à l’international ».

Par arrêté de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en date du 17 février 2020, Delphine Riu, professeure des universités, est nommée administratrice provisoire de l’École nationale supérieure de l’énergie, l’eau et l’environnement – ENSE3 de l’Institut polytechnique de Grenoble, à compter du 1er mars 2020. Elle succède à Yves Maréchal.

Sandra Bouscal, directrice générale de la Fondation Dauphine, est nommée à la direction des relations entreprises de l’université depuis le 1er mars 2020. Elle succède à Hélène Victor-Pujebet qui avait créé cette direction en février 2018.

Par décret du Président de la République en date du 2 mars 2020, Olivier Huart a été nommé président du conseil d’administration de l’Institut Mines-Télécom. Olivier Huart est depuis 2010 PDG de TDF (ex TéléDiffusion de France).

Le directoire d’emlyon a nommé à titre provisoire Lionel Sitz au poste de directeur du PGE (en remplacement de Nathalie Hector). Présent au sein de l’établissement depuis 2007, il est docteur en sciences de gestion et professeur associé en marketing pour de nombreux programmes de l’école comme l’Executive MBA ou le Programme Grande École et s’est spécialisé dans le marketing et la sociologie de la consommation.

Par décret du Premier ministre en date du 24 février 2020, sur rapport de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, l’École nationale d’ingénieurs de Saint-Etienne (ENISE) sera à compter du 1er janvier 2021 intégrée à l’École centrale de Lyon dont elle deviendra composante interne.

L’ESA Angers annonce l’ouverture d’une antenne parisienne à la rentrée 2021 ; 2 formations phares y seront proposées : les trois premières années de l’école d’ingénieur ainsi que le Bachelor Agroecology for food systems. Le développement sera progressif : premières années ingénieur et Bachelor en 2021 ; premières et deuxièmes années en 2022 ; premières, deuxièmes et troisièmes années en 2023. Les élèves ingénieur effectueront leurs quatrièmes et cinquièmes années sur le site d’Angers de l’ESA.

X
X