Accueil 5 Diversité & Inclusion 5 Soutenir l’inclusion dans la Grande école : une des ambitions majeures de NEOMA Business School

Soutenir l’inclusion dans la Grande école : une des ambitions majeures de NEOMA Business School

Depuis toujours, NEOMA encourage l’accès à l’enseignement supérieur au plus grand nombre. Elle attire un…
Publié le 24 novembre 2020
Partager l'article avec votre réseau

© David Morganti

Depuis toujours, NEOMA encourage l’accès à l’enseignement supérieur au plus grand nombre. Elle attire un public varié de par la diversité des programmes, voies d’accès et modalités de formation qu’elle propose, et ceci quelle que soit l’origine sociale, géographique et culturelle, quels que soient le genre ou la situation de handicap de l’étudiant. Sur ce dernier point, l’Ecole multiplie les actions considérant que le handicap ne doit en aucun cas constituer un frein à l’accès à la Grande école, ni à celui du marché de l’emploi. En 2019-2020, NEOMA BS accueillait environ 120 étudiants en situation de handicap déclaré.

 

Considérer le Handicap comme une richesse pour la communauté

En tant que Business School, l’une de nos missions est de repérer, d’accueillir et de former les futurs talents de demain. Le handicap ne peut pas être un frein à la bonne réalisation de cette mission. L’intégration et surtout la poursuite des études dans le supérieur dans les meilleures conditions doit être permise à tous. Cela fait partie des engagements forts de NEOMA Business School. Et c’est de notre responsabilité de mettre en place les dispositifs nécessaires pour garantir aux étudiants en situation de handicap des conditions de travail optimales. NEOMA Business School s’est engagée vers une démarche citoyenne et responsable dans laquelle l’inclusion des personnes en situation de handicap est identifiée comme une richesse. En lien direct avec ses convictions, NEOMA a mis en place des actions et des services pour les étudiants avec des besoins spécifiques.

 

Déployer un accompagnement dédié tout au long de l’expérience étudiante

Pendant toute la durée des études, NEOMA construit avec l’étudiant une passerelle permettant de se préparer dans de bonnes conditions à l’entrée dans le monde professionnel, en s’appuyant sur un réseau d’organisations partenaires. Afin de garantir aux étudiants des conditions de scolarité adaptées, des services sont à disposition, notamment au sein de notre Wellness Center dédié aux bien-être de tous, quelle que soit la problématique. Lorsque l’on parle de soutien et d’accompagnement de jeunes en situation de handicap il y a une dimension importante, celle de l’humain. La proximité est une dimension essentielle, et nous en sommes pleinement conscients. Ainsi, des Référents Handicap sont disponibles sur chaque site de l’Ecole, ainsi qu’une cellule d’écoute psychologique et deux infirmières. Par ailleurs, parce que l’on connait parfaitement la difficulté pour certains étudiants de s’exprimer avec de nouveaux interlocuteurs sur leur handicap, des relais handicap sont également identifiés dans chaque service de l’Ecole, sensibilisés et informés sur les procédures, et identifiables par le logo HandiSchool. Ainsi, les étudiants en situation de handicap peuvent facilement trouver un interlocuteur à chaque étape de son parcours d’apprentissage (semestre académique, stage, départ à l’international).

Favoriser l’accès aux Grandes écoles aux étudiants en situation de handicap est également une priorité. En effet, nous considérons que l’accès à nos programmes est un des leviers essentiels pour mener à bien une politique d’inclusion. Ainsi, les banques d’épreuves partenaires des programmes de NEOMA ont mis en place des procédures pour permettre aux candidats en situation de handicap de demander les aménagements requis pour une égalité des chances dans les concours d’admissions.

De même, des aides financières, fléchées vers le public des étudiants en situations de handicap existent dans cet esprit d’inclusion maximale. Je pense notamment à la bourse FEDEEH (Fédération Etudiante pour une Dynamique Etudes et Emploi avec un Handicap) et à la bourse de mobilité internationale financée par la Mission Handicap Assurance et gérée par la Conférence des grandes écoles.

Dans une volonté d’accompagner chaque étudiant tout au long de son parcours, du concours d’entrée à son intégration en entreprise, NEOMA mobilise l’ensemble des acteurs engagés. Des communications ciblées auprès du corps professoral quant à l’accessibilité des supports de cours sont régulièrement organisées. Des activités originales de sensibilisation auprès des étudiants : atelier cuisine scénarisé, exposition d’œuvres, … jalonnent l’année pour garder le sujet du Handicap au cœur des échanges au sein de la communauté étudiante de NEOMA

 

S’inscrire dans un réseau existant qui œuvre lui aussi pour davantage d’inclusion

Nous portons et animons des projets sociétaux en faveur du handicap déjà existants et dans lesquels s’est engagée l’Ecole. Nous sommes donc partie prenante de plusieurs dispositifs et jouons le rôle d’interlocuteurs privilégiés pour les nombreux partenaires qui nous soutiennent dans nos démarches.

Ainsi, l’Ecole développe un programme de tutorat en amont des études supérieures. Depuis 2011, NEOMA anime des Cordées PHARES – Par-delà le Handicap, Avancer et Réussir des Etudes Supérieures – dispositif labellisé « Cordées de la Réussite » et qui dispose du soutien des deux rectorats. Environ 25 jeunes collégiens et lycéens en situation de handicap sont accompagnés chaque année par une quinzaine d’étudiants tuteurs, membres des associations Prépa’Rémois. Nos étudiants animent bénévolement un calendrier d’ateliers et de sorties culturelles à l’attention de jeunes en situation de handicap. Le but ? Les aider à se projeter dans l’enseignement supérieur, leur apprendre à surpasser le handicap pour valoriser leurs atouts et les accompagner dans le développement des compétences transversales.

L’Ecole peut également compter sur le soutien du monde professionnel sur le sujet de l’inclusion. Ainsi, pour améliorer ces conditions d’accueil, des entreprises ont souhaité apporter leur soutien financier à NEOMA Business School. Elles accompagnent NEOMA pour l’acquisition de matériel (robots de téléprésence, agrandisseur …), la sensibilisation ou la professionnalisation des étudiants.

L’Ecole considère que c’est en mobilisant l’ensemble de ses membres qu’elle pourra continuer à déployer sa politique ambitieuse en matière de gestion du handicap. Notre objectif à travers cette politique ? Lever les freins et les autocensures pour accompagner les jeunes en situation de handicap vers l’enseignement supérieur en amont des études, sensibiliser et former au management de la diversité et accompagner les étudiants en situation de handicap tout au long de leur parcours sur les campus de l’Ecole jusqu’à leur premier emploi.

Bénédicte Dulaquais,
Directrice Accréditations, Certifications et RSE de NEOMA Business School

 

A propos de Bénédicte Dulaquais

Diplômée d’un DESS en Analyse et Qualité de l’Université de Aix-Marseille, Bénédicte Dulaquais est également titulaire d’un MBA, obtenu à NEOMA BS en 2007. Elle débute sa carrière en qualité de responsable qualité et fabrication dans une brasserie en Afrique et rejoint des entreprises internationales en France à partir de 1997 dans des postes de responsable fabrication, qualité et marketing. S’appuyant sur ses compétences en gestion du changement, gestion de projet et analyse de données, elle rejoint NEOMA BS en 2007 pour prendre la responsabilité du service accréditations. Depuis 2013, elle coordonne de plus la RSE et pilote les actions de management de la diversité – Ouverture Sociale, Inclusion, Genre.

 

À propos de NEOMA Business School

NEOMA Business School affiche l’ambition d’être le challenger innovant des plus grandes Business Schools internationales.  Guidée par son plan stratégique, NEOMA Business School construit l’Ecole de demain et repense ses pratiques en matière d’international, de pédagogie, d’approche du digital et d’aménagement des campus.  L’Ecole, à travers ses 3 campus (Reims, Rouen et Paris), propose un large portefeuille de programmes depuis le Bachelor et le Programme Grande Ecole jusqu’à l’Executive Education, regroupant plus de 9500 étudiants. Sa faculté rassemble plus de 160 professeurs permanents, enseignants-chercheurs, dont plus de 60% d’internationaux. NEOMA Business School compte plus de 57 000 diplômés basés dans 120 pays. Présidée par Michel-Edouard Leclerc, l’Ecole bénéficie du statut d’Etablissement Enseignement Supérieur Consulaire (EESC). Sa Directrice Générale est Delphine Manceau. Plus d’informations : www.neoma-bs.fr

 

Partager l'article avec votre réseau
Loading...