Accueil 5 Diversité & Inclusion 5 Pour NEOMA « Le handicap ne doit en aucun cas constituer un frein à l’accès à la Grande école, ni à celui du marché de l’emploi !

Publié le 24 septembre 2014

En tant que Business School, l’une de nos missions est de repérer, d’accueillir et de former les futurs talents de demain. Le handicap ne peut pas être un frein à la bonne réalisation de cette mission. L’intégration et surtout la poursuite des études dans le supérieur dans les meilleures conditions doit être garantie à tous ! Cela fait partie des engagements forts de NEOMA Business School, comme cela était déjà le cas au temps de Rouen Business School et Reims Management School. Nous sommes particulièrement sensibles à la question du soutien et de l’insertion des jeunes et des étudiants en situation de handicap. Quel que soit la situation de handicap, elle ne doit en aucun cas constituer un frein à la poursuite d’études ni à la réussite professionnelle. Et c’est de notre responsabilité de mettre en place les dispositifs nécessaires pour garantir aux étudiants en situation de handicap des conditions de travail optimales. Pour ce faire, nous avons la chance de pouvoir compter sur le soutien des institutionnels et des entreprises…

Lorsque l’on parle de soutien et d’accompagnement de jeunes en situation de handicap il y a une dimension importante, celle de l’humain. La proximité est une dimension essentielle, et nous en sommes pleinement conscients. C’est pourquoi nous disposons sur chacun de nos campus régionaux d’un référent handicap. Notre mission est de jouer à la fois un rôle d’interlocuteur privilégié pour les candidats et étudiants qui souhaitent échanger en toute confidentialité et un rôle de facilitateur à l’intégration des personnes en situation de handicap pour la mise en place des mesures d’accompagnement et de compensation requises. Nous portons et animons les projets sociétaux en faveur du handicap dans lesquels s’est engagée l’Ecole. Nous sommes donc partie prenante de plusieurs dispositifs … et jouons le rôle d’interlocuteurs privilégiés pour les nombreux partenaires qui nous soutiennent dans nos démarches.

Les institutionnels locaux font partie de ces partenaires impliqués à nos côtés. Par exemple, notre Ecole développe sur nos deux territoires locaux, la Seine-Maritime et la Marne, le dispositif PHARES (Par-delà le Handicap, Avancer et Réussir des Etudes Supérieures) avec le soutien des deux rectorats. Destinés à des jeunes collégiens et lycéens en situation de handicap, ce dispositif est labellisé «Cordées de la Réussite». Par un programme de tutorat et d’accompagnement, nos étudiants animent bénévolement un calendrier d’ateliers et de sorties culturelles à l’attention de jeunes en situation de handicap. Le but ? Les aider à se projeter dans l’enseignement supérieur, leur apprendre à surpasser le handicap pour valoriser leurs atouts et les accompagner dans le développement des compétences transversales.

Nos étudiants sont eux-mêmes impliqués sur le sujet… Notre vie associative compte d’ailleurs une association étudiante, Handi’Namic, impliquée dans le projet PHARES. Handi’Namic organise également depuis 2008 des journées de sensibilisation sur les problématiques du handicap, qui s’adressent à la fois à tous les étudiants mais aussi au personnel enseignant et administratif.

De nombreuses entreprises partagent également cette vision où la diversité des profils est une richesse. Nous avons notamment signé il y a quelques mois un partenariat avec EY (ex-Ernst & Young), précisément en faveur de l’accueil des étudiants en situation de handicap. Nous défendons des valeurs communes, une collaboration autour de ce projet sociétal s’est donc imposée tout naturellement. L’objectif de cet accord ? Apporter à l’Ecole davantage de moyens pour accompagner et former les étudiants en situation de handicap. Ainsi, nous avons pu continuer à développer des investissements pour rendre toujours plus accessibles nos campus et nos contenus pédagogiques au public handicapé. Par exemple la traduction en braille de documents et de supports de cours, la mise à la disposition d’auxiliaires de vie pour accompagner les étudiants en situation de handicap lors des examens -, ou l’équipement de tableaux blancs interactifs….
Mais ce partenariat ne s’arrête pas au volet « Accessibilité ». L’insertion professionnelle est réellement au cœur de cette démarche conjointe. Ainsi, ces « talents » qui souhaitent faire carrière dans le conseil, dans l’audit, ou en fiscalité peuvent à termes rejoindre EY, qui mène depuis de nombreuses années une politique engagée en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Nos étudiants en situation de handicap ont notamment la possibilité d’y suivre des stages. L’objectif pour EY, en tant que recruteur est de pouvoir identifier ses futurs collaborateurs. Si le stage est concluant, une intégration sera proposée uniquement sur la base de leurs compétences et de leurs performances. EY est convaincue que la diversité est source d’idées nouvelles, d’innovation et d’ouverture d’esprit pour son organisation.
Etre en mesure de développer le potentiel des étudiants en situation de handicap, dans les meilleures conditions, comme pour tous étudiants, c’est une priorité pour NEOMA Business School, et cela doit se généraliser dans l’enseignement supérieur. Mais cela ne peut s’arrêter là. Lui donner les moyens de concrétiser un projet professionnel à la hauteur de son talent est tout aussi primordial. C’est dans ce double-objectif que l’association Institutionnels / Ecole / Entreprises prend tout son sens. Ces différentes actions ont d’ores et déjà prouvé leur pertinence en donnant de formidables résultats…. De quoi se mobiliser davantage sur le sujet !

Céline Articlaut

Référente Handicap NEOMA Business School, campus de Reims