Accueil 5 Culture 5 Théories et pratiques sur l’univers de la couleur, adaptées à la perception de l’oeil humain avec Isabertille

Théories et pratiques sur l’univers de la couleur, adaptées à la perception de l’oeil humain avec Isabertille

Comment aborder la couleur, telle une aventure dans un univers complexe et passionnant ? La…
Publié le 22 mars 2011
Partager l'article avec votre réseau

Comment aborder la couleur, telle une aventure dans un univers complexe et passionnant ?

La couleur peut être utilisée comme le fil conducteur qui éveille à la curiosité, pour profiter pleinement et autrement d’un voyage, avec un regard nouveau, et en revenir nourri et enrichi. Elle permet la découverte de l’environnement social, culturel, architectural, naturel, etc. Elle aide à discerner la variété et la diversité du monde environnant.

Vous souhaitez développer votre propre style, vos goûts, rechercher vos propres harmonies, comprendre les atmosphères et les ambiances créées par l’emploi de certaines couleurs. Vous souhaitez avoir plus d’aisance dans vos choix colorés, pour assembler les couleurs entre elles, en vous libérant des recettes formatées.

Il est possible d’acquérir les éléments et un vocabulaire permettant de comprendre et d’analyser la couleur, de façon simple et efficace, pour être capable de l’aborder dans tout contexte, de la reproduire, de la transposer, de l’utiliser, quelle que soit l’affinité qu’on éprouve envers les couleurs.

Isabertille et le travail des couleurs

Titulaire d’un master 2 professionnel d’Arts appliqués en « Couleur, image, design », attirée très tôt par la couleur, et vivant, à l’instar de RIMBAUD dans son poème « Voyelles », des phénomènes de synesthésie où sensations auditives et émotionnelles se transposant en visualisations mentales colorées, Isabertille s’est intéressée à différents aspects de la couleur dans les domaines du vêtement, du textile, de la teinture ainsi que dans la peinture artistique. Elle a recherché les enseignements correspondant à ses besoins de connaissances culturelles, d’apprentissage technique et de pratique de la couleur. Elle a ainsi abordé : la psychométrie de la couleur développée par Jacques FILLACIER, les méthodologies de coloration utilisées par différents professionnels de la couleur en architecture, la peinture thérapeutique développée par la méthode du Docteur Margarethe HAUSCHKA.
Ses expériences dans l’enseignement et la pédagogie, ainsi que dans le développement personnel (18 ans de pratique du yoga IYENGAR), enrichissent d’une approche plus sensible et humaine les interventions qu’elle propose sous forme de formations, ateliers ou stages, de courte ou plus longue durée. Ainsi, elle aime révéler à la personne ses aspects créatif et artistique, souvent ignorés ou rejetés. Elle adapte le contenu aux différentes attentes et auditoires : écoles, étudiants beaux-arts, professionnels de la couleur, artisans du bâtiment (enduits en chaux, plâtre, terre), de la décoration domestique, peintres du décor mural, du trompe l’œil et des meubles peints, paysagistes, fleuristes, stylistes de mode, particuliers, entreprises.

La couleur, associée aux formes, au contexte culturel, historique, symbolique, artistique, etc., représente un moyen d’expression. Elle résulte d’un choix intentionnel, conscient ou non. Parce qu’elle produit des émotions et des sensations puissantes, physiques, physiologiques, psychologiques, la couleur n’est pas anodine et est porteuse de sens. Elle peut ainsi être utilisée comme un langage en soi (Exemple : La symbolique du vert, du rouge, est utilisée en politique, sur les drapeaux, dans l’héraldique…). La couleur s’apprend et se maîtrise, de la même manière que l’on apprend le solfège en musique, ou la grammaire d’une langue.

  • Comment repérer les couleurs environnantes, mieux comprendre les choix colorés, les associations de couleurs remarquées au cours des voyages et comment les utiliser ?
  • Comment passer d’un vocabulaire profane de néophyte à celui d’un professionnel de la couleur tout en employant des termes simples et compréhensibles ?
  • Est-il possible de développer les sensations ressenties face à un paysage ou en vivant une émotion donnée ?
  • Comment décrypter ce que perçoit un individu, ou un client potentiel, ce qu’il veut, ce qu’il ne sait pas exprimer mais qu’il vit profondément ?
  • Comment contretyper un coloris, le reproduire sans tâtonner, ou encore comment aller directement à la teinte à laquelle on pense ? Comment réaliser de beaux échantillons?

L’enseignement dispensé alterne des moments de théorie (histoire de la couleur, vocabulaire de base et principes fondamentaux), de pratique de la couleur (expérimentations picturales, méthodes de mélanges des couleurs, constitutions de gammes, suites chromatiques, nuanciers et harmonies colorées), ainsi que des exercices de relaxation pour une visualisation intérieure. Il s’adresse à toute personne désireuse de s’initier à la couleur ou d’approfondir ses connaissances. Il n’est pas besoin de savoir peindre, ni dessiner, ni d’avoir un sens artistique.

Témoignages :

  • « Cette formation m’a permis de passer d’une utilisation intuitive et tâtonnante de la couleur à une utilisation cohérente, technique et professionnelle. Je me sens plus à l’aise pour en parler. J’ai de quoi étayer le choix des couleurs en architecture.
  • J’ai acquis une meilleure compréhension de la couleur, des mélanges de couleurs, un vocabulaire plus riche et un œil plus aiguisé.
  • J’ai acquis autonomie et confiance pour travailler la couleur.
  • Belles comparaisons poétiques pour alléger la rigueur des gammes colorées.
  • J’ai apprécié votre façon si attentive à rechercher le côté artistique qui est en nous, l’encouragement et le soutien, la proximité et l’accessibilité, la communication.
  • J’ai aimé vos explications imagées pour nous faire percevoir les différences et les nuances subtiles. J’ai apprécié le travail sur le ressenti, l’émotion proche de la réalité de chacun. »

Le travail sur la couleur aiguise et affine notre attention au monde qui nous entoure. L’approche de la couleur crée une ouverture vers l’autre, enrichit la relation. Elle apporte une touche de tolérance devant la différence. La variété et la diversité peuvent être perçues comme un enrichissement. Des clichés et des barrières tombent. Une meilleure connaissance et une communication claire peuvent être envisagées entre les personnes. Chacun trouve mieux sa place. A ce titre, un atelier couleur peut être utilisé dans le milieu de l’entreprise comme un outil et un moyen d’ouverture, pour instaurer une meilleure communication et confiance entre les individus. Le travail sur la couleur apporte de la joie, de la paix et développe également la créativité.

Découvrir Isabertille en visitant son site Internet…

Contacter Isabertille…

Partager l'article avec votre réseau
Loading...