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Trous noirs et lumière du management

Dans L’Antimanagement, psychanalyse de l’innovation dans l’entreprise, ouvrage publié il y aura bientôt 20 ans,…
Publié le 22 août 2015
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Dans L’Antimanagement, psychanalyse de l’innovation dans l’entreprise, ouvrage publié il y aura bientôt 20 ans, je comparais le management avec la matière. Celle-ci, comme je l’écrivais alors, manifeste sa présence de plusieurs façons.

En premier lieu, par « le champ de gravité, le lien gravitationnel que le management exerce, seul susceptible d’expliquer la densité de l’univers entreprise et l’agrégat des différentes matières (stratégie, marketing, gestion, finance, comptabilité, R&D, production…) ; et l’existence de perturbations que ce champ provoque sur les corps avoisinants : les hommes, les femmes qui font l’entreprise».

En second lieu, «comme il est possible d’observer les étoiles, le management peut se manifester par la lumière qu’il émet. Cette propriété, pourtant, comme l’écrit Hubert Reeves, n’est pas universelle. Comme on a établi que plus de 90% de la matière de l’univers ne brille pas, plus de 90% du management des entreprises n’est pas très brillant ».

« Si l’on peut s’en étonner, ou plutôt s’en émouvoir, pour prendre appui sur une image de Deleuze, il est rare, qu’à l’analyse minutieuse, les modes de management tiennent debout. Semblables aux équilibres artistiques, ils ne ressemblent à du Klee, à du Miro qu’à la condition qu’on ne les regarde pas longtemps. De loin, cela tient, de près, les hommes souffrent. Le plein a fait place au vide. Un vide toujours empli de la souffrance des salariés : stress, risques psycho-sociaux, burn-out… »

Libérer la lumière du management
Comment inverser ce rapport ? Faire que plus de 90% du management brille ! Qu’en lieu et place de sa masse sombre, matière manquante, trous noirs — harcèlements, disqualifications, perversions —, le management libère de la lumière : bien-être ; engagement ; éthique ; responsabilité sociale, sociétale, environnementale ; créations, innovations ; performance des organisations…

• Libérer la lumière, non la retenir, c’est recruter plus fort que soi. Ouvrir à la diversité. Batailler pour la parité. Comprendre que le but du management c’est la cessation du management. À l’impératif « Tu dois », préférer la question « Qu’est-ce que je peux faire pour toi ? »
• Libérer la lumière, c’est penser autrement, accepter de casser ses jouets comme le recommandait Boris Vian. C’est avoir le courage, écrivait Nietzsche, d’aller contre ses propres convictions.
• Libérer la lumière, c’est inscrire le bon sens au cœur même des organisations. Trop d’entreprises sont sur-managées et sous-dirigées.
• Libérer la lumière, c’est inspirer, donner du sens, des signes de reconnaissance, de l’espoir.
• Libérer la lumière, c’est renoncer à son désir de toute-puissance, vouloir se faire aimer des hommes et des femmes de l’entreprise.
• Libérer la lumière, c’est « travailler sur l’organisation, l’engagement contractuel et les erreurs qui ne doivent plus être déniées mais au contraire pistées, valorisées ».

Comme pour la matière, le management pourrait ainsi bien exister sous deux formes : management et antimanagement.

Le premier territorialise, s’ancre au coup par coup, s’amarre au seul court terme. Il névrotise. Béant, concentré sur lui-même, il fait rétention de la lumière. Le second fait déterritorialisation. Il s’inscrit dans le long terme, la pérennité de l’organisation. Parce qu’il instruit une schizophrénie, parce qu’il s’échappe à lui-même, il s’inscrit dans un monde ouvert, un monde qu’il va contribuer à inventer. Des ténèbres, il libère la lumière*.

Loïck Roche
Directeur général de GEM
Président du Chapitre des écoles de management

* « proclamant 2015, Année Internationale de la lumière, l’ONU reconnaît l’importance de sensibiliser le public à la capacité des techniques utilisant la lumière de contribuer au développement durable et d’apporter des solutions aux grands défis contemporains tels que l’énergie, l’éducation, l’agriculture et la santé. » (Comité National d’Optique et Photonique)

 

A propos de Loïck Roche

Diplômé de l’ESSEC, titulaire d’un DU en ergonomie et écologie humaine, docteur en psychologie, docteur en philosophie, titulaire d’une habilitation à diriger des recherches (HDR) en sciences de gestion, AMP (Advanced Management Program) Harvard, Loïck Roche a commencé sa carrière comme ingénieur conseil en 1988 au sein du cabinet BPI avant de fonder et diriger en 1990 son propre cabinet conseil en management & organisations. En 1995, il intègre Grenoble École de Management comme enseignant-chercheur et dirige le département management technologie & stratégie. Nommé Doyen du corps professoral en 1999, il sera dans le même temps directeur de la pédagogie, de la recherche, directeur de la doctoral school avant de devenir directeur adjoint de GEM en 2004, puis directeur général en 2012.
Loïck Roche http://www.loick-roche.com est spécialiste du leadership, du management, du bien-être des personnes et de la performance des organisations. Conférencier, il intervient une vingtaine de fois par an, il tient un blog http://loickroche.blog.lemonde.fr, et est l’auteur ou le coauteur d’une trentaine d’ouvrages et essais.

Parmi ses derniers titres : Roche L. (2011), The Laugh of The Mona Lisa, An Essay on Suicide,http://www.scribd.com/doc/55820193/An-Essay-on-Suicide-Loick-Roche ; Le Slow Management, Éloge du Bien-être au travail, 2010, coécrit avec D. Steiler et J. Sadowsky (Ed. PUG) ; Les 7 règles du Storytelling : inspirer et transformer vos équipes par un leadership authentique, 2009, co-écrit avec J. Sadowsky (Ed. Pearson).

A propos de Grenoble École de Management

Créée par la CCI de Grenoble en 1984, Grenoble Ecole de Management est l’une des meilleures écoles de management françaises et européennes. Elle forme chaque année 6 000 étudiants et cadres au sein de ses 50 programmes nationaux et internationaux, allant du Bac + 3 au doctorat. Accréditée EQUIS, AACSB et AMBA, membre de la Conférence des Grandes Écoles et régulièrement classée dans la presse internationale et nationale, Grenoble École de Management compte parmi les rares business schools mondiales à détenir cette triple accréditation, gage de la qualité de ses activités. Basée à Grenoble, ville d’innovation, Grenoble École de Management a développé une solide expertise autour du Management de la Technologie et de l’Innovation. Grâce à cette spécificité unique en France, l’École est aujourd’hui membre fondateur du campus mondial d’innovation GIANT (Grenoble Innovation for Advanced New technologies), qui représente un investissement d’1,3 milliard sur 5 ans.
http://www.grenoble-em.com/

http://www.grenoble-em.com/institut-sport-et-management

http://www.grenoble-em.com/formations-pour-sportifs-de-haut-niveau-en-e-learning

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