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Une vraie dynamique dans les Grandes Ecoles autour des sujets de l’inclusion et de l’égalité.

Fondations, bourses, fonds de solidarité…. Depuis près de 10 ans maintenant, nous notons une vraie…
Publié le 26 octobre 2021
Une vraie dynamique dans les Grandes Ecoles autour des sujets de l’inclusion et de l’égalité.
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Fondations, bourses, fonds de solidarité…. Depuis près de 10 ans maintenant, nous notons une vraie dynamique dans les Grandes Ecoles autour des sujets de l’inclusion et de l’égalité. Côté entreprise même constat ! Ces questions sont désormais au cœur des problématiques des dirigeants.

Un continuum Ecole / Entreprise devenu essentiel

Les initiatives existent de part et d’autres, mais permettre un continuum sur la question entre Ecole et Entreprise est désormais essentiel pour créer une cohérence et donner du lien entre les discours et initiatives portées dans l’enseignement supérieur et l’expérience de salarié une fois en entreprise. Pour cela Ecoles et Entreprises doivent travailler main dans la main à la fois à des actions de sensibilisation (car notamment en matière d’égalité les biais cognitifs jouent un rôle clé) comme des actions beaucoup plus concrètes comme des ateliers de négociation de salaires, des bourses pour garantir l’accès au supérieur à tous ou le mentorat par exemple.

Il est du rôle de la Business School de proposer à ses étudiants une fenêtre ouverte et transparente sur ce qui se fait de mieux en matière d’inclusion et d’égalité dans le monde professionnel. D’autant plus dans le contexte actuel, et face à une génération particulièrement sensible à ces questions. N’oublions pas d’ailleurs, que l’engagement sociétal est notamment devenu pour les entreprises un levier pour travailler sa marque employeur. C’est en favorisant ce continuum que la diversité et les notions de parités défendues dans les Grandes Ecoles irrigueront à termes les Open Spaces avec des collaborateurs sensibilisés et conscients que diversité et richesse se conjuguent à la perfection et qu’égalité peut rimer avec normalité.

La question centrale de l’égalité hommes-femmes

Cette démarche en « en deux temps » est d’autant plus essentielle lorsque l’on adresse la question de l’égalité hommes-femmes.  Et les chiffres parlent d’eux même : si on assiste à une vraie prise de conscience dans les organisations – et les obligations juridiques jouent en la faveur de la parité – le déficit d’égalité est toujours très fort. L’entreprise doit aménager son organisation pour rassurer les jeunes femmes. Dans un contexte où la vie familiale repose encore majoritairement sur les femmes elles doivent pouvoir évoluer dans un environnement professionnel leur permettant de conjuguer leurs deux vies. Autre frein : l’autocensure! Nous devons répéter à cette nouvelle génération que oui les femmes peuvent opter pour une carrière en finance et ce travail de déconstruction doit se faire conjointement entre écoles et entreprises, pour briser les stéréotypes. Pour cela, c’est l’Entreprise qui doit investir les campus pour porter la bonne parole sur le sujet. Le témoignage de femmes ayant réussi à conjuguer carrière professionnelle et épanouissement personnel sont indispensable pour favoriser l’identification auprès des jeunes étudiantes. Malheureusement ces profils sont encore trop rares….  Mais l’engagement conjoint entre monde académique et professionnel sera la meilleure voie pour faire changer les mœurs !

Bien sûr, des initiatives visant à promouvoir la diversité et l’égalité existent déjà au sein des entreprises et des établissements d’enseignement, mais il est désormais essentiel de permettre aux écoles et aux entreprises de travailler et de collaborer ensemble afin de créer une cohérence et de jeter les bases d’initiatives et d’objectifs communs pour les années à venir. Cela garantira l’inclusion d’individus issus de minorités et leur épanouissement.

Ainsi, à la base, les écoles de commerce et les entreprises doivent collaborer à la fois sur des actions de sensibilisation pour faire comprendre les enjeux de l’égalité, mais aussi sur leurs actions concrètes comme les ateliers de négociation salariale et les bourses d’études pour garantir l’accès à l’enseignement supérieur et au mentorat pour tous. Ce n’est qu’ainsi qu’une plus grande égalité des chances s’établira.

Ces partenariats sont essentiels pour la réussite future non seulement des étudiants, mais aussi des entreprises et des écoles de commerce concernées si elles veulent rester actuelles, accessibles et des lieux où leurs communautés peuvent réussir en harmonie.  Ainsi, à travers des partenariats ambitieux et en partageant des valeurs communes sur ces questions désormais centrales, Grandes Ecoles et Entreprises promeuvent cette idée que le développement d’initiatives en faveur de l’égalité favorisera l’émergence d’une génération de leaders conscients que diversité et richesse peuvent parfaitement se conjuguer, et qu’égalité peut rimer avec normalité.

Isabelle Chevalier, Directrice du Talent & Carrière
Sandie Pedemons, Directrice des Relations Entreprises
de NEOMA Business School

 

A propos d’Isabelle Chevalier

Diplômée du Celsa en gestion des ressources humaines (1988), Isabelle Chevalier est également titulaire d’une maîtrise en droit social de l’Université de Paris 1 (1988) et d’un master en stratégie de l’IAE de Lille (2005).

En 1992, elle rejoint le campus de Reims de NEOMA Business School en tant que directrice du centre de ressources individualisées en charge des cours de développement culturel et personnel. Elle est ensuite nommée responsable de la communication institutionnelle et interne (1998-2003), puis responsable du département académique Hommes et Organisations (2003-2009), avant de devenir directrice des études du programme Grande Ecole en 2009, programme phare de l’école, et enfin prendre la direction du département Talent & Carrière de l’Ecole, dédié au développement des compétences professionnelles et des carrières des étudiants et jeunes diplômés.

A propos de Sandie Pedemons

Titulaire d’un master en gestion internationale/finance, elle débute sa carrière à Dubaï pour le journal anglais « The Weekly Telegraph ».  En 2007, elle s’oriente vers le secteur de la chasse de tête internationale et s’installe à Londres pendant 2 ans, se spécialisant dans le recrutement de DRH, candidats à l’expatriation.  De retour en France en 2009, elle collabore avec des cabinets de chasseurs de têtes principalement dans les secteurs du luxe et de l’industrie.

En 2012 elle rejoint l’Essec Business School pour 6 ans dans des fonctions successives liées aux relations entreprises françaises et internationales.  En 2019, elle lance une activité indépendante de conseil auprès des Grandes Écoles, des PME via l’Agence de développement de la Normandie et des particuliers. Enfin, en 2021, elle rejoint NEOMA Business School en tant que nouvelle directrice des relations entreprises de NEOMA et déléguée générale de la Fondation.

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