Accueil5Activités de la CGE5Délivrance des diplômes nationaux : l’arrêt du Conseil d’État ouvre la question de la constitutionnalité du monopole conféré aux établissements publics
Délivrance des diplômes nationaux : l’arrêt du Conseil d’État ouvre la question de la constitutionnalité du monopole conféré aux établissements publics
Le mercredi 7 juin 2017, le Conseil d’État a rejeté le recours de la Conférence…
Publié le 8 juin 2017
Partager l'article avec votre réseau
Le mercredi 7 juin 2017, le Conseil d’État a rejeté le recours de la Conférence des grandes écoles (CGE), déposé en 2015, qui contestait les décisions ministérielles liant la capacité à délivrer un diplôme national de master (DNM) au statut de l’établissement d’enseignement. Cette décision règle une question de droit ancienne, en affirmant le fondement législatif du monopole, et ouvre immédiatement une nouvelle question, celle de la conformité à la Constitution de cette discrimination en faveur des établissements publics, notamment universitaires.
Une démarche initiée il y a près de trois ans
Par sa démarche contentieuse, la Conférence souhaitait mettre fin à une hiérarchisation des établissements privés ou publics, universités ou écoles ; elle demandait que tout établissement d’enseignement supérieur soit éligible à la délivrance du diplôme national de master, sous réserve de justifier des critères d’accréditation fixés par l’État qui détient sans conteste le monopole de la collation des grades et titres universitaires.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.