Accueil 5 Activités de la CGE 5 La formation dans les Grandes Ecoles : le soutien de la commission « Formation »

La formation dans les Grandes Ecoles : le soutien de la commission « Formation »

Les écoles de la Conférence dispensent des formations de haut niveau scientifique, technique, de gestion…
Publié le 22 février 2014
Partager l'article avec votre réseau

Les écoles de la Conférence dispensent des formations de haut niveau scientifique, technique, de gestion ou de management selon des objectifs fixés par leurs conseils respectifs, scientifiques, de perfectionnement ou autre.

Des principes de base ponctuent ces formations, à savoir le recrutement d’étudiants à fort potentiel, issus des classes préparatoires pour un grand nombre, mais aussi de l’université, française ou étrangère, qui, formés par une pédagogie de projet et en alternance, vont se diriger vers un large éventail de métiers dans un ou plusieurs domaines d’activités identifiés. On parle d’enseignement généraliste ou spécialisé, la limite entre les deux étant souvent difficile à préciser.

La création de nouvelles formations répond à l’évolution des métiers et emplois d’un domaine professionnel, nécessitant en terme de savoirs, de compétences, d’innovation, de compétitivité, d’esprit d’entrepreneuriat, des profils dont vont découler des référentiels nouveaux de formation, des plans d’études, y compris des périodes en entreprises ou à l’international.

Pour ce qui concerne le choix des pédagogies, il dépend de l’ensemble du projet, qui peut se décliner sous la forme, de formation initiale classique, de formation continue, d’apprentissage, des MS, MSc, badges, intégrant de l’enseignement en présentiel, à distance, dans lequel l’utilisation des outils numériques est en forte augmentation, des périodes en entreprises et en laboratoires de recherche, en France ou à l’international.
Dans le cas de la formation continue (y compris dans le cas d’une VAE), la motivation des stagiaires peut être une réorientation, une progression de carrière ou l’intérêt personnel. C’est souvent le cas dans les MS, MSc et Badges de la CGE.
Pour les financements, outre le financement provenant des stagiaires ou étudiants, on recherchera des investissements au sein d’une chaire d’enseignement et de recherche, de la taxe d’apprentissage, des régions au-delà des tutelles des écoles (Etat, collectivités territoriales, entreprises…) dont les budgets sont de plus en plus contraints.

L’évaluation de ces formations, quelles que soient leurs formes, est essentielle, et est conduite par la CTI, la CEFDG, l’AERES, EQUIS….. Celle des étudiants l’est également, souvent de façon moins formelle et se mesure par les travaux effectués pendant les stages, les activités extra-scolaires ou lors de la création d’entreprises, start-up ou autres. Ces compétences acquises, au-delà des savoirs, comme c’est le cas dans le cadre des activités physiques et sportives ou les langues lorsqu’il s’agit de management de groupes ou de culture, sont également très importantes pour une insertion professionnelle réussie.

C’est pourquoi la commission « Formation » de la CGE s’est structurée autour de groupes de travail, permettant tout à la fois la formation des personnels des grandes écoles et l’échange de savoirs et d’expériences répondant aux attentes de ses membres. Ces groupes sont les suivants : « Apprentissage », « APS », « Compétences », « Entrepreneuriat », « Langues », « Stages ».

Par ailleurs, la commission peut organiser sur certains thèmes une journée spécifique telle que celle du 1er avril 2014 sur « Les outils numériques de la formation ». Elle est également l’interlocutrice de ceux qui souhaitent proposer des formations nouvelles aux écoles. Elle intervient alors en informant ses membres car elle ne peut pas se substituer aux différents conseils des écoles, souverains en la matière.

Régis Vallée
Président de la Commission formation

Partager l'article avec votre réseau
Loading...