Grandes écoles 2023, repenser l’excellence ? Réinventer l’excellence des Grandes écoles… face à des (r)évolutions…
Publié le 13 janvier 2023
N°142
janvier 2023
Participez aux prochains numéros
GrandAngle N° 143 – février 2023 (deadline le 3 février) :
« Prises en charge des enjeux de santé mentale dans les Grandes écoles trois ans après le premier confinement »
Trois ans après le premier confinement, où en est-on de l’accompagnement des difficultés des étudiants (et plus largement des personnels et du corps enseignant) des GE ? Des dispositifs spécifiques ont-ils été mis en place ? Quels sont les besoins concrets des écoles et des parties prenantes ?
Vous pouvez, dès à présent, vous positionner par mail
si vous souhaitez adresser un article qui figurera dans le prochain numéro.
/!\ Merci de préciser le sujet de votre article en quelques lignes. Cette information permettra au comité de rédaction de GrandAngle d’agencer au mieux les contributions.
Numéros suivants : Pour les 50 ans de la Conférence des grandes écoles, GrandAngle fait une pause pour se réinventer !
En ce début d’année 2023, au nom du Bureau, du Conseil d’Administration et de l’équipe de la Conférence des grandes écoles, je vous adresse tous mes vœux de bonheur, ainsi qu’à vos proches et à toutes celles et ceux qui vous entourent. Que 2023 soit synonyme de réussites dans vos projets, d’ouverture, de rencontres et de découverte d’horizons nouveaux !
Réinventer l’excellence des Grandes écoles… face à des (r)évolutions de fond de l’ESR !
Depuis plusieurs décennies, le modèle grande école a grandement évolué pour faire face à la majorité des défis de son temps, dans un contexte de globalisation des économies mais aussi de l’enseignement supérieur lui-même. Mieux préparer aux nouveaux enjeux de connaissances et de compétences ; s’ouvrir à de nouveaux profils ; mieux articuler recherche et enseignement ; se saisir de manière volontariste de l’entrepreneuriat ; refonder les liens avec les entreprises […].
Tamym Abdessemed
, directeur stratégie, institutionnel et développement des territoires d’Excelia
Repenser l’excellence : une autre idée de la réussite
A l’heure où la génération Z prépare déjà le chemin de la génération Alpha, où l’identité et la réussite ne se mesurent plus à la lumière de la valeur « travail », où les enjeux sociétaux et environnementaux ont pris place en tribune avec vigueur, où la définition même du bonheur et de l’épanouissement se cherche sans encore se trouver, le paradigme de l’excellence comme moteur structurel de nos organisations et des performances individuelles et collectives tremble sur ses fondations.
Mélanie Plisson,
directrice du développement et de la communication de 3iL Ingénieurs
Quand on se regarde on pleure… quand on se compare on sourit. Sourions donc ! Reconnues mondialement, nos grandes écoles de commerce illustrent à merveille l’excellence à la française, appréciée voire enviée. Nous avons l’habitude de visiter nos partenaires étrangers et force est de constater que nous possédons des atouts indéniables. Des atouts qui font de notre système un modèle de référence. Un signe qui ne trompe pas : dans le TOP 100 des meilleurs Masters in Management mondiaux du Financial Times, un quart sont des programmes tricolores.
Pascal Krupka,
directeur des programmes de l’EM Normandie
Nominations et créations
Nicolas Burlion,
directeur de Polytech Lille (École polytechnique universitaire de Lille de l’université de Lille)
Fabien Prégaldiny,
directeur de Télécom Physique Strasbourg de l’université de Strasbourg
Thierry Tron Lozai,
directeur général de l’Ipag Business School
Claire Rossi
, directrice de l’UTC
Builders école d’ingénieurs (ex ESITC Caen), Kedge Business School, Excelia Group,
ont obtenu le renouvellement de la qualification d’établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général (EESPIG) définie à l’article L. 732-1 du Code de l’éducation à compter du 1er janvier 2023. ICN, Yschools, et Yncréa Méditerranée
ont quant à elles obtenu la prolongation de la qualification d’établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général définie à l’article L. 732-1 du Code de l’éducation à compter du 1er janvier 2023 jusqu’au 31 décembre 2023.
Les fonctions de directeur de l’École nationale supérieure de chimie de Rennes (ENSCR), associée à l’université Rennes-I, sont déclarées vacantes à compter du 1er juillet 2023.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.