Accueil 5 Activités de la CGE 5 Bonne année 2023

Bonne année 2023

Publié le 16 janvier 2023
Bonne année 2023

En ce début d’année 2023, au nom du Bureau, du Conseil d’Administration et de l’équipe de la Conférence des grandes écoles, je vous adresse tous mes vœux de bonheur, ainsi qu’à vos proches et à toutes celles et ceux qui vous entourent. Que 2023 soit synonyme de réussites dans vos projets, d’ouverture, de rencontres et de découverte d’horizons nouveaux !

2023 est une année singulière pour la Conférence des grandes écoles. En effet, l’association fêtera ses 50 ans à l’occasion de trois temps forts commémoratifs, festifs et prospectifs, qui se dérouleront à Paris et en régions. Ainsi, la Conférence des Grandes écoles organisera en compagnie des acteurs de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation son Congrès-Anniversaire les 13 et 14 mars, elle mobilisera l’ensemble de ses membres lors d’une Journée commémorative le 16 mai et conclura cette année-anniversaire par des Assises du Cinquantenaire à l’automne.

L’année à venir permettra également de réaffirmer avec force la place et l’impact des Grandes écoles dans les territoires. Leur proximité avec les communes, les départements et les régions en font en effet des parties prenantes essentielles du développement économique, via les stages, l’alternance et la création d’emplois, ainsi que du dynamisme de la vie locale, en stimulant le commerce, le marché du logement, les activités culturelles et sportives, ou encore le mouvement associatif.

Une Grande école est une communauté à part entière qui étudie, travaille, forme, cherche, innove et vit une histoire locale partagée. Elle intègre les nouveaux enjeux et les transformations qu’imposent les bouleversements d’un monde actuellement traversé par une crise multiforme : pandémique, géopolitique et surtout climatique. Les Grandes écoles, en assurant la formation des cadres et dirigeants de demain, sont ainsi toujours plus mobilisées pour répondre avec lucidité et ambition aux enjeux du développement durable et responsable et pour anticiper les grandes mutations indispensables qui les accompagnent.

2023 doit être l’occasion de faire vivre ces engagements, dans un esprit de recherche de solutions concrètes et pragmatiques !

Très bonne année 2023 à tous les acteurs engagés de nos Grandes écoles !

Laurent Champaney,
président de la CGE