Accueil 5 Recherche & Transferts 5 What a French Excellence !

What a French Excellence !

Publié le 17 janvier 2023
What a French Excellence !

Quand on se regarde on pleure… quand on se compare on sourit. Sourions donc ! Reconnues mondialement, nos grandes écoles de commerce illustrent à merveille l’excellence à la française, appréciée voire enviée. Nous avons l’habitude de visiter nos partenaires étrangers et force est de constater que nous possédons des atouts indéniables. Des atouts qui font de notre système un modèle de référence. Un signe qui ne trompe pas : dans le TOP 100 des meilleurs Masters in Management mondiaux du Financial Times, un quart sont des programmes tricolores.

On vante souvent la grande capacité d’initiative de nos étudiants. C’est sans doute grâce aux liens forts que nous avons noués entre univers professionnels et académiques. Les incessants allers-retours entre théorie et pratique activent l’envie d’apprendre et accélèrent l’acquisition des connaissances. Nous offrons un questionnement permanent à nos jeunes, condition essentielle pour s’améliorer avec humilité. Au regard des autres systèmes universitaires, le passage à l’action dans le parcours scolaire est beaucoup plus intense chez nous.

Cette dualité entre le terrain et la salle de cours nous impose un accompagnement au plus près des élèves. Pour une école postbac comme l’EM Normandie, durant cinq années nous les faisons grandir en développant leur personnalité et une posture d’adulte face au monde du travail.

Nous sommes bienveillants avec nos jeunes tout en étant très exigeants vis-à-vis de leur niveau ou de leur comportement. Pour prendre l’exemple du Royaume-Uni où le niveau académique est excellent, l’accompagnement de carrière y est plutôt limité. Idem pour le travail sur les soft-skills, que nous développons fortement à travers les associations, les projets professionnels ou entrepreneuriaux.

En écho à la progression de nos étudiants, nous sommes très attachés à la culture du feedback, fondamentale pour définir une trajectoire sur mesure, conforme à leurs ambitions et à leurs compétences. Personne n’est seul face à son cursus. Nous savons analyser, flécher ou corriger les courbes d’apprentissage de nos élèves. C’est sans doute pour cela que l’insertion et l’employabilité sont au top selon toutes les études.

Dans cet esprit, nous avons poussé loin notre réflexion sur l’expérience étudiante, qu’il s’agisse d’encadrement, de techno ou d’écoute. Nos équipes IT ont développé un vrai savoir-faire comme en témoignent les expérimentations menées ici et là, et une formidable efficacité pour déployer des solutions lors de la crise sanitaire.

Evoquer l’excellence académique, c’est aussi mentionner l’enseignement ou la recherche. Finis les cours passifs à l’ancienne. Notre pédagogie est en évolution permanente. Nos séquences sont systématiquement remises à plats à la lueur de nouvelles approches et des technologies. Les cours sont scénarisés et les interactions ont explosé entre pairs ou avec les professeurs.

En matière de recherche, nous sommes certes concentrés sur les sciences de gestion, mais notre contribution est désormais majeure. Les accréditations internationales que nous sommes allées chercher démontrent notre engagement dans l’économie de la connaissance. Dans les grandes écoles cela se traduit par des publications de très bons niveaux, généralement financées par nos chaires.

Enfin, autre point saillant : l’international. C’est une de nos promesses fortes, véritable ADN des grandes écoles. Entre les campus hors de nos frontières ou les partenariats, nous avons la capacité d’offrir des parcours 100% internationaux. Ce qui renforce considérablement notre attractivité auprès d’étudiants du monde entier.

C’est peut-être cela au fond la véritable reconnaissance. Le nombre croissant de candidats de tous les pays qui suivent nos filières prouve que la France est aimée… et ses grandes écoles aussi.

Pascal Krupka,
Directeur des programmes de l’EM Normandie

A propos de Pascal Krupka

Précédemment professeur associé en Entrepreneuriat et chercheur en Knowledge Management, formé au Management Learning à Lancaster University (UK), en Management Européen à l’EM Lyon et en Gestion des Entreprises à l’Université de Caen Normandie, Pascal Krupka a exercé différents postes au sein de directions de programmes en France et à l’étranger. D’abord, à l’EM Normandie puis NEOMA Business School en tant qu’enseignant en innovation et entreprenariat.Il rejoint ensuite Montpellier Business School, comme Associate Dean puis Directeur des programmes post-bac et du Programme Grande Ecole (PGE) à Kedge Business School avant de réintégrer l’EM Normandie en tant que Directeur des programmes Post Graduate (MSc, MS et MBA).

A propos de l’EM Normandie

Fondée en 1871 parmi les premières grandes écoles de commerce françaises, l’EM Normandie s’est imposée comme une institution de référence dans le monde des Business Schools. Elle détient les accréditations internationales EQUIS, AACSB et AMBA. Avec
6 300 étudiants et professionnels dans ses programmes de formations initiales et continues diplômantes et 23 000 membres de l’association Alumni EM Normandie à travers le monde, l’école est implantée sur six campus, à Caen, Le Havre, Paris, Oxford, Dublin et Dubaï. L’EM Normandie forme les managers de demain, futurs gouvernants responsables préparés à la conduite du changement dans un environnement multiculturel, et elle accompagne les salariés et dirigeants d’entreprises tout au long de leur carrière. www.em-normandie.com | Twitter : @EMNormandie