La CGE vous souhaite une très belle année 2020 !

Chers et Chères collègues,

 

L’année 2019 a été tout aussi intense que les précédentes, marquée par l’accélération des transitions qui font bouger les lignes et transforment les modèles pédagogiques et économiques des Grandes écoles.

Au front sur de nombreux sujets et enjeux de société – international, apprentissage, réforme du bac et évolution des voies d’accès aux Grandes écoles, grade de licence, vie étudiante, recherche, inscription territoriale, handicap, ouverture sociale, développement durable et RSE… – les Grandes écoles et la CGE ont su se montrer, encore cette année, force de proposition pour l’enseignement supérieur et la recherche dans les nombreuses réformes à l’œuvre.

Elles ont également de nouveau démontré, chiffres à l’appui,  la pertinence du modèle « grande école », plébiscité par les étudiants, les familles et les entreprises  (cf. l’étude CGE-Ipsos publiée en octobre 2019) et la valeur de leurs diplômes, véritables passeports pour l’emploi, avec des indicateurs d’insertion des jeunes diplômés à leur plus haut niveau depuis 2010. (cf. enquête CGE 2019 insertion des diplômés des Grandes écoles).

L’année 2019 a également été marquée par une montée en puissance de l’expression étudiante, sensible partout en France et dans le monde, et particulièrement lors de nos derniers évènements – notamment le colloque d’avril sur les initiatives étudiantes et le congrès d’octobre sur la transformation des métiers et des compétences. Nos étudiants et étudiantes questionnent et « challengent » leurs écoles et leurs futurs employeurs sur leur vision du monde dans lequel ils veulent vivre et le sens qu’ils entendent donner à leurs actions. La 3ème édition du baromètre BCG-CGE-Ipsos 2020 « Quête de sens au travail » qui sera publié prochainement le démontre : les étudiants des Grandes écoles veulent apprendre à apprendre, le reste du chemin leur appartient. A nous de leur tendre les clés, à eux d’ouvrir les portes qu’ils choisiront.

A l’écoute de ses étudiants et de l’ensemble de ses parties prenantes, la CGE et ses écoles membres créent de la valeur en s’appuyant sur cette capacité à réfléchir et œuvrer ensemble qui fait la force de notre collectif, et sera comme toujours le moteur de nos  travaux , jalonnés en 2020 par nos grands rendez-vous :  assemblée générale du 28 janvier 2020 au lycée Louis-le Grand, sur la réforme du bac, le nouveau lycée et l’évolution des voies d’accès , colloque du 2 avril 2020 à l’ESCP Business School sur la formation tout au long de la vie, et congrès annuel des 8 et 9 octobre 2020.

Au nom de tous, je remercie chaleureusement les membres des instances, les groupes de travail et commissions de la CGE, les partenaires, et tous les référents des écoles, fréquemment sollicités, et qui savent se rendre toujours disponibles. Je souhaite à chacune et chacun d’entre vous, à vos équipes et à vos proches, une excellente année 2020 et espère vous retrouver nombreux lors de nos événements 2020, et très prochainement à l’occasion de notre assemblée générale du 28 janvier 2020 !

 

Anne-Lucie Wack, présidente de la Conférence des grandes écoles

 

X
X