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S’adapter et innover face à la crise sanitaire : l’expérience ESIGELEC

La crise sanitaire a bousculé le modus operandi en matière de promotion, de recrutement et…
Publié le 2 février 2021
S’adapter et innover face à la crise sanitaire : l’expérience ESIGELEC
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La crise sanitaire a bousculé le modus operandi en matière de promotion, de recrutement et d’orientation des étudiant.es. Face à ce nouveau défi, il a fallu nous adapter, faire preuve d’ingéniosité, le tout dans l’incertitude du lendemain. Voici les différentes méthodes qui ont été mises en place à l’ESIGELEC.

Afin de pallier l’annulation des oraux des concours, qui sont traditionnellement des moments d’échanges avec nos candidat.es, nous avons mis en place dès le mois de juin 2020 une plateforme virtuelle nous permettant de communiquer avec ces dernier.es. Co-animée par des membres du service Relations Elèves et des étudiant.es, cet espace a rencontré un franc succès. Les candidat.es y trouvaient du contenu sur l’école et pouvaient à tout moment entrer en discussion collective ou personnalisée avec le membre de l’équipe de leur choix. Des témoignages vidéos de nos étudiant.es ont été réalisés, en format court, permettant aux candidat.es de s’identifier, passage souvent nécessaire pour déclencher une inscription au sein de l’école. Par ailleurs, cette plateforme virtuelle a permis de fournir un emploi à certains de nos étudiant.es qui rencontraient quelques difficultés à cause de la situation sanitaire. Ce dispositif a perduré durant la période estivale et a permis de rassurer les primo-arrivant.es, qui se sentaient en quelque sorte déjà intégré.es à leur arrivée en septembre, puisqu’ils et elles connaissaient déjà des interlocuteurs sur place. En parallèle, de nombreux webinaires ont été dispensés, à la fois généraux ou thématiques, à destination de profils particuliers ou de parcours spécifiques. Les portes ouvertes sont également passées au format virtuel, avec conférences en ligne. De plus, une vidéo à 360° a été réalisée, permettant au spectateur d’avoir la sensation de visiter l’Esigelec tout en étant guidé par deux de nos étudiant.es.

L’utilisation des outils numériques, indispensable, doit être couplée avec un accompagnement renforcé, personnalisé, afin de ne pas perdre de candidat.es ou d’étudiant.es en chemin. En ces temps d’incertitude, nous devons décupler nos forces pour le bien-être de nos étudiant.es et nous appuyer sur notre richesse interne : à savoir nos étudiant.es. eux-mêmes. A l’ESIGELEC, plus d’une cinquantaine d’entre eux sont impliqués dans la promotion tout au long de l’année. Formé.es, ils et elles sillonnent en temps normal la France entière pour se rendre sur les salons de l’orientation et au sein des établissements scolaires qui en font la demande. Cette année, face aux annulations de nombreux forums, nous avons proposé à tous les établissements de mettre en place des visioconférences dédiées à leurs élèves. Nous avons donc développé de nouveaux outils pour former nos volontaires à la réalisation de visio-conférences et nous mettons en avant leur implication en publiant leurs portraits sur nos réseaux sociaux.

Grâce à l’accompagnement renforcé du service Relations Elèves, Ouverture Sociale & Egalité des Chances envers les étudiant.es – une cellule d’écoute a été mise en place dès mars 2020, animée par le personnel – nous pouvons détecter les éventuelles failles de communication et y remédier extrêmement rapidement. La proximité avec les étudiant.es permet également de susciter et d’accompagner des initiatives solidaires, comme l’émergence d’un réseau d’entraide éphémère au bénéfice des commerçants rouennais, en décembre 2020 ; ou encore la création d’une cagnotte pour les étudiant.es en difficultés à cause de la pandémie, qui a permis de récolter plusieurs milliers d’euros, en partenariat avec l’association Esig’solidaire. Autant d’initiatives qui séduisent les futur.es candiadat.es ayant envie de donner du sens à leurs études, sachant qu’elles et ils peuvent s’investir au service des autres à l’ESIGELEC.

Il ne suffit pas de mettre du contenu sur les supports virtuels existants (site internet, réseaux sociaux, plateformes spécifiques), il faut mettre un contenu adapté au public ciblé. Il faut par exemple privilégier les stories, très consultées par la tranche d’âge 16-25 ans. Le recours aux outils vidéos et photographiques est indispensable, afin de permettre aux candidat.es de visualiser les lieux et les interlocuteurs, à une période où l’on manque cruellement de visibilité sur l’avenir. Toutefois, il est important de ne pas se focaliser entièrement sur les candidat.es en négligeant leurs parents : ceux-ci doivent également faire l’objet d’une attention soutenue, car leurs inquiétudes sont nombreuses. Ainsi, des rendez-vous personnalisés sont proposés à ceux qui en émettent le souhait. De la même façon, les étudiant.es internationaux ont bénéficié d’accompagnements spécialisés pour leur accueil et leur insertion, avec une veille constante au vu de leur statut particulier – éviter l’isolement.

Enfin, afin de renforcer la confiance en l’avenir, nous recueillons et diffusons des témoignages de nos jeunes diplômés à propos de leur insertion professionnelle. Alors que nous ignorons dans quelles conditions va se dérouler cette année 2021, il faut susciter l’envie et être à la hauteur des espérances que nous faisons naître, pour une génération qui va être indéniablement impactée par les bouleversements sociétaux que nous vivons.

 

Marie Libbrecht-Godier, 
chargée de communication à l’ESIGELEC

A propos de Marie Libbrecht-Godier

Marie Libbrecht-Godier est chargée de communication à l’ESIGELEC depuis 2017. Au sein du service Relations Elèves – Ouverture Sociale & Egalité des Chances, elle occupe un poste au carrefour de la promotion, du recrutement et de l’accompagnement des étudiant.es. Elle chapeaute les relations avec les établissements scolaires de toute la France (lycées, classes préparatoires, IUT…) ; forme et accompagne les étudiant.es engagé.es, aussi bien dans la promotion que dans la trentaine d’associations que compte l’école. Très impliquée sur les questions de lutte contre les discriminations et d’égalité des chances, elle gère et met en place aux côtés d’Annick Fouquet, responsable du service, des actions et manifestations auprès de dix-sept établissements partenaires normands, dans le cadre du dispositif « les Cordées de la Réussite ». En constante recherche d’innovations pour améliorer la qualité des services aux étudiant.es, elle est notamment la co-animatrice de la cellule d’écoute de l’école mise en place dès l’apparition de la crise sanitaire. Elle a par ailleurs fondé en 2020 la revue culturelle Exception et anime des émissions littéraires et cinématographiques sur la radio du Campus du Madrillet Radium Rouen.

A propos de l’ESIGELEC

L’ESIGELEC, école d’ingénieur.es généraliste située à Rouen, fête en 2021 ses 120 ans. Elle comporte plus de 2 000 étudiant.es, dont 25 % de filles et 35 % d’étudiant.es internationaux. Sur son campus de 16000 mètres carrés, elle propose des formations dès l’obtention du baccalauréat, avec son Cycle Préparatoire Intégré, accessible via le concours Avenir. Fort de ses 95 partenariats dans 44 pays et de ses 27 parcours bi-diplômants, l’établissement propose un large choix de possibilités à l’international. L’ESIGELEC dispose également d’une forte interaction avec les entreprises : stages, offres d’alternances, rencontres et événements toute l’année avec des professionnels. Son laboratoire, l’IRSEEM, œuvre sur des projets scientifiques nationaux et internationaux aux côtés d’entreprises partenaires et permet des poursuites d’études en doctorat. L’ESIGELEC compte plus de 12 000 diplômés depuis sa création.

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