Accueil 5 Accès aux Grandes Ecoles 5 A la disposition des jeunes et des familles

A la disposition des jeunes et des familles

Publié le 2 février 2021
A la disposition des jeunes et des familles

Informer et renseigner les jeunes et leurs parents qui se posent des questions sur leur orientation et faire le bon choix dans le maquis des formations, est l’une des missions essentielles des Grandes écoles de management. Dans la période de crise sanitaire que nous traversons, il est plus que jamais nécessaire de s’adapter pour aider les familles dans les meilleures conditions, à distance et parfois en présentiel.

Cette crise représente bien entendu une grande frustration pour les écoles, et notamment pour l’EM Normandie qui a toujours cultivé la proximité avec les candidats. Le premier confinement en France a sidéré le monde de l’enseignement supérieur et bousculé tous les processus de recrutement, notamment en anéantissant toute possibilité de recevoir les candidats sur les campus pour les oraux. Depuis, et en anticipant une nouvelle dégradation de la situation sanitaire, les écoles, les banques de concours et les prestataires qui gravitent autour des établissements (organisateurs de salons, apporteurs de solutions en ligne…) ont beaucoup travaillé pour revoir leurs méthodes et innover. C’est toujours intéressant de se remettre en question et je suis convaincue pour ma part que nous avons évolué durablement.

Des occasions d’échanges virtuels mais pas que

Afin de promouvoir les formations, les outils digitaux se sont évidemment développés, l’organisation de webinaires a « explosé » ainsi que les Journées Portes Ouvertes et les visites virtuelles des campus. Et si quelques mini-événements en présentiel – sans commune mesure avec les JPO – existent encore dans certaines écoles, elles font tout leur possible pour diversifier les occasions d’échanges. A l’EM Normandie, aussi paradoxal que cela puisse paraître, on observe une multiplication des contacts directs avec les familles qui sollicitent l’école beaucoup plus qu’avant. Le téléphone et les conversations personnelles représentent une méthode « à l’ancienne » qui fonctionne parfaitement. L’envoi de courrier se révèle tout aussi efficace. Nous avons ainsi expédié des contenus à nos prospects sur une clé USB qui ont été très bien accueillis.

Cette période impose plus que jamais d’être imaginatif, sachant que dans le monde d’avant, les séquences de communication étaient assez claires. L’année commençait par les salons et des visites dans les classes préparatoires, les lycées ou encore les universités, qui étaient suivis des JPO et de rendez-vous plus qualitatifs de type préparation aux épreuves orales des concours, sur les sites des écoles. Ces séquences étant pour le moment rendues impossibles, les établissements sont confrontés de manière plus intense aux questions des jeunes. Il est aujourd’hui plus difficile de bien cerner leur niveau d’information ainsi que celui de leurs familles afin de bien les conseiller. Les canaux de communication sont nombreux, le challenge consiste à cibler précisément les bonnes personnes et à leur adresser les bons messages. De fait, la collaboration entre les équipes de promotion, d’ordinaire plus en contact avec le terrain, et les équipes de communication, est plus étroite. Cela nécessite d’évoluer et de redéfinir les périmètres de chacun : les webinaires ont remplacé les conférences en présentiel, les échanges via les réseaux sociaux se font plus fréquents.

Prendre de la hauteur

Le métier de la promotion connaît une transformation sans précédent. Faute de rencontres physiques qui favorisent l’engagement, de nouvelles solutions, plus pertinentes, doivent aider les futurs étudiants de se projeter. A l’EM Normandie, la préparation en ligne aux épreuves s’appuie sur la sophrologie afin de donner confiance aux candidats et d’aborder les épreuves à distance sans stress. Une autre initiative digitale développée au printemps 2020 leur permet, via une plateforme interactive, de donner du sens à leur projet et de s’inscrire ainsi dans une démarche active au regard des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies. C’est en imaginant des outils malins et profonds que les écoles pourront accompagner aux mieux les jeunes et aussi se démarquer.

Finalement, c’est peut-être un mal pour un bien que d’être contraints de bouleverser nos pratiques habituelles, de revoir notre mindset. Si demain l’EM Normandie refait des salons, nous veillerons à maintenir au maximum le lien avant, pendant, après, de façon individualisée. C’est très apprécié et souhaité par les familles. Reste que pour le moment, et à terme, il convient de mieux appréhender la contrainte que fait peser sur les organisations l’impérieuse nécessité de réactivité. Les équipes doivent être disponibles tout le temps, la norme est l’instant. C’est une contrainte assez nouvelle et forcément chronophage pour les administratifs et le corps professoral. Mais, plus que jamais, les futurs étudiants ont un vrai besoin d’attention et d’écoute. Nous devons nous engager collectivement en ce sens.

Carine Guibbani,
directrice des concours et des admissions à l’EM Normandie

A propos de Carine Guibbani

Carine Guibbani, Directrice des concours et des admissions à l’EM Normandie est à la tête de la stratégie de promotion des programmes de l’EM Normandie auprès des étudiants de niveau bac à bac +3, et de l’organisation des épreuves de concours sur les différentes banques auxquelles l’école appartient. Auparavant Déléguée Générale du Réseau Alumni EM Normandie pendant 5 ans, elle a également été à l’initiative de la création du dispositif d’accompagnement vers l’emploi des étudiants : le Parcours Carrière. Avant de rejoindre l’EM Normandie en 2008, Carine a évolué 10 ans dans l’univers de la grande consommation et a été formée à la gestion de la relation client dans l’entreprise américaine de fidélisation Catalina Marketing. Elle est diplômée du Programme Grande école de Kedge Business School (1996).

A propos de l’EM Normandie

Fondée en 1871 parmi les premières grandes écoles de commerce françaises, l’EM Normandie s’est imposée comme une institution de référence dans le monde des Business Schools. Elle détient les accréditations internationales EQUIS et AACSB. Avec plus de 5 000 étudiants et professionnels dans ses programmes de formations initiales et continues diplômantes et 20 000 membres de l’association Alumni EM Normandie à travers le monde, l’école est implantée sur cinq campus, à Caen, Le Havre, Paris, Oxford et Dublin. L’EM Normandie forme les managers de demain, futurs gouvernants responsables préparés à la conduite du changement dans un environnement multiculturel, et elle accompagne les salariés et dirigeants d’entreprises tout au long de leur carrière. www.em-normandie.com | Twitter : @EMNormandie